
Assistant de manager, secrétaire dactylographe, chef de projet, technicien en solutions d’impression et de gestion de documents…ce ne sont que quelques-uns des très nombreux postes qui nécessitent d’accomplir des tâches informatisées relatives au traitement de texte, au calcul et classement de données, ou encore à la retouche d’images. En somme des professions pour lesquelles détenir des compétences bureautiques s’avère fondamental au quotidien. Nous tâchons d’énoncer les principales compétences clés et vous indiquons entre autres les façons de les évaluer ainsi que de les acquérir.
Rappel sur la bureautique et les domaines professionnels qui lui sont liés
Apparu au milieu des années 70, le terme bureautique fait référence à l’intégralité des moyens et techniques appliquées aux activités de bureau vouées au traitement des informations écrites, visuelles et sonores. En ce sens, la bureautique est à l’origine d’éléments qui facilitent et automatisent l’organisation des activités d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une autre entité. Les outils bureautiques les plus utilisés de nos jours sont des logiciels informatiques développés par des grands groupes tels que Microsoft, Google (désormais filiale d’Alphabet) et Adobe.
Dans l’univers professionnel, certains secteurs d’activité sont davantage concernés que d’autres par la concrétisation de tâches bureautiques. Ce sont pour les citer pêle-mêle même de manière non exhaustive la communication, la gestion de projet, le secrétariat, l’administratif, la comptabilité, la direction d’entreprise et l’assistance de direction.
Les principales compétences bureautiques recherchées par les entreprises
Les tableurs
Savoir remplir et mettre en forme des tableaux à simple entrée est une chose, recourir à diverses opérations et exploiter des fonctionnalités avancées d’Excel ou de Google Sheets en est une autre. Les professionnels du recrutement en savent quelque chose et s’intéressent à cet égard de plus en plus au niveau de maîtrise qu’ont les candidats dans les outils tableur, ces derniers étant loin d’être seulement réservés aux professionnels de la comptabilité.
Le traitement de textes
Ils sont utilisés pour alimenter des sites internet en contenus, pour mettre en forme des lettres recommandées, pour éditer des devis et des factures, entre autres. Par conséquent, les logiciels de traitement de texte s’avèrent incontournables pour une grande partie des professionnels qui remplissent leur fonction devant un ordinateur. À titre d’exemples, un utilisateur conformé peut justifier de compétences bureautiques telles que la gestion des corrections, des traductions ainsi que la maîtrise des critères pagination sur Word et les solutions analogues.
Parmi les softwares connexes qui facilitent grandement la planification et l’accomplissement de tâches diverses, on trouve Evernote ainsi que les autres solutions de gestion de notes, par exemple très pratiques lors de réunions.
Les agendas et outils de messagerie
Nous sommes très nombreux à en tirer profit de manière basique dans notre quotidien professionnel comme hors du temps de travail : ce sont les agendas et outils de messagerie. Les premiers, en particulier, sont indispensables pour ceux qui ont la nécessité de concrétiser des tâches à des horaires précis (livraison de texte, rendez-vous téléphonique, réunion commerciale…). Pour les seconds qui sont plus que familiarisés aux logiciels de messagerie, la planification d’envoi de messages ou la concrétisation de mappage n’ont plus de secret ou presque. Les publics qui n’ont jamais été sensibilisés à leur usage ne partent pas forcément avec un train de retard par rapport aux autres. Cela étant leurs fonctionnalités “standard” demeurent faciles à appréhender.
La présentation et mise en valeur de documents
Vous êtes rompu à la création de diaporamas percutants ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une compétence loin d’être anodine. Savoir exploiter le potentiel de PowerPoint, Canva ou Google Slides constitue évidemment un atout dans divers contextes : manager une équipe, réaliser une présentation commerciale, dresser un bilan mensuel ou annuel etc.
La retouche d’images
La retouche d’images est une autre compétence bureautique qu’il est avantageux de mentionner sur son CV. Lorsqu’on dispose d’une certaine expérience dans l’utilisation Photoshop ou d’Illustrator, on a notamment la faculté de retoucher une zone définie d’une photographie et de travailler les différents aspects colorimétriques d’un document.
D’autres qualifications en bureautique
Selon les domaines d’activité et les professions associées, ce sont d’autres qualifications dans le domaine de la bureautique que convoitent les spécialistes du recrutement. Nous pouvons citer entre autres celles liées à la gestion de bases de données, à la maîtrise d’organigrammes ou encore les compétences relatives au dessin vectoriel.
Comment déterminer et faire reconnaître ses aptitudes en bureautique ?
L’auto-évaluation personnelle et les tests en ligne
L’étalon FranceCompétences
Intéressez-vous aux tutoriels de différents niveaux dédiés aux logiciels des suites bureautiques tels que Microsoft Office et Google Workspace, vous allez avoir une première bonne idée de vos connaissances en la matière. De même, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet FranceCompetences. En consultant par exemple les certifications dédiées aux outils de traitement de texte ou de tableur, vous allez obtenir un aperçu de toutes les activités que vous êtes capable ou non de réaliser.
Le passage d’un examen en ligne
Nombre de Français ne disposent pas de ces aptitudes recherchées par les employeurs, comme l’ont attesté certaines enquêtes, et cela a un impact non négligeable sur la productivité. Une étude a par exemple révélé que les entreprises dans l’Hexagone perdaient en effet environ chaque année 135 heures de travail par an eu égard aux lacunes que présentaient leurs employés en matière de bureautique. Pour ne pas rester dans l’incertitude, il est bon d’effectuer un examen en ligne (gratuit) tel que ceux élaborés par Isograd, un éditeur européen proposant entre autres des tests d’évaluation pour le recrutement ou la formation. Vous pouvez d’ailleurs évaluer votre niveau en ligne grâce à nos tests de niveau en bureautique. Il suffit d’aller dans l’onglet « Tests » et de choisir le domaine de votre choix.
Obtenir une certification
Si vous avez la nécessité de valoriser votre CV, les deux initiatives précédemment énoncées ne vous suffiront évidemment pas, il vous faudra obtenir une ou plusieurs certifications. Parmi les plus reconnues par les entreprises, établissements scolaires et organismes de formation, on compte les certifications TOSA (Test On Software Applications) et les certifications ICDL (International Certification of Digital Literacy). Pour schématiser, il résulte de chaque évaluation un score qui témoigne du niveau de maîtrise d’un ou plusieurs outils de bureautique. Chez Clic Compétences, nous vous suggérons diverses formations ponctuées d’examens permettant l’obtention de ces certifications avantageuses.
Découvrez toutes nos formations en bureautique.
Comment retrouver un emploi après un licenciement
Introduction Les principaux moyens de financement de formation après [...]
Comment retrouver un emploi après une longue interruption
Introduction Démontrer sa motivation Faire preuve d’honnêteté Expliquer en [...]
Le guide ultime pour se préparer à son entretien individuel
Tenir un registre détaillé de ses objectifs et de [...]
Découvrez les meilleurs organismes de formation certifié Qualiopi
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ? A qui s’adresse [...]
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !