
À l’ère de la digitalisation croissante et de l’évolution des modes de travail, le télétravail est devenu une réalité quotidienne pour de nombreuses entreprises. La gestion des équipes en télétravail présente des défis uniques qui nécessitent une approche adaptée.
Dans cet article, nous explorons des conseils pratiques et des stratégies efficaces pour assurer une gestion optimale des équipes à distance.
Le télétravail, loin d’être un havre de paix pour tous les travailleurs
Lors de la crise sanitaire que nous avons connue, le travail en distanciel s’est largement démocratisé dans de nombreuses entreprises.
Pour un certain nombre de salariés, en particulier ceux qui avaient la chance de résider dans des habitations spacieuses sans avoir à gérer des enfants en bas-âge, c’était une période réjouissante, mais pour d’autres, elle fut a contrario délicate, et ce, à divers égards.
Le télétravail est loin d’avoir disparu depuis la fin des restrictions, il a même été maintenu dans diverses organisations, sans pour autant n’apporter que des bénéfices.
En effet, diverses recherches tendent à montrer les désagréments d’une organisation de travail qui n’a sans doute pas été suffisamment bien adaptée aux ressources humaines et aux contraintes auxquelles elles font face.
Dans l’étude HP sur la transformation des modes de travail, ses auteurs mettent en évidence le fait que près d’un tiers des salariés se sentent moins loyaux envers leurs employeurs quand ils remplissent leurs missions à distance.
Citons aussi le rapport de l’OIT révélant, contrairement à des idées reçues, que le télétravail serait générateur de stress, avec 42% des personnes travaillant à leur domicile admettent se réveiller plusieurs fois par nuit contre 29% des personnes qui officient sur leur lieu de travail.
Assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Pour chacun de vos collaborateurs, il est primordial de bénéficier d’un équilibre avec la vie professionnelle et la vie personnelle au quotidien.
Puisque vous n’êtes évidemment pas à leur contact en permanence, rappelez-leur l’importance de s’évader quand il le faut, en prenant notamment soin d’interrompre au moins une à deux fois par jour (hors déjeuner) leur activité, à l’image des pauses qu’ils pourraient réaliser sur le lieu de travail habituel.
Assurez-vous aussi qu’ils puissent mener à bien leurs missions sans être perturbés par leur environnement (musique, télévision, enfants…) et proposez par exemple la pratique d’une activité sportive ou culturelle collective.
Vous ferez d’une pierre deux coups en évitant la sédentarité de vos personnels tout en favorisant la consolidation des liens qui les unissent.
Respect de la vie privée et droit à la déconnexion
Ce deuxième point fait logiquement le lien avec l’aspect évoqué dans le précédent paragraphe. Il est fondamental que vos équipes puissent déconnecter suffisamment et ne pas avoir la tentation (ni encore moins se sentir obligées) d’effectuer diverses tâches hors du temps de travail habituel, sous prétexte qu’elles disposent de tous les outils nécessaires pour le faire.
Par ailleurs, ayez à l’esprit que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) conseille de ne pas imposer l’activité d’une webcam, cet équipement pouvant en effet porter atteinte à la vie privée.
Bien entendu, vous n’avez pas (sauf conditions très particulières) la possibilité légale de recourir à des dispositifs de surveillance à l’image d’un partage d’écran permanent.
Montrez votre confiance à vos équipes
Inévitablement, il vous appartient de faire confiance à vos subordonnés hiérarchiques et si besoin est de les responsabiliser davantage du fait du changement du mode d’organisation.
Évitez tant que faire se peut les mails intempestifs, les remarques récurrentes sur Skype ou une autre messagerie, comme d’accroître sans raison valable l’organisation de réunions matin et soir, en somme n’intensifiez pas inutilement le contrôle sur vos équipes, sous peine de dégrader les liens, les braquer et de risquer de voir les tensions augmenter.
Dans le cadre du management des compétences, vous devez néanmoins pouvoir vous assurer de la réalisation des missions respectives de vos équipes.
Maintenir des temps d’échange collectifs à distance, ou en présentiel
Veillez par ailleurs à ce que vos équipiers, qui remplissent leurs fonctions à leur domicile, puissent continuer à collaborer régulièrement du lundi au vendredi, et ce, d’autant plus s’ils ne partagent que trop rarement d’activités hors de leur temps de travail.
Et dans l’idéal, que vos équipes puissent se retrouver en entreprise au même moment durant la semaine.
Près de 8 décisionnaires RH sur 10 ont évoqué les difficultés à communiquer entre collaborateurs lors de la crise, ce n’est pas anodin. De surcroît, près d’un décisionnaire RH sur deux a indiqué que la crise du Covid a constitué un frein au maintien du lien social.
Par conséquent, il est nécessairement profitable d’initier des activités hors du temps de travail comme de préserver des temps de travail collectif.
Outre les discussions en visioconférence liées à des projets professionnels en particulier, il peut aussi s’agir de partager des moments agréables entre collaborateurs à travers par exemple des cafés virtuels.
Le recours aux outils de travail appropriés
En outre, nous vous conseillons de vous enquérir des différents outils dont les salariés disposent à leur domicile. On fait aussi bien allusion au hardware (autrement dit le matériel) qu’aux logiciels auxquels ils ont accès.
Google Meet, Team et Zoom comptent bien entendu parmi les solutions incontournables quand on souhaite échanger en visio à plusieurs.
La gestion de différents projets peut quant à elle être concrétisée sur Slack, via la création de différents “channels” selon les missions poursuivies et les personnes qui y sont affectées.
Il y a Microsoft Whiteboard comme logiciel de tableau blanc virtuel, Dropbox pour le partage de fichiers ou encore Google Forms, permettant la rétroaction.
En 2021, près de 80% des travailleurs tiraient avantage des outils collaboratifs, d’après l’enquête Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey.
La même proportion de personnes exerçant leur activité à distance se disait satisfaite en 2020 du Cloud, selon une enquête réalisée par Malakoff Humanis, signe de la fiabilité de ce genre de solution numérique.
Rappeler le cap de l’entreprise
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler ponctuellement les objectifs à moyen et long terme de l’entreprise.
Pour des personnes qui ont la tête dans le guidon et qui n’ont pas forcément conscience des missions qu’ont les autres forces vives de l’organisation, il peut être très important d’être renseigné quant aux performances globales, de bien prendre conscience, alors même qu’ils effectuent leurs tâches à distance, qu’ils concourent à la prospérité de l’entreprise et par conséquent que leur activité respective a du sens.
Si vous souhaitez gérer efficacement vos équipes en entreprise, vous pouvez opter pour nos formations Manager ses équipes en télétravail.
Dans l’optique d’évaluer le niveau de compétences de vos effectifs, vous avez l’opportunité de faire passer notre test Manager ses équipes en télétravail, ce dernier est entièrement gratuit et vous obtenez les résultats en seulement quelques minutes !
Découvrez les conseils pour gérer ses équipes en télétravail
Introduction Le télétravail, loin d’être un havre de paix [...]
Comment gérer les burn-outs, bore-outs et brown-outs ?
Introduction Comprendre ces phénomènes de mal-être Éviter / gérer [...]
Gérer le Stress : 10 conseils pour se sentir mieux
Introduction 1 - Bâtir de véritables relations 2 - [...]
Formation Leadership PDF : Les Meilleurs Cours Gratuits
Introduction Les meilleurs cours PDF existants pour se former [...]