
Il existe de nombreuses raisons de vouloir entamer une reconversion professionnelle. Manque d’intérêt pour ses fonctions, sentiment de ne plus progresser, l’impossibilité de lier vie professionnelle et vie personnelle… Toutes ces causes sont bonnes pour vous lancer dans cette aventure.
Pourtant, de nombreuses personnes stressent face à un tel changement et ne savent pas par où commencer. Une solution s’est alors très vite imposée : le bilan de compétences.
Une telle démarche peut en freiner plus d’un, car elle nécessite beaucoup de ressources, de temps et d’énergie en compagnie de nombreux professionnels, d’où son prix onéreux. Cependant, l’argent ne devrait jamais constituer un obstacle à votre épanouissement.
Fort heureusement, vous bénéficiez de nombreuses aides vous permettant de bénéficier facilement de ce procédé. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les meilleurs moyens de financer votre bilan de compétences.
Combien coûte un bilan de compétences ?
Il est assez difficile de donner un prix exact aux bilans de compétences. En effet, chaque organisme utilise des méthodes et stratégies différentes, ce qui s’ajoute à la liste des facteurs potentiels (localisation, disponibilités, le choix de l’effectuer en présentiel ou en ligne…) qui peuvent influencer le coût de ce plan.
De plus, il n’existe pas de réglementation concernant le tarif d’un bilan de compétences.
Toutefois, en observant les tendances actuelles du marché et des différents centres de formation et selon un article du Parisien, le coût moyen est entre 1600 et 1800 €.
Cependant, comme nous vous l’avons expliqué, plusieurs choses peuvent entrer en compte telles que la région, le mode de financement et le profil de l’adhérent, menant à une variation allant de 1400 à 3000 €.
Comment financer un bilan de compétences ?
Afin d’atteindre l’épanouissement professionnel, le coût ne devrait jamais représenter un frein à vos objectifs. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens à votre disposition vous permettant de financer votre bilan de compétences.
Financement par le CPF
Le Compte personnel de formation CPF permet à tout salarié, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, de participer à des formations professionnelles financées en partie ou intégralement par cette dernière.
Les bilans de compétences proposés par des organismes certifiés Qualiopi sont également inclus.
En fonction de votre statut salarial, votre CPF sera alimenté d’un montant différent.
- Si vous êtes salarié et que votre durée de travail est supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail, votre compte recevra 500 euros par an.
- Pour les salariés peu ou pas qualifiés n’ayant pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3, votre compte recevra 800 euros par an.
- Si vous êtes salarié à temps partiel et que votre temps de travail est compris entre 50% et 100% du temps complet sur l’ensemble de l’année, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés à temps plein.
- Si vous êtes travailleur indépendant, votre CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par an.
Le financement via le plan de formation de votre employeur
Via le plan de développement des compétences, votre entreprise a la possibilité de couvrir totalement les frais du bilan de compétences de ses employés. En effet, le plan de formation vise à assurer l’adaptation des salariés aux changements de leur poste de travail et à favoriser le développement de leurs compétences individuelles. Sont aussi inclus les bilans de compétences.
Votre employeur peut vous conseiller et mettre en place un bilan de compétences pour vous, mais il n’est en rien obligatoire que vous acceptiez cette offre.
Lorsque votre organisme vous propose donc de réaliser cette démarche sur vos horaires de travail, vous continuez d’être rémunéré lorsque vous êtes en session d’accompagnement avec votre coach. Le bilan de compétences est financièrement pris en charge par l’entreprise qui vous emploie.
Financement par Pôle Emploi
Cette méthode est davantage orientée pour les demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent solliciter l’appui d’un conseiller qui se chargera de vérifier leur éligibilité et de valider leur projet.
Par la suite, Pôle Emploi se chargera de financer partiellement ou entièrement le bilan de compétences, que le demandeur d’emploi soit indemnisé ou non.
Votre employeur peut vous conseiller et mettre en place un bilan de compétences pour vous, mais il n’est en rien obligatoire que vous acceptiez cette offre.
Lorsque votre organisme vous propose donc de réaliser cette démarche sur vos horaires de travail, vous continuez d’être rémunéré lorsque vous êtes en session d’accompagnement avec votre coach. Le bilan de compétences est financièrement pris en charge par l’entreprise qui vous emploie.
L’autofinancement
Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier des aides mentionnées plus haut, il vous est bien évidemment possible de financer vous-même votre bilan de compétences. Cette manière a le mérite d’être la solution la plus rapide et immédiate, car elle ne nécessite pas de remplir des démarches administratives antérieures.
Réaliser un bilan de compétences avec Clic Compétences
Maintenant, vous disposez d’une liste sérieuse et extensive des différents moyens de financement à votre disposition. Alors pourquoi ne pas vous lancer à votre tour ?
Clic Compétences vous propose des bilans de compétence de qualité et éligibles au financement CPF.
Par le biais de séances individuelles avec un coach hautement qualifié et expert en accompagnement professionnel, vous arriverez à faire le point sur toutes les compétences et connaissances que vous avez acquises durant votre parcours professionnel.
Notre stratégie est pensée afin de correspondre parfaitement à votre profil. En effet, avant de vous lancer, il est important pour nous de réaliser un entretien approfondi avant de connaître vos attentes, vos objectifs, vos forces et faiblesses… De plus, nous nous adaptons à vos demandes, votre emploi du temps et votre choix de présentiel ou de distanciel.
Nos conseillers pédagogiques et nos accompagnateurs vous accompagneront tout au long de votre aventure afin de répondre à toute question et vous procurer une expérience à la fois enrichissante et instructive.
Alors n’hésitez pas et laissez-nous vous guider vers l’épanouissement professionnel !
Comment financer un bilan de compétences ?
Introduction Combien coûte un bilan de compétences ? Comment [...]
Comment faire un bilan de compétences en étant salarié ?
Introduction Les bilans de compétences en entreprise Comment faire [...]
Les bilans de compétences : vers l’épanouissement professionnel
Introduction Qu’est-qu'un bilan de compétences ? Comment se déroule [...]