Accueil/Management/Gérer le Stress : 10 conseils pour se sentir mieux

Irritabilité, apathie, problèmes de digestion…les conséquences du stress au travail sont de natures diverses et loin d’être à minimiser, dans la mesure où elles peuvent atteindre durablement le moral des personnes affectées, comme avoir des répercussions négatives sur la productivité de l’organisation. En ce sens, comment réussir à gérer ce phénomène, tenter autant que faire se peut de l’atténuer ? Réponse tout de suite à travers ces 10 conseils pour se sentir mieux au travail.

1 – Bâtir de véritables relations

Cela va sans dire, s’entendre bien avec ceux avec qui l’on évolue – pour ceux qui ne pratiquent pas le télétravail – en général 5 jours de travail demeure très important.

Et pour y parvenir, bâtir quelques relations significatives et non seulement superficielles avec des collaborateurs est plus que préconisé. C’est notamment l’occasion d’échanger sur des passions, de pouvoir rire (avec tous les effets positifs associés) sur divers sujets et pouvoir compter sur des personnes en cas de problème dans l’entreprise.

A titre d’exemple, le partage régulier de déjeuners est sans doute plus facile pour nouer des liens que les courtes discussions échangées devant la machine à café.

2 – Se mettre dans une bulle

Si travailler dans une ambiance de travail positive est un facteur fondamental pour nombre de travailleurs, ils sont aussi nombreux à avoir besoin de moments de calme, de sérénité pour remplir correctement leurs tâches jour après jour.

C’est pourquoi nous conseillons autant que se faire se peut aux publics sujets au stress à, dans la mesure du possible, de se mettre dans une bulle.

Ce sont souvent le bruit environnant et les sollicitations répétées qui nuisent à la concentration et favorisent un certain mal-être.

Pour ce faire, il y a, outre l’écoute de musiques classiques celle de ce qu’on appelle le “bruit blanc”, pratique également conseillée pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.

3 – Organiser son planning

En structurant votre emploi du temps comme il se doit, vous allez nécessairement exercer votre profession avec davantage de décontraction.

En ayant un aperçu des tâches et de durée nécessaire pour accomplir chacune d’entre elles, il vous sera plus aisé d’être efficace, de suivre votre progression et de conserver un bon niveau de motivation.

4 – Éviter de lire les mails en continu

Certes, il y a de tant à autres des messages qui nécessitent d’être traités rapidement et sont susceptibles de chambouler le planning.

Toutefois, nous ne pouvons que vous exhorter à ne pas ouvrir tous les mails que vous recevez, sous peine d’être constamment dérangé dans la réalisation de vos activités quotidiennes, de voir automatiquement les tâches à concrétiser s’amonceler et de ne plus avoir l’impression dans vos travaux quotidiens.

5 – S’approprier son espace de travail

N’hésitez pas à décorer les environs de votre ordinateur – ou des machines / outils dont vous tirez profit avec des photos de vos proches – comme à laisser à porter de main des objets anti-stress pour le bureau (pendule de Newton, Rubik’s Cube…).

C’est forcément le cas si vous évoluez dans un open space et pourriez avoir besoin de vous approprier d’autant plus votre espace de travail.

6 – Se mettre à l’action

Quand le stress n’occasionne pas la fuite ou la lutte, il a malheureusement aussi la faculté de paralyser, d’amoindrir, de désenchanter une personne habituellement pleine d’énergie.

Pour y remédier, il suffit pour une bonne partie des concernés de ne pas subir et à contrario de passer à l’action.

L’objectif que l’on imagine très dur à atteindre semble alors se rapprocher pour celui ou celle qui rentre dans le vif du sujet, fournit des efforts et voit qu’il est en capacité d’avancer petit à petit, plutôt que de douter et de se perdre dans des réflexions qui inhibent.

7 – Un environnement lumineux

Plusieurs études tendent à le prouver : la lumière influence le bien-être dans le monde professionnel.

Nous songeons notamment à celles dans lesquelles a été montré qu’un éclairage de qualité pouvait être in fine être à l’origine d’un gain de productivité, dans la mesure où les conditions de travail s’en trouvent améliorées.

A l’inverse, une recherche menée par des scientifiques de l’Illinois a mis en évidence le fait que les employés qui menaient à bien leurs missions dans un espace avec fenêtres étaient plus actifs physiquement que leurs homologues cantonnés à un environnement de travail sans fenêtres.

8 – Adopter une bonne hygiène de vie

Les effets du stress ressentis au travail vous semblent insolubles ? Il serait peut être avantageux de vous pencher sur quelques pratiques et comportement quotidiens de prime abord anodins et qui demeurent néanmoins nocifs pour votre niveau d’énergie comme à votre santé sur la durée.

Nous faisons par exemple référence à une alimentation trop grasse, déséquilibrée, à la consommation excessive de caféine (via le café comme les sodas) ou encore celle de connaître régulièrement des nuits trop courtes.

9 – Le développement de ses compétences

Pour se sentir bien dans la durée au sein d’une même organisation, tout travailleur doit idéalement avoir de réelles perspectives d’évolution de carrière. Comment y parvient-il ?

L’une des clés pour lui demeure de se familiariser assez régulièrement à la maîtrise de nouveaux outils, ou d’acquérir d’autres compétences.

Sachez que les offres de formation professionnelle existantes – et ce quel que soit le domaine (RH, webmarketing, montage vidéo, administratif…) – ont l’avantage d’être finançables par de nombreux positifs tout en s’adressant à un large public.

10 – Faire une pause

Par souci de quitter leur poste juste à l’heure en fin de journée ou par volonté d’avancer le plus possible dans leurs missions, beaucoup de professionnels ne s’accordent pas ou que trop rarement de respiration. Grave erreur !

Prendre l’air, du recul sur les tâches qu’on effectue, et aller marcher un petit peu, éventuellement en dehors de son lieu de travail, permet forcément de libérer la pression et de lutter efficacement contre les effets du stress.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

me former à la bureautique
me former au graphisme
me former à la création de sites
me former aux logiciels CAO
me former au Webmarketing
me former au développement web

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad