
Il n’est pas nécessaire de sortir d’établissements de renom tels que l’ENSAD, l’ECV ou encore les Gobelins pour accomplir des tâches plus ou moins complexes relatives au graphisme. En effet, des formations donnent l’opportunité aux actifs – qu’ils évoluent déjà ou non dans ce milieu – de se familiariser à des outils et d’acquérir à des connaissances qui aident assurément à réaliser une carrière professionnelle aboutie.
Les savoirs et savoir-faire à posséder dans le milieu graphisme
La faculté à créer des design innovants ou inspirants, la capacité à appréhender des morceaux de code HTML / CSS, la connaissance des combinaisons de couleurs probantes… ce sont autant de savoirs et savoir-faire dont un professionnel doit disposer s’ils souhaitent participer à des travaux graphiques ambitieux.
Le traitement / retouche d’images
Cela va sans dire, réaliser diverses opérations relatives au traitement d’images s’avère en principe une formalité pour un graphiste confirmé. De la suppression de motifs et éléments qui ne sont pas pertinents à la résolution de problèmes de pixellisation, il est en capacité d’identifier celles qui doivent être réalisées et surtout de les effectuer correctement par lui-même.
L’expérience utilisateur
Si l’on met de côté les projets exclusivement liés au Print, le professionnel qui crée des bannières publicitaires, des icônes, des boutons d’appels à l’action et bien d’autres éléments de nature digitale doit être nécessairement familiarisé avec l’expérience utilisateur (UX).
Le design d’un blog, d’un site vitrine ou encore d’une boutique ecommerce ne doit pas être esthétique pour être esthétique, il a aussi pour rôle d’immerger le visiteur dans un environnement qu’il comprend et dans lequel il est à même d’interagir (envoyer un mail de contact, commander un produit, se renseigner sur les caractéristiques d’un produit, rédiger un commentaire ou publier un post sur un forum etc.).
Une sensibilité esthétique
Il est évident qu’être doté d’une sensibilité artistique aide à faire son trou dans ce secteur d’activité. Un graphiste n’ignore pas les tendances, à savoir ce qui plait particulièrement aux internautes (par exemple en 2023 le line art rétro, les visuels inclusifs, les formes abstraites visibles…) par ailleurs, il est au fait des couleurs qui se marient bien, et a déjà utilisé à maintes reprises une roue chromatique.
Une connaissance de la typographie
On en trouve au style très moderne, d’autres qui ont une apparence rétro…certaines étant adaptées à une communication professionnelle, quelques autres se démarquant par leur singularité mais ayant l’inconvénient d’être peu lisibles, nous faisons allusion aux incontournables polices d’écriture. Les connaître, apprendre à les utiliser pour créer une mise en page appropriée et savoir éventuellement créer les siennes demeure une autre compétence importante en graphisme.
Des notions en codage
Si les notions en codage sont loin d’être inutiles pour un graphiste ou un professionnel qui s’adonne à quelques tâches dans ce domaine, elles sont primordiales pour l’intégrateur graphiste. Elles permettent entre autres d’échanger plus sereinement avec les développeurs front-end, plus largement l’aident à être plus productif.
La créativité
De nos jours, et d’autant plus avec la démocratisation de l’IA, la créativité à n’en pas douter est une compétence fondamentale en graphisme. Si certaines personnes ont quelques aptitudes innées dans ce domaine, les autres ont notamment l’occasion d’intégrer progressivement cette faculté à la faveur de veille informationnelle et d’expériences artistiques diverses.
Les compétences attestées des graphistes et des apprentis graphistes
Les exemples de tâches que les utilisateurs de niveau intermédiaire savent accomplir
Les anciens débutants ou néophytes sont déjà en mesure de créer des supports de communication visuelle basiques et / ou de les retoucher. Ils ont été sensibilisés aux outils de dessin les plus populaires et faciles d’accès et jouer sur plusieurs aspects tels que la luminosité, le contraste et la teinte d’une image. A l’aune de leurs compétences, ils savent régler les modèles de pages en fonction des exigences du client comme modifier le format des documents en plusieurs pages afin de les imprimer.
Les exemples de tâches que les professionnels de niveau intermédiaire à expert savent accomplir
Forcément, les graphistes confirmés ou ceux qui ont suivi une ou plusieurs enseignements en la matière sont à même d’effectuer des opérations un peu plus complexes et de se rendre indispensables pour bon nombre d’employeurs. Parmi les tâches qu’ils ont l’habitude d’effectuer, citons pêle-mêle le fait de recourir aux marqueurs pour optimiser une illustration, celui de maîtriser tous les masques, calques et filtres existants dans le but d’embellir une photographie, ou encore de savoir tirer profit des options de photomontage pour travailler de manière autonome sur toutes les zones d’une image. En suivant une formation sanctionnée d’une certification, ces compétences sont assimilables par tout un chacun.
Les principaux outils en graphisme
Plusieurs outils sont à considérer dans le domaine du graphisme, dans la mesure où ils offrent à eux-seuls des fonctionnalités qui permettent à leurs utilisateurs de concrétiser toutes sortes de projets. Soulignons l’importance de Photoshop et d’Illustrator, deux outils PAO (Publication Assistée par Ordinateur) conçu par Adobe Creative. Le premier, est une solution de retouche photo incroyablement populaire à travers le monde, conseillée pour le traitement des illustrations réservées aux supports numériques.
Le second quant à lui, est un logiciel de création graphique vectoriel, indiqué pour la création ex nihilo d’une charte graphique ou la confection d’un logotype.
Quant à InDesign, il s’adresse principalement aux publics désireux de créer des supports print tels que les prospectus publicitaires et les magazines.
Formation Photoshop PDF : Les Meilleurs Cours Gratuits
Introduction Les PDF gratuits pour vous former à Photoshop [...]
Comment restaurer une vieille photo avec Photoshop ?
Les principales étapes de restauration de vielle photo avec [...]
Formation Photoshop à Strasbourg, cours particuliers et intensifs
Les multiples opportunités offertes par la formation Photoshop Les [...]
Formation Photoshop à Lille, cours particuliers et intensifs
L’intérêt d’une formation Photoshop Les différentes formations Photoshop accessibles [...]
Apprenez Photoshop avec un formateur professionnel et certifié.
Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.
Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
- Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
- Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Composez votre formation sur-mesure parmi un large choix de modalités pédagogiques.
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !