Prendre des cours de logiciel 3D gratuits ou payants en ligne
Accueil/SketchUp/Prendre des cours de logiciel 3D gratuits ou payants en ligne

De nombreux professionnels d’horizons divers recourent déjà aux outils tels que SketchUp, Autocad, Revit et Rhinoceros 3D dans le cadre de leur activité. Mais l’on compte aussi de plus en plus de publics désireux d’apprivoiser ces solutions sans avoir identifié la meilleure approche pour y parvenir, et vous en faites peut être partie.

Aussi, dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons comment prendre des cours de logiciel 3D en ligne, à la fois de façon payante et gratuite.

Cours aux logiciels 3D : les possibilités existantes sur internet

L’offre de contenus gratuits

Nul doute qu’il y a parmi vous, des apprentis modélisateurs 3D, des personnes ayant déjà consulté quelques vidéos de cours ou d’extraits de cours sur Youtube. Si les contenus disponibles sur la célèbre plateforme sont légion, on trouve également des tutoriels hébergés à d’autres adresses, on pense notamment à Facebook et des sites internet d’universités.

L’alternative à ces cours de logiciels 3D gratuits est d’emprunter dans des bibliothèques / médiathèques (dont les catalogues sont en général accessibles en ligne) un ouvrage portant sur cette activité informatique. Encore faut-il que les manuels les plus intéressants rédigés en français soient disponibles quand vous en avez besoin…

Et par ailleurs, rien ne vous garantit d’accrocher à la méthode d’apprentissage !

L’offre payante finançable

La solution qui produit les meilleurs résultats (ceux-ci sont en tout cas mesurables objectivement) reste les cours organisés dans le cadre d’une formation.

Chez Clic Compétences, nous avons plus précisément mis en place des formations individuelles dédiées à chacun des grands programmes CAO. Nous avons synthétisé ci-dessous quelques-uns de leurs nombreux atouts :

  • Des cours de logiciels 3D de niveaux débutants, intermédiaires ou avancés
  • Un test de niveau au préalable
  • Un programme d’apprentissage adapté au rythme du stagiaire
  • Des formateurs qui maîtrisent les dernières versions des outils (Autocad 2024, Revit 2024…)
  • Des ressources pédagogiques variées
  • Une plateforme d’apprentissage ergonomique, accessible en ligne 24h sur 24
  • Une certification professionnelle délivrée à l’issue du parcours, reconnue par les recruteurs sur le marché du travail (Tosa Autocad pour ne citer qu’elle)

Et ce qui semble à juste titre fondamental pour certains d’entre vous, ce sont des cours que l’on peut financer partiellement ou entièrement via son CPF (Compte Personnel de Formation).

Les cours de logiciel 3D via la formation

SketchUp

Aperçu des notions abordées

À l’occasion d’une formation CAO CPF sur le logiciel 3D SketchUp, vous apprenez à bâtir une maison simple, à y placer toutes sortes de mobiliers et plus largement aménager comme vous l’entendez l’intérieur. Cela implique notamment de manipuler les outils de dessin (cercle, arc, polygone…), ceux de modification et de mesure.

L’intérêt des points d’accroche, la fonction de renseignement dynamique, la gestion des groupes et la maîtrise des composants dynamiques…, ce sont autant de notions explorées également lors de cette expérience.

Durant les cours, vous êtes même bien souvent introduit à l’utilisation les plugins (extensions) tels que Profile Builder 3, Solid Inspector 2, et V-Ray5.

À qui s’adressent ces cours ?

Un nombre considérable d’organismes affirment que les formations qu’ils dispensent conviennent à un large public. Cela étant, des profils de professionnels désireux d’endosser, de monter en compétences dans leur secteur sont surreprésentés.

Nous pensons aux ergonomes, aux décorateurs, aux géomètres, aux architectes d’intérieur, ainsi qu’aux professionnels de la réalité virtuelle…, comme à ceux ayant une appétence pour ces professions, mais sans pour autant les exercer encore.

Découvrir nos formations SketchUp

Rhinoceros 3D

Aperçu des notions abordées

Pour savoir tirer profit de Rhinoceros 3D (ou Rhino 3D), il convient d’aborder tout un tas d’aspects.

Durant les premières heures, les stagiaires sont sensibilisés à l’interface très riche (la zone de dessin avec ses différentes vues, la barre d’onglet, le volet principal…), ils s’entraînent à créer des surfaces, opérer leur conversion en solides. Ils s’exercent à la manipulation de courbes et réalisent diverses actions dans le cadre de l’édition paramétrique (ajustement de dimensions…)

Dans l’apprentissage à cet outil qui permet l’import et l’export de fichiers au format natif de SketchUp, on distingue un travail axé sur la visualisation et le rendu. Ce sont entre autres la mise en place de petites animations, l’insertion de matériaux simulant le verre, l’ajout de lumières directionnelles.

À qui s’adressent ces cours ?

C’est sans doute l’une des solutions les plus polyvalentes. En effet, les publics qui décident de prendre ce type de cours de logiciel 3D sont issus d’univers divers et variés : le jeu vidéo, l’architecture, l’automobile, l’impression 3D, l’ameublement, l’aménagement paysager…

Revit

Aperçu des notions abordées

Cet outil développé par la firme Autodesk n’est pas facile à appréhender, mais les fonctionnalités qu’il offre (certaines partagées avec d’autres outils 3D, d’autres qui lui sont uniques) demeurent légion.

Figurent notamment au programme des cours l’introduction aux différentes catégories d’objets dans le logiciel (murs, plafonds, planchers, installations sanitaires…).

Le formateur vous familiarise durant ces cours en ligne à des opérations simples telles que le remplacement d’un style de mur par un autre et l’ajout d’un profilé sur un mur.

Vous assimilez le très important concept de calques, permettant de créer des vues spécifiques pour différentes phases du projet. L’apprentissage comprend l’étude des cotations, employées pour préciser les distances, les hauteurs, les largeurs et les angles.

À qui s’adressent ces cours ?

Parmi les stagiaires les plus fréquents, on trouve des urbanistes, des techniciens en bâtiment et autres parties prenantes de la construction, comme des aspirants à l’exercice de ces métiers.

Les contenus enseignés intéressent aussi grandement les ingénieurs de divers secteurs et les architectes, à l’instar des deux outils précédemment cités.

Découvrir nos formations à Revit

AutoCad

Aperçu des notions abordées

Dans le cadre de cours au logiciel 3D AutoCad, vous apprivoisez les nombreux outils existants que sont entre autres l’arc, le cercle, le rectangle, l’anneau et l’ellipse et enchaînez la création d’éléments architecturaux simples.

Vous avez recours aux hachures, aux calques, aux gabarits, aux côtes et découvrez comment réaliser le plan d’implantation d’un bâtiment.

Le coach formateur vous montre comment gérer les fichiers et dossiers et les solutions de collaborations avec d’autres utilisateurs de l’outil AutoCad.

À qui s’adressent ces cours ?

Ces leçons en ligne sont notamment indiquées aux professionnels du paysagisme ; une solution de modélisation tridimensionnelle permettant par exemple de visualiser le rendu des espaces arborés avant la mise en œuvre des travaux et des opérations de plantation.

Dans plusieurs secteurs de l’industrie, là où il est courant de calculer et réaliser des pièces, de concevoir des prototypes, apprendre à utiliser l’outil peut aussi être très avantageux quand cela n’est pas simplement indispensable.

Les cours trouvent plus largement les faveurs de ceux évoluant dans la construction et l’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux.

Ces informations vous laissent imaginer une partie des contenus enseignés, des qualifications acquises qui varient forcément en fonction du niveau des formations et des logiciels destinés à modéliser en 3 dimensions.

Découvrir nos formations à AutoCad

Les avantages à savoir utiliser un logiciel 3D

Améliorer sa productivité au travail

En premier lieu, la maîtrise de ces logiciels CAO 3D aide à l’accomplissement de toutes sortes de tâches plus rapidement, ce qui induit pour l’entreprise une amélioration de sa productivité.

Imaginons tout d’abord le concepteur de produits industriels formé dans ce domaine et désormais en capacité d’élaborer des modèles 3D précis de pièces et d’assemblages, tandis qu’avant, il devait uniquement se restreindre à la réalisation de croquis et de modélisation 2D pour concevoir des produits.

Autre exemple dans le domaine de l’animation : une personne s’étant initiée ou perfectionnée à un logiciel de ce genre est davantage à même qu’auparavant à insérer des visuels époustouflants et réaliser des animations de plus en plus complexes.

Rendre son CV plus attractif ou revaloriser son salaire

Ensuite, cette expérience constitue une formidable opportunité de rendre son CV plus attractif, comme de pouvoir occuper de nouvelles fonctions plus rémunératrices. Nous pensons notamment au designer industriel susceptible de devenir concepteur d’environnements 3D dans le domaine des jeux vidéos, et à l’infographiste pouvant candidater à un poste d’animateur graphique 3D.

Concrétiser des projets personnels

Parmi les apprenants à ce type de formation, il y en a, en outre, les hommes et les femmes qui sont essentiellement motivés par le fait de vouloir concrétiser de manière autonome un projet relatif à la modélisation 3D dans leur vie privée :

  • Aménager les espaces extérieurs d’une propriété
  • S’introduire à l’univers de l’impression 3D
  • Débuter dans la programmation d’un jeu vidéo

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formations professionnelles CPF

Apprenez SketchUP avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

logo Clic competence formation professionnelles surmesure 4
eligible cpf 150
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.