Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est presque impossible de faire l’impasse sur les compétences bureautiques quand on souhaite embrasser la carrière de vos rêves. En effet, dans le monde professionnel, il est pratiquement devenu indispensable d’avoir une connaissance de base des outils de bureautique.
Si vous êtes à la recherche d’un travail et que vous souhaitez maîtriser les différents logiciels de bureautique, la formation bureautique en ligne proposée par notre centre est à n’en pas douter celle qu’il vous faut.
À l’issue de cette formation bureautique éligible au CPF, vous serez en mesure de maîtriser la suite Microsoft comprenant principalement Word, Excel, Access, Powerpoint… et in fine d’être autonome dans l’utilisation de ces solutions, que ce soit pour être plus productif dans votre quotidien professionnel actuel ou valoriser votre employabilité.
Pourquoi les demandeurs d’emploi devraient-ils suivre une formation en bureautique ?
Faciliter la transmission du CV
Avec la digitalisation et les nouvelles technologies qui émergent, il est désormais indispensable que les demandeurs d’emploi aient des connaissances et savoir-faire en bureautique. En premier lieu, la recherche dans ce domaine se fait de plus en plus à travers des outils numériques. Bien qu’il soit toujours possible d’aller distribuer son CV dans des enseignes physiques, il est davantage pratique (et forcément réalisable si l’entreprise ne se trouve pas dans la même ville) de solliciter le recruteur à distance avec l’envoi de CV numériques. La non-maîtrise de ces outils digitaux demeure ainsi un obstacle considérable pour ces publics dans leur réinsertion professionnelle.
Présenter un profil plus attractif sur le marché du travail
Il n’y a pas que dans les fonctions administratives (secrétariat, gestion, etc.) que l’utilisation de ces programmes s’avère indispensable, loin de là. L’essentiel des métiers techniques ou commerciaux requièrent aussi la maîtrise des logiciels bureautiques et ce dans tous les domaines d’activité.
Pour avoir un profil réellement attractif et susciter l’intérêt des recruteurs, il convient donc de savoir se servir de ces outils. Dans le monde de l’entreprise, ces derniers sont incontournables pour la gestion des données, l’édition de documents, la réalisation de présentations, la communication, la gestion des tâches, la collaboration etc.
Un professionnel formé à la bureautique est ainsi en capacité de poursuivre davantage de missions sur le plan professionnel, il est réellement polyvalent. S’il excelle dans leur utilisation, il dispose même d’un avantage concurrentiel, puisqu’il va assurément être productif quand il sera en poste.
Par ailleurs, dans un marché du travail où le travail à distance est croissant, il est difficilement concevable pour une entreprise qui recrute de cibler des personnes ne sachant pas, par exemple, tirer profit des logiciels du pack Office ou des solutions telles que Google Docs et Google Sheets.
Un apprentissage enrichissant et une certification à la clé
De nombreuses personnes pensent à tort maîtriser la plupart des fonctionnalités de ces outils. Ils sont ainsi nombreux ceux qui auraient intérêt à développer leurs qualifications en bureautique. Cela comprend les gens qui n’ont aucune aptitude en la matière et ont tout d’abord besoin d’une initiation. Ce sont également les utilisateurs “intermédiaires”, susceptibles de suivre un perfectionnement à distance, par exemple dans le cadre d’un blended learning. Une formation ultra personnalisée leur donne l’occasion de travailler leurs lacunes et de se familiariser avec toutes les fonctionnalités qu’ils ignorent. La certification obtenue à la fin du parcours d’apprentissage constitue une preuve tangible des acquis.
Quelles tâches la maîtrise des outils de bureautique permet-elle de faire ?
– Word: après l’initiation et le suivi de cours de bureautique, un stagiaire a la faculté de rédiger des documents et de les mettre en forme comme il l’entend. La personne qui excelle en la matière à l’issue d’un perfectionnement a apprivoisé l’insertion de pied de pages complexes, la création de documents interactifs avec des champs, la protection de documents.
– Outlook: un utilisateur intermédiaire sait gérer ses e-mails, organiser sa messagerie avec des dossiers. L’expert quant à lui peut aller plus loin en maîtrisant par exemple les fonctions de planification et les options de délégation.
– PowerPoint: une initiation permet notamment d’élaborer des présentations basiques contenant des images et des graphiques.
– Excel: à l’issue d’un perfectionnement, l’utilisateur peut mettre au point des tableaux croisés dynamiques et même analyser des données volumineuses.
Pour ces différentes raisons, si vous êtes actuellement au chômage et que vous espérez être recruté au cours des prochains semaines ou mois, que vous souhaitiez faire une reconversion professionnelle ou évoluer vers un autre métier, une formation certifiante est faite pour vous.
Celle-ci vous permettra non seulement d’obtenir une certification vous permettant de valider vos compétences en bureautique, de booster votre CV, mais surtout de développer vos qualifications professionnelles.
Comment réussir à financer sa formation quand on est demandeur d’emploi ?
Vous cherchez un moyen de financer votre projet de formation ? Vous souhaitez développer vos aptitudes en matière de bureautique pour assurer votre réinsertion sur le marché du travail ?
Vous pouvez vous inscrire à France Travail afin d’obtenir une aide financière pour couvrir une partie ou la totalité de votre formation en bureautique, en fonction du solde de votre CPF.
En vous inscrivant à France Travail, vous aurez l’avantage d’accéder à l’ensemble de leurs services, dont l’accès aux aides financières existantes. La première chose à faire est de contacter cet organisme. Un conseiller vous informera de toutes les possibilités pour financer votre formation et vous guidera dans toutes les démarches. Il vous renseignera sur le calendrier hebdomadaire de formation le mieux adapté à votre situation actuelle, sur les formations les mieux adaptées à votre projet, les coûts et les frais liés à ce type de projet, etc.
Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre sur votre espace personnel sur le site Mon compte Formation et trouver la formation qui vous convient.
Si vous habitez en France, que vous êtes actuellement à la recherche d’un travail et que vous souhaitez améliorer votre maîtrise de la bureautique, alors contactez dès maintenant votre conseiller via votre espace personnel sur le site de l’agence.
Les formations en bureautique de Clic Compétences disponibles pour les demandeurs d’emploi
Tout comme les personnes actives, les demandeurs d’emploi doivent aussi suivre des formations professionnelles pour améliorer leurs qualifications en bureautique. C’est une étape nécessaire, parfois obligatoire, pour ceux qui n’ont pas les qualifications nécessaires pour exploiter les logiciels de bureautique (dont ceux de la suite appelée jadis Pack Office) et ainsi répondre aux besoins du marché du travail.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez faire évoluer votre carrière, savoir utiliser les logiciels bureautiques vous permet de répondre aux besoins spécifiques des recruteurs et d’améliorer votre employabilité.
Grâce à une formation certifiante dispensée par notre centre, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé à distance par votre formateur dédié.
Pendant les sessions de formation, votre tuteur vous offrira un accompagnement personnalisé et renforcé. Il interviendra si besoin est lorsque vous rencontrerez des difficultés au cours de la formation.
L’un des avantages de choisir la formation en bureautique de notre centre est la flexibilité des horaires. Vous pouvez démarrer un programme d’apprentissage avec votre formateur dédié en fonction de vos disponibilités et de votre planning. Comme notre formation se déroule à distance par vidéoconférence, vous pouvez vous former absolument n’importe où dès lors que vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette connecté à internet.
De plus, notre formation est sur mesure, ce qui signifie que chaque stagiaire bénéficie d’un plan de formation adapté à ses capacités et à ses objectifs professionnels suite à un test de positionnement effectué en début de formation. Le débutant bénéficie ainsi de cours d’initiation, l’utilisateur intermédiaire quant à lui suit des leçons de perfectionnement à la bureautique.
En outre, notre formation bureautique est éligible au CPF, ce qui signifie qu’elle est certifiante. Parmi nos formations certifiantes, vous avez le choix entre la certification ICDL et la certification TOSA bureautique.
L’obtention d’une de ces certifications attestera que vous connaissez toutes les fonctionnalités des outils bureautiques tels que Word, Access, Google Docs, Google Sheets, Excel, entre autres, que vous avez le niveau nécessaire pour en faire bon usage et surtout que vous êtes capable de mener à bien les missions que votre employeur vous confie et d’être efficace dans votre tâche.
Le TOSA
TOSA est la première certification de ce genre existante. Il s’agit d’un test adaptatif basé sur une méthodologie de notation allant de 0 à 1000.
Le niveau des questions posées évolue en fonction des réponses données par le candidat, ce qui permet d’établir une cartographie très détaillée de ses compétences, même s’il n’est pas interrogé sur tous les aspects du logiciel. En clair, tout au long du test, le niveau des questions s’adapte au candidat en fonction de ses réponses précédentes. Ainsi, on évite de poser des questions trop difficiles à une personne de faible niveau et vice versa.
Il s’agit de QCM ergonomiques axés sur la maîtrise des fonctionnalités ainsi que de 35 questions sur la prise en main effective du logiciel bureautique, qu’il s’agisse de Microsoft Excel, de Microsoft Word ou d’un autre programme. Le test dure 60 minutes et peut être effectué dans un centre agréé TOSA ou en ligne. La certification TOSA est valide pendant 2 ans.
ICDL
La certification ICDL est un outil d’évaluation fiable et précis permettant de certifier vos aptitudes en bureautique. En effet, elle permet d’évaluer vos connaissances sur l’utilisation de Word, Excel Sheets…
L’examen dure 35 minutes et est composé de 36 questions sur 3 niveaux de difficulté. Si le candidat obtient 75% de bonnes réponses, il peut obtenir un certificat attestant de ses connaissances et savoir-faire en bureautique.
Les financements disponibles pour les demandeurs d’emploi, proposés par Pôle Emploi
Vous souhaitez financer votre formation en bureautique, mais vous manquez de moyens pour réaliser votre projet ? Jetez un coup d’œil aux options de financement ci-dessous. Vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux.
Abondement au Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) de chaque actif est alimenté chaque année en euros, en fonction du temps travaillé.
Si vous cessez de travailler, c’est-à-dire si vous rompez votre contrat de travail, vous pouvez utiliser vos droits acquis en tant que salarié. Notez que votre CPF ne sera pas alimenté pendant votre période de chômage.
Si vous souhaitez utiliser votre CPF, mais que votre solde n’est pas suffisant pour couvrir le coût de la formation envisagée, il est possible d’effectuer un abondement.
En effet, faire une demande de financement complémentaire à Pôle Emploi vous permettra d’accéder à une formation plus longue, ce qui signifie que cet organisme public prendra en charge le financement du reste. Cette possibilité est accordée sous certaines conditions. La demande de devis peut être effectuée depuis votre espace Mon compte formation.
L’Aide Individuelle à la formation (AIF)
L’AIF fait partie des autres dispositifs de financement proposés par Pôle emploi, dont peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi.
Vous êtes au chômage et souhaitez suivre une formation certifiante pour développer vos compétences professionnelles, mais aucun autre dispositif ne peut financer la totalité de vos frais de formation ?
L’Aide Individuelle à la formation peut couvrir vos frais de formation restants après que d’autres dispositifs de financement ont été mobilisés et n’ont pas pu couvrir les frais de formation ou seulement une partie de ceux-ci.
Ce dispositif peut être partiellement ou totalement complémentaire aux aides proposées par les collectivités locales et l’OPCO.
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Ce dispositif de financement permet aux demandeurs d’emploi de se former pour répondre aux besoins spécifiques d’une offre d’emploi déposée par une entreprise. La préparation opérationnelle individuelle à l’emploi est donc une mise à niveau opérationnelle sur des compétences spécifiques.
Toute personne suivant une POEI est indemnisée comme tout autre stagiaire de la formation professionnelle. L’entreprise peut recevoir une aide financière pour la formation si cette aide peut être complétée par les OPCO.
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !
Clic Compétences vous propose une formation certifiante outils bureautique composée de cours particuliers dispensés par des formateurs de qualité disposant de plusieurs années d’expérience. Nos parcours d’apprentissage s’adaptent à tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous serez suivi par un professeur dédié pour apprendre dans les meilleures conditions. Cette formation professionnelle bureautique vous permettra de rapidement apprendre à utiliser les outils bureautiques pour être plus efficace et productif dans vos missions en entreprise au quotidien. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute demande de renseignements ou devis pour les outils bureautique. Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à demander des informations auprès de votre conseiller concernant cette formation outils bureautique éligible au financement Pôle Emploi.