Financez votre formation sur-mesure grâce au Pôle Emploi

Appelé France Travail depuis le 1er janvier 2024

Les formations financées par France Travail (ex: Pôle Emploi)

France Travail est une structure publique administrative chargée de l’emploi en France. Elle accompagne les demandeurs d’emploi dans la recherche de travail en analysant le marché public et en leur offrant des chances d’améliorer leurs capacités professionnelles.

Pour ce faire, Pôle Emploi propose différentes formations certifiantes pour tous les demandeurs d’emploi inscrits sur la plateforme. Les certifications issues de ses formations sont des certifications officielles en relation directe à un métier. Elles sont enregistrées sur le RNCP. Elles permettent d’attester vos compétences à effectuer ou à occuper un poste précis.

Avec Pôle Emploi, vous ne serez pas juste formés et certifiés, vous aurez également droit à des rémunérations ou à des allocations lors de votre formation. Toutefois, cela est sous condition. Voyons ensemble dans cet article tous les détails concernant ces formations financées par France Travail.

Quelles sont les formations proposées par Pôle Emploi

Pôle Emploi propose une large gamme de formations afin d’améliorer les compétences des demandeurs d’emploi et de faciliter ainsi la recherche de travail. Elles concernent plusieurs domaines et secteurs d’activités comme :

  • le secteur de la vente et du marketing : vendeur, négociateur, responsable conseiller client…
  • les domaines de l’informatique : développeur web, graphiste, community manager…
  • le domaine du bâtiment : électricien, plombier…
  • le métier du numérique : développeur web, administrateur de bases de données,
  • le domaine de la comptabilité : comptable, responsable administratif et financier…
  • le commerce : responsable achat et approvisionnement…
  • le métier de bouche : boulanger, restaurateur…
  • l’éducation et le soin : ingénieurs pédagogiques, garderie, aide-soignant…
  • le domaine des langues : anglais, français langue étrangère…

Il existe encore d’autres formations professionnelles pouvant être financées par France Travail, celles qui sont cités ne sont que les exemples les plus courants. Pour choisir une formation Pôle Emploi, visitez le site de cet organisme chargé de l’emploi en France et consultez la liste des formations proposées. Dans la rubrique « trouver ma formation », vous pouvez filtrer les résultats pour faciliter vos recherches de formations, ces formations visent à :

  • Préparer à la qualification ou à l’adaptation de compétence.

  • Accélérer votre retour à l’emploi, dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Perfectionner vos compétences pour se préparer à un nouveau poste.

Comment bénéficier d’une formation ?

Pour bénéficier d’une formation professionnelle Pôle Emploi, il y a quelques conditions à remplir. Il faut que :

  • le stagiaire soit un demandeur d’emploi inscrit sur Pôle Emploi.
  • l’inscription à la formation soit validée auprès d’un conseiller France Travail.

Pour que votre inscription soit validée, vous devez présenter un dossier personnalisé auprès de Pôle Emploi. Ce dossier, en adéquation avec votre PPAE, doit contenir et expliquer en détail la nature, les caractères du poste ciblé, l’emplacement géographique ainsi que la prétention salariale.

Au moment de votre entretien, vous devez donc réussir à convaincre votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il valide votre dossier.

Ce dernier doit être très réaliste et très convaincant. Avant de rédiger votre demande et de soumettre votre dossier, il est même conseillé d’effectuer quelques recherches concernant la formation que vous souhaitez suivre ainsi que ses débouchées professionnelles.

Le conseiller étudiera ainsi votre dossier en tenant compte du contenu de la formation choisie, de sa durée, de son coût et du taux de retour à l’emploi (surtout, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle) qu’elle procure.

Il peut ainsi refuser ou accepter votre demande. En cas de refus, il vous expliquera la raison. Si votre dossier est validé, vous bénéficierez soit d’une aide financière de Pôle Emploi, soit vous suivrez directement une formation proposée et financée par France Travail.

Comment s’inscrire à une formation professionnelle ?

Pour accéder à une formation professionnelle financée par Pôle Emploi, vous devez d’abord avoir un compte sur la plateforme de cet organisme.

  • Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous directement en complétant le formulaire en ligne. Pour ce faire, connectez-vous au site de Pôle Emploi, allez dans la rubrique candidat, puis cliquez sur « M’inscrire, me réinscrire ». Complétez le formulaire en ligne, envoyez votre demande et vous recevrez une réponse sous 10 jours.
  • Si vous avez déjà un compte France Travail, il vous suffit de vous connecter et d’entrer dans votre espace personnel.
inscription formation pole emploi

Vous pouvez maintenant chercher la formation qui vous convient en ligne. Cliquez sur « Trouver ma formation » et affiner votre recherche en activant divers filtres : niveau et diplôme (CAP, Bac, Bac+3 Bac+5…), emplacement géographique, éligibilité au CPF, modalités d’enseignement…

Une liste de formations correspondantes à votre recherche apparaîtra avec les centres de formations qui les proposent. Sur la fiche de la formation, il sera détaillé son contenu, le lieu de formation (en présentiel ou en ligne), les conditions d’éligibilité et les certifications possibles.

Pour accéder aux dates de rendez-vous et de réunions avec le responsable de l’organisme de formation, vous pouvez utiliser votre numéro d’identifiant France Travail. Lors de ses réunions, l’organisme donnera plus de détail sur la formation.

Si cela vous convient, vous finalisera votre inscription avec votre conseiller Pôle Emploi. D’ailleurs, vous pouvez le contacter depuis votre espace personnel pour vous guider étape par étape pour vous trouver la meilleure formation possible qui accélérera votre retour à l’emploi.

Quels sont les différents types de financements proposés ?

Pour financer votre formation certifiante Pôle Emploi, il existe différents modes de financement possible. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • AFC ou Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi :

C’est un nombre de place de formation achetée par France Travail et mise à disposition des demandeurs d’emploi. Ces formations sont gratuites pour les stagiaires toutefois, elles sont certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes dans le but d’améliorer son employabilité.

  • AIF ou Aide Individuelle à la Formation :

L’AIF de Pôle emploi est une aide financière servant à financer en partie ou entièrement votre formation professionnelle sous la présentation d’un devis détaillé venant du centre de formation de votre choix (en ligne, en présentiel ou mixte).

Elle est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits sur la plateforme Pôle Emploi ainsi qu’aux personnes sous contrat de reclassement professionnel (CRP), sous contrat de transition professionnelle (CTP) ou sous contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

  • AFPR ou Action de Formation Préalable au Recrutement :

C’est une aide aux employeurs pour financer la formation des demandeurs d’emploi avant l’embauche (contrat de 6 à 12 mois) afin d’améliorer les compétences de ces derniers pour pouvoir être opérationnel dès la prise de poste. Elle peut couvrir jusqu’à 400 heures de formations.

Les formations concernées peuvent être données par un organisme interne ou externe à l’Entreprise. Elle se déroule à mi-temps ou à temps plein. Les demandeurs d’emploi concernés sont ceux inscrits sur Pôle Emploi, indemnisés ou pas.

  • POEI ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle :

C’est à peu près la même chose que l’AFPR mais ici le contrat est de 12 mois minimum. Elle sert donc à financer une formation pré-embauche pour que le stagiaire arrive à combler l’écart entre ces capacités et les compétences demandées pour son futur poste.

Le POEI est destiné au demandeur d’emploi inscrit sur France Travail et aux personnes en accompagnement CRP, CTP ou CSP.

  • POEC ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective :

La POEC est une formation collective destinée aux demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent acquérir les compétences attendues par certaines Entreprises identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles. C’est une formation initiée par les OPCOs dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences ou PIC.

La POEC peut couvrir jusqu’à 400 heures de formations voire plus pour certaines postes. Tels sont les cas des conducteurs de transport routier des marchandises et des conducteurs des transports en commun sur route.

Ce type de formation est fait pour tous les demandeurs d’emploi enregistré sur la liste de Pôle Emploi, pour les salariés en contrat unique d’insertion professionnelle et pour les salariés en contrat à durée indéterminée d’insertion dans les entreprises, les ateliers et les chantiers d’insertions ou dans des associations intermédiaires.

  • CPF ou Compte Personnel de Formation :

C’est un dispositif d’aide à la formation professionnelle instauré par l’Etat pour toutes personnes actives de plus de 16 ans (retraite comprise et certains demandeurs d’emploi). Pour financer votre formation avec le CPF, vous pouvez mobiliser votre solde de compte. Ce dernier est automatiquement alimenté par le gouvernement tous les ans à hauteur de 500 euros.

Si votre solde de compte CPF ne suffit pas pour couvrir vos frais de formation, France Travail peut venir abonder votre compte CPF. Pour cela, il vous suffit de faire une demande d’abondement depuis votre espace personnel sur Mon Compte Formation.

Remarque :

Tous ces types de financements peuvent être assurés par des organismes autres que Pôle Emploi. Le Conseil Régional, le Conseil départemental, l’Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), et votre Compte Personnel de Formation (CPF) sont des exemples d’organismes financeurs des formations certifiantes proposées par France Travail.

Les formations rémunérées : comment ça marche ?

Les formations professionnelles rémunérées par Pôle Emploi concernent les formations servant à améliorer les compétences du demandeur d’emploi et à améliorer par la suite son employabilité.

Quels sont les types de Formations prises en charge par France Travail ?

Ce sont les formations inscrites dans votre PPAE, les formations de mise à niveau et les formations opérationnelles pour une réinsertion professionnelle.

PPAE ou Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi :

Suivre une formation mentionnée dans votre PPAE vous offre le statut de stagiaire d’une formation professionnelle et vous permet ainsi de percevoir une rémunération adéquate sous certaines conditions.

Formation de mise à niveau :

Cette formation est faite en vue d’une prise de poste sûre pour le demandeur d’emploi. Il est donc rémunéré par Pôle Emploi car son apprentissage rentre dans le cadre de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI).

Une formation de mise en niveau est également rémunérée si elle concerne les compétences les plus demandées sur le marché du travail. Dans ce cas, la formation rentre dans le domaine de l’Action de Formation Conventionnée par France Travail (AFC).

Formation pour la réinsertion professionnelle :

Pôle Emploi a développé un projet d’aide à la formation professionnelle. C’est une préparation opérationnelle à l’emploi collective ou POEC. Cela assure une meilleure réinsertion professionnelle. Ainsi, si vous suivez une formation professionnelle dans ce but, vous recevrez une indemnisation via l’AREF ou la RFPE.

Toutefois, la formation ne dépasse pas les 400 heures, et vous n’obtenez pas le statut de salarié mais toujours de stagiaire de la formation professionnelle.

Quels sont les types de rémunérations ?

La rémunération des demandeurs d’emploi en formation dépend de leurs situations. En fait, il existe plusieurs types d’indemnisation possible pour les formations Pôle Emploi.

  • Indemnisation à titre d’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) :

Elle concerne les personnes suivant une formation rémunérée inscrite au PPAE après avoir perdu involontairement leur travail. Autrement dit, les personnes bénéficiant d’une ARE.

Lors de sa formation, elle perçoit une indemnisation d’un montant équivalent à son ARE. Cette rémunération sera appelée AREF ou Allocation d’aide au retour à l’Emploi formation.

Comme cette indemnisation est limitée, le demandeur d’emploi peut percevoir une rémunération complémentaire si la durée de sa formation dépasse ses droits à l’ARE. Dans ce cas, Pôle Emploi lui accorde une rémunération de fin de formation (RFF) mais bien sûr sous certaines conditions :

  • La formation doit être diplômante ou certifiante (avec certification inscrite au RNCP).

  • La formation prépare à une prise de poste présentant de difficultés de recrutement.
  • Indemnisation à titre d’Allocation de Solidarité Spécifique ou ASS :

Elle est destinée au demandeur d’emploi en formation qui a épuisé son droit au chômage et qui ne perçoit donc pas l’AREF. C’est également le cas des demandeurs d’emploi qui suivent des formations France Travail mais qui ne sont pas éligibles au RFF.

Ainsi, ils peuvent prétendre à une ASS mais sous condition :

  • Etre à la recherche effective d’emploi.

  • Justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariés dans les 10 ans avant le licenciement.

  • Ne pas dépasser les 1253 euros de ressources par mois si vous êtes seul, et 1969 euros par mois pour les couples.

  • Indemnisation par RPFE :

Cette rémunération est faite pour les demandeurs d’emploi suivant des formations inscrites dans le PPAE mais qui ne reçoivent aucune allocation que ce soit l’ARE, l’ASP ou l’AIT. Cette indemnisation est toutefois sous condition. Elle varie entre 208 euros à 712.40 euros selon votre situation et la durée de formation sans pour autant dépasser les 3 ans.

Comment obtenir une formation rémunérée ?

Pour bénéficier d’une formation rémunérée par France Travail, vous devez choisir une formation parmi celles proposées par l’organisme. Ce choix dépendra des résultats de votre bilan de compétences approfondi. Il permet de mieux déterminer les formations qui correspondent à vos atouts, vos besoins et à votre niveau.

Ensuite, il faut valider votre inscription à Pôle Emploi. Avec un conseiller France Travail, établissez ensemble votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) pour pouvoir accéder aux formations rémunérées.

Pole emploi formation remuneree

Il est également possible de s’inscrire à une formation depuis votre compte CPF et effectuer une demande d’abondement plus tard pour que Pôle Emploi finance une partie de votre formation. Mais aussi pour percevoir une rémunération sous certaines conditions et selon votre situation.

Lors de votre entretien avec votre conseiller Pôle Emploi pour la présentation de la formation de votre choix, vous effectuerez également la demande de rémunération de formation. Cependant, cette demande peut être acceptée ou refusée.

Effectuer une reconversion professionnelle complète à l’aide d’une formation.

Il est très important de se faire accompagner pour réussir une reconversion professionnelle complète. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pôle Emploi a instauré un système d’accompagnement pour les personnes en reconversion professionnelle : Le conseil en évolution professionnelle ou « CEP ».

Le CEP est un dispositif d’accompagnement personnalisé et gratuit que Pôle Emploi offre à tous les demandeurs d’emploi. Il aide à faire un bilan sur les compétences et les difficultés de la personne en reconversion. Ce qui permet de la rediriger vers une formation adéquate à sa situation et au futur métier qu’elle veut entreprendre.

Dans ce sens, le CEP vise à ce que le demandeur d’emploi soit directement opérationnel pour son retour à l’emploi. Mais il assure également l’autonomie du demandeur d’emploi en améliorant ses compétences. Ce qui assure une meilleure reconversion.

Cependant, pour améliorer rapidement vos capacités, il est important de suivre des formations professionnelles et certifiantes comme les cas des formations proposées par Pôle Emploi. Elles sont sanctionnées par des certifications officielles enregistrées au RNCP (répertoire national de la certification professionnelle).

Les titres RNCP s’attachent directement à un métier ou à une fonction précise. Ce qui permet à son titulaire de garantir ses capacités et ses aptitudes à exercer un métier particulier. Dans le cadre des formations les plus choisies à France Travail et des compétences les plus demandées sur le marché du travail, il existe plusieurs RNCP disponible et active sur la liste de France Compétences.

Si on parle du métier de développeur Web, on a 11 certifications et titres professionnels RNCP actives à valider. On peut citer la certification :

  • RNCP 35687- Développeur Intégrateur Web
  • RNCP 34393- Développeur intégrateur en réalisation d’applications web
  • RNCP 31114- TP – Développeur web et web mobile
  • RNCP35653 – Concepteur développeur d’application web

Pour le cas des métiers de bouche, pour certifier vos compétences en pâtisserie, vous pouvez valider le titre RNCP :

  • RNCP 31368- Pâtissier en restauration collective
  • RNCP 35316- CAP Pâtissier
  • RNCP 7068 – BAC PRO boulanger pâtissier

Il existe bien d’autres titres à valider pour attester de vos acquis après une formation professionnelle. Il vous suffit juste de visiter le site de France Compétences et de chercher la certification qui correspond le plus à votre situation et au métier que vous visiez.

Découvrez nos formations sur-mesure financées par France Travail

Pour vos accompagner dans votre reconversion ou pour que vous puissiez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, nous vous proposons divers formations certifiantes et finançables par Pôle Emploi. Ultra qualitatives et personnalisées, nos formations sont accessibles à tous et faites pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Pour vous aider dans votre réinsertion professionnelle, nous proposons ainsi des formations professionnelles à distance en informatique avec Clic Compétences.

Notre centre de formation vous offre des formations Pole Emploi bureautiques (Excel, Word, PowerPoint…), graphisme (Photoshop, illustrator, indesign), développement web (python), CAO (Sketchup, AutoCAD), management, montage vidéo ou encore Premiere Pro.

Les langues occupent également une place très importante sur le marché du travail. C’est ainsi que nous vous suggérons des formations en langues étrangères sur notre second site Clic Campus.

Nous proposons des formations sur plusieurs langues afin de répondre aux besoins de chacun. Avec Clic Campus, vous pouvez vous former en anglais, en français, en espagnol, en italien, en portugais, en mandarin, en arabe, en japonais, en russe. Il y a également des formations LSF et des formations orthographe.

Nos formations sont données en cours particuliers, ce qui permet un suivi individuel et un accompagnement approfondi avec un professeur dédié. Cela assure une meilleure progression et une réussite lors des examens de certification pour obtenir des titres inscrits au RS et au RNCP. Ces certifications permettent d’attester vos compétences et de booster ainsi votre carrière.

Côté financement, nos formations suivent les normes de qualité Datadock et Qualiopi. Ce qui les permet de se faire financer par différentes aides venant de divers organismes publiques comme le Pôle Emploi, le CPF, les OPCOs… Votre formation vous reviendra ainsi moins onéreuse.

N’hésitez-plus ! Prenez rendez-vous dès maintenant et laissez-vous guider par nos conseillers pédagogiques pour choisir la formation la plus adéquate à votre situation et à vos objectifs.

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad

Le réseau d’agences Pôle Emploi en France

Pour essayer de répondre aux besoins de tous les demandeurs d’emploi partout en France, l’organisme France Travail à déployer des réseaux d’agences un peu partout dans le pays. Ces agences ont pour mission d’accompagner, d’accueillir, de contrôler et d’indemniser les demandeurs d’emploi inscrits sur leurs plateformes.

Elles facilitent également le retour à l’emploi en effectuant des prospections sur le marché de l’emploi, et en mettant en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi. Pour cela, elles recueillent toutes les données nécessaires.

Actuellement, la France compte plus de 900 agences Pôle Emploi déployé sur 109 régions et départements français. Parmi ces agences, nous pouvons citer les plus grandes :

  • Agence Pôle Emploi Paris
  • Agence Pôle Emploi Marseille
  • Agence Pôle Emploi Lille
  • Agence Pôle Emploi Lyon
  • Agence Pôle Emploi Nice
  • Agence Pôle Emploi Strasbourg
  • Agence Pôle Emploi Montpellier
  • Agence Pôle Emploi Toulouse
  • Agence Pôle Emploi Bordeaux
  • Agence Pôle Emploi Nantes

Ce sont les meilleures agences Pôle Emploi, mais il existe d’autres agences. On peut retrouver les meilleures agences Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, au Centre-Val de Loire, en Corse, dans le Grand Est, en Hauts-de-France, à l’Île-de-France.

D’autres se trouve en Normandie, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Outre-mer, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.