▷ Formations SEO éligible CPF en ligne2024-03-08T23:34:58+01:00

Formation au SEO (référencement naturel) éligible CPF
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Découvrez une méthode sur-mesure incluant des cours particuliers ou en groupe avec des professeurs expérimentés.

Améliorez rapidement vos compétences en SEO pour apporter un nouveau savoir-faire à votre profil et gérer au mieux la visibilité d’un ou plusieurs sites internet. Faites le choix d’une formation individualisée pour progresser de manière optimale.

Nos formateurs certifiés assurent un suivi personnalisé pour chacun de vous afin d’assurer un apprentissage efficace et de qualité. Quel que soit votre niveau, renforcez vos compétences en SEO pour une optimisation quotidienne de votre site internet grâce à un parcours d’apprentissage sur-mesure.

Optimisation on-site, rédactionnel et netlinking, l’algorithme Google n’aura plus de secrets pour vous !

  • Test de niveau

  • Création d’un programme personnalisé par un professeur dédié

  • Rythme et intensité au choix

  • Cours particuliers du lundi au dimanche

  • Plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours 7j/7

  • Coachs disponibles 6j/7

  • Certification

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Dans cette formation d’une durée de 25h, vous apprendrez :

Comprendre le référencement naturel :

Le référencement naturel cʼest quoi ?
Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation

Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés) :

Analyse des performances et identification des erreurs techniques
Analyse de la popularité
Analyse des contenus

Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise :

Lʼentreprise et son marché
Analyse des concurrents
Les objectifs marketing / communication – Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise) :

Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet :

Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
Analyse des positions des concurrents
Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)

Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet :

Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
Décliner lʼarborescence dʼun site existant
Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation

Optimiser le maillage interne dʼun site internet :

Les différents types de liens
Le maillage interne
Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible :

La lecture sur écran
Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu ?
Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester? – Être en capacité de sʼauto-évaluer

Optimiser son contenu pour le référencement naturel :

Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage – Code HTML : métadonnées et balises à connaître
Le référencement des images
Les mauvaises pratiques (black hat) à éviter
Améliorer la pertinence et la qualité des contenus avec lʼintelligence artificielle (IA)

Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web :

Définition de lʼintelligence artificielle
Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)

Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web

Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)

Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle

Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils d’intelligence artificielle

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking :

Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking :

Identifier la répartition des profils de liens du site existant
Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
Annuaires
Sites partenaires
Articles invités
Commentaires des forums – Achat de lien

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste :

SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
Référencement local (Google Business Profil…)

Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet

Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet :

Trafic (nombre de VU, Visites …)
Contenu (suivi du positionnement des mots clés)

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

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COURS PARTICULIERS + FORMATEUR DÉDIÉ

Soyez suivi par un formateur dédié qui saura s’adapter à vous pour vous faire progresser plus vite.
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FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme créé selon votre niveau et des modalités d’apprentissage sur-mesure (calendrier, intensité, durée des cours…).
Financements

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCO, Régions ou FNE. Nos conseillers vous accompagnent.

Les entreprises nous font confiance

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Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Avantages

Avantages

1.

Des formations adaptées à  tous les niveaux et à tous les profils.

2.

Entièrement réalisées depuis votre domicile pour optimiser votre temps.

3.

Des formateurs professionnels avec de l’expérience en entreprise.

4.

Notre équipe sélectionne le formateur idéal selon votre niveau et métier.

5.

Flexibilité : cours à durées variables et calendrier adapté à vos disponibilités.

6.

Une plateforme en ligne partagée avec votre professeur.

7.

Des coachs disponibles 6 jours sur 7 pour vous accompagner.

8.

Conservez les supports de cours et exercices en fin de formation.

Déroulement de nos formations

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Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation SEO individualisée ?

L’objectif général de la formation SEO est de vous faire acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à l’amélioration du référencement naturel de votre site internet.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez et quel que soit le type de site web que vous souhaitez optimiser, suivez une formation sur-mesure.

Vous serez accompagné(e) individuellement par des formateurs expérimentés pour mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer considérablement la visibilité de votre site.

  • Maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Maîtriser les balises de base comme les balises titres (H1, H2…) et meta description.

  • Savoir utiliser les bons mots-clés dans l’URL et le contenu publié
  • Être capable d’optimiser le contenu éditorial et les images
  • Être capable d’identifier sa place et son rôle au sein d’un projet agile

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Voir le catalogue et les tarifs

On parle de nous dans la presse

challenges revue de presse

« Clic Compétences : Le centre de formations à l’informatique privilégié des professionnels. »

Voir l’article

forbes presse

« Des formations informatiques pour se préparer au monde de demain. »

Voir l’article

« 95% des participants vont au bout de leur formation, un score au-delà des standards. »

Voir l’article

cnews presse

« Clic Compétences : des formations en informatique à des fin professionnelles. »

Voir l’article

CULTURE RH

« La maîtrise des outils digitaux, un atout de plus en plus important… »

Voir l’article

Connaissez-vous le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement
public s’adressant à toute personne en activité et âgée de plus de 16 ans.

Jusqu’à 8 000€ de budget pour booster vos compétences !

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Note formations Clic Competences 4.8
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Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

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Naguib

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

« Très bonne formation, parfaitement adaptée à mon niveau avec une formatrice disponible et pédagogue. Ma formatrice a été très efficace et très agréable. Le service administratif fut également présent et attentif à toutes mes attentes. »

« Très bonne formation, parfaitement adaptée à mon niveau avec une formatrice disponible et pédagogue. Ma formatrice a été très efficace et très agréable. Le service administratif fut également présent et attentif à toutes mes attentes. »

Isabelle

Isabelle P.
Apprenante

Isabelle P.
Apprenante

Isabelle P.
Apprenante

« Formation au top! Réalisée en individuel avec un formateur très sympathique et professionnel. Je recommande fortement 🤩. Les personnalisations selon mon domaine d’activité professionnel et mes disponibilités ont bien été prises en compte également. »

« Formation au top! Réalisée en individuel avec un formateur très sympathique et professionnel. Je recommande fortement 🤩. Les personnalisations selon mon domaine d’activité professionnel et mes disponibilités ont bien été prises en compte également. »

Emilie

Emilie A.
Apprenante

Emilie A.
Apprenante

Emilie A.
Apprenante

“Je suis très heureuse concernant le bon déroulement de cette formation. Ma professeure Émeline était une très bonne enseignante et avec une bonne compétence et compréhension de mes objectifs. Je vous remercie. »

“Je suis très heureuse concernant le bon déroulement de cette formation. Ma professeure Émeline était une très bonne enseignante et avec une bonne compétence et compréhension de mes objectifs. Je vous remercie. »

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

des stagiaires complètent leur formation.

c’est la note moyenne attribuée à nos conseillers pédagogiques.

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labels formation professionnelle

Certifications et labels professionnels

Clic Compétences est un centre de formation inscrit au référentiel national qualité des organismes de formation, pour les prestataires favorisant le développement des compétences.

L’organisme est conforme aux exigences Qualiopi et Datadock ainsi qu’aux critères qualités définis par les OCPOs. Cette certification à été délivrée dans le cadre de ses opérations liées à la formation professionnelle continue.

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Prérequis de la formation et présentation détaillée de la certification RS6521 :

Rappel : La certification « Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO) » est à réaliser à distance et est obligatoire dans le cadre d’un financement CPF.

La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.

• Auditer le référencement naturel dʼun site internet
• Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
• Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
• Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME
• Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
• Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
• Rédiger des pages optimisées pour le SEO
• Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA)
• Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
• Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
• Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

– Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME.

– Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site

– Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

– Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

– Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d’optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

– Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

– Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Une fois votre inscription réalisée, votre formateur vous contactera dans les 15 jours précédant la date de début de votre formation, date à laquelle le test de niveau d’entrée en formation vous sera transmis…

Des évaluations sont réalisées au cours de votre formation, elle permettront à votre formateur d’adapter les cours et exercices à votre profil. Le professeur vous guide et vous assignera des exercices tout au long de votre période de formation.

Les ressources étudiées lors des sessions de travail sont enregistrées et consu- ltables par le stagiaire et le formateur, et ce via des interfaces spécifiques.

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking.

Pourquoi suivre une formation SEO en ligne finançable avec le CPF ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est appelé référencement naturel en français. Il est défini par l’ensemble des techniques mises en place pour faire gagner des places à un site internet sur les résultats des moteurs de recherche et ainsi améliorer sa visibilité. 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises misent sur le SEO. C’est en effet l’outil le plus rentable à long terme pour acquérir du trafic sur un site internet. Un site bien référencé est un site qui se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes visées. 

Les techniques pour améliorer le référencement de son site internet sont nombreuses. Il ne suffit pas d’avoir un bon titre avec les bons mots-clés. De nombreux critères sont pris en compte par les moteurs de recherche pour attribuer une certaine pertinence à votre site. 

Suivre une formation avec un formateur individuel est la meilleure solution pour apprendre rapidement et durablement ces techniques.

Notre parcours d’apprentissage sur-mesure vous permettra d’apporter une meilleure visibilité à votre site web et ainsi augmenter les chances de faire connaître vos produits ou services. Le référencement naturel renforce la crédibilité de votre entreprise.

Une entreprise qui se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche est en général une entreprise fiable et reconnue à sa juste valeur. 

Maîtriser les compétences liées au référencement vous apportera des connaissances dans le secteur web en général et vous serez ainsi plus à l’aise au quotidien dans vos stratégies liées au web. De plus, le SEO est un domaine en constante évolution.

Apprenez les bases et les connaissances approfondies pour rester informé(e) des nouveautés et critères à mettre en application pour optimiser régulièrement votre site web.

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Questions fréquentes

Selon les études, les 3 premiers sites qui apparaissent dans les résultats de recherche regroupent plus de la moitié des clics des internautes. Un bon SEO apporte donc un meilleur classement à votre site web et donc un plus grand trafic et des meilleures chances de faire connaître vos produits / services.

Le SEO est indispensable pour toute entreprise qui souhaite être visible sur les moteurs de recherche sur le long terme. Faites la différence en vous formant aux techniques du référencement naturel et faites remonter votre site internet dans les moteurs de recherche.

Comme dit précédemment, le SEO est d’une importance capitale pour acquérir plus de trafic sur votre site web. Maîtriser les outils du référencement naturel requiert à la fois des connaissances techniques et marketing importantes.

Même s’il existe de nombreux sites et articles vous prodiguant des conseils pour améliorer votre référencement, la formation est la solution idéale pour s’assurer de bien comprendre tous les aspects de ce secteur.

Une formation vous permet en effet d’être accompagné(e) par un professionnel qui peut répondre à vos questions et vous dispenser des cours adaptés à votre niveau et vos projets.

Apportez une meilleure visibilité à votre site web grâce à un parcours d’apprentissage sur-mesure. La formation SEO proposée par Clic Compétences est individualisée.

Vous êtes en effet accompagné(e) par un formateur individuel, qui sera à votre écoute pour satisfaire vos besoins pédagogiques et pour proposer des cours adaptés à votre niveau et vos objectifs.

Ce suivi personnalisé garantit des progrès efficaces, durables et un apprentissage adapté à votre projet. Notre formation SEO est dispensée à distance pour que vous puissiez gagner du temps et progresser rapidement.

La durée de la formation est de 25h de cours particuliers.

Votre accompagnement est une des préoccupations principales chez Clic Compétences. Nous apportons en effet un suivi personnalisé au maximum pour que vous bénéficiez d’un apprentissage à la hauteur de vos attentes.

Votre formateur individuel s’adapte à vous et s’assure de vous donner des cours et des supports pédagogiques en accord avec votre niveau et vos objectifs. Les supports qui vous seront fournis sont téléchargeables, que ce soient des tutoriels, des fiches récapitulatives ou des exercices.

Vous pourrez ainsi les garder sur votre ordinateur et retourner dessus après la fin de votre formation. En plus du formateur, un coach pédagogique vous suit tout au long de votre apprentissage. Son rôle est de s’assurer que tout se passe bien et de répondre à toutes vos questions.

Faites le choix d’une formation sur-mesure avec Clic Compétences pour être accompagné(e) au mieux et progresser efficacement.

En plus du CPF, Pôle Emploi a mis en place plusieurs aides pour favoriser le retour à l’emploi. L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une de ces aides.

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du contrat de reclassement professionnel (CRP), de transition professionnelle (CTP) ou de sécurisation professionnelle (CSP).

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est un autre exemple d’aide qui peut être accordée par Pôle Emploi. Elle s’adresse aux employeurs pour les aider à financer des formations préalables à l’embauche pour des contrats de 12 mois minimum.

La POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Il existe d’autres moyens de financement. Votre employeur peut par exemple vous aider grâce à des aides qu’il reçoit.

Si vous êtes travailleur/travailleuse indépendant(e), le Fonds d’assurance formation (FAF) peut aider au financement de votre apprentissage. Nos conseillers pédagogiques sont joignables au 07 56 80 14 61 en cas de question sur n’importe quel aspect de votre formation.

Le SEO manager est aussi appelé consultant SEO ou référenceur web. Qu’il travaille en freelance, en agence ou en entreprise, il est chargé d’accompagner son client en établissant une stratégie de visibilité de son site internet pour qu’il soit référencé et bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Ses missions concrètes sont de réaliser en amont un audit du site sur lequel il intervient. Il regarde d’abord le contenu sémantique et le code source des pages, puis étudie le positionnement du site et le compare avec la concurrence.

À partir des informations trouvées, le SEO manager établie la stratégie de référencement naturel à mettre en place, optimise les pages et donne des conseils au client pour suivre l’évolution et apporter les changements nécessaires.

La veille SEO consiste à suivre les évolutions des algorithmes des navigateurs, liés aux préférences des internautes. La mise à jour est d’une importance capitale, il faut rester à l’affut des nouvelles tendances du web. Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution.

Il est donc indispensable de s’informer fréquemment. Cela permet aussi de multiplier vos chances de faire partie des premiers à être au courant des tendances et donc de vous placer devant vos concurrents.

Suivez une formation SEO avec Clic Compétences pour connaître les informations et les outils nécessaires pour effectuer des veilles informatiques efficaces et avoir un site optimisé.

Les critères de positionnement de Google varient régulièrement, d’où l’importance de la veille SEO. Certains critères restent tout de même en permanence très importants pour le référencement. Il existe 3 axes majeurs : le contenu, la popularité et la technique.

Le contenu doit être pertinent et original. Il doit apporter une réponse à la requête des internautes. La popularité de la page est aussi importante. C’est-à-dire, est-ce que la page est souvent citée (via des liens) depuis d’autres pages et autres sites.

La technique de la rédaction web doit aussi être maitrisée : les bonnes balises doivent être utilisées, l’affichage sur mobile doit être correct… Il existe de nombreux autres éléments qui feront remonter votre site web dans les recherches Google.

Par exemple, il est indispensable de référencer chacune des pages de son site web. Les mots-clés de longue traîne sont également prisés car ils apportent plus d’exactitude et de cohérence avec les demandes particulières des internautes.

Veillez aussi à la structure des URL, à créer des titres uniques et pertinents, à bien organiser et hiérarchiser vos pages pour y faciliter la navigation, à optimiser l’utilisation des liens et des images…


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