Supprimer des objets indésirables d’un paysage, corriger les yeux rouges d’un portrait, créer un logotype avec l’aide d’une IA… ce sont autant de tâches réalisables sans faire appel à un expert du graphisme lorsqu’on excelle dans la retouche d’image.
Vous avez envie de maîtriser l’outil phare d’Adobe, mais ne savez pas quelle approche adopter pour vous former à la fois correctement et rapidement ?
Nous vous expliquons comment prendre des cours de Photoshop (CS6, CC…) en ligne en 2024 puis vous donnons un aperçu des types de notions que ces enseignements impliquent.
Du gratuit au payant en PDF : les types de cours de Photoshop en ligne
L’apprentissage via des vidéos Youtube
En premier lieu, vous êtes susceptible d’assister à des cours Photoshop dispensés en français sur Youtube, plateforme d’hébergement de vidéos la plus fournie, et de loin !
L’avantage de cette approche consiste dans sa gratuité (si vous êtes un abonné Premium ou tolérez les nombreuses publicités) dans la segmentation des contenus. Il est par exemple possible de s’intéresser durant quelques minutes à la réparation d’image puis de passer sur un autre tutoriel dans lequel l’auteur s’attarde seulement sur la correction de la chromie.
L’un des inconvénients demeure l’impossibilité d’interagir en temps réel avec l’enseignant à la moindre incompréhension, vous n’avez alors que la possibilité de le solliciter par commentaire et espérer qu’il (ou l’un des visionneurs) daigne vous apporte une réponse pertinente.
La formation continue
La deuxième façon de suivre des cours Photoshop CC 2024 n’est autre que de prendre part à une formation professionnelle à distance. Et pas besoin pour cela de sacrifier une partie de ses économies !
Le dispositif, anciennement appelé le DIF (Droit Individuel à la Formation), remplacé par le CPF (Compte Professionnel de Formation) en 2015 – abondé plus ou moins conséquemment selon le nombre d’heures de travail effectuées et la qualification que l’on donne en effet l’opportunité de développer ses compétences à moindre coût, voire entièrement gratuitement.
Voici quelques-uns des autres atouts de la formation Photoshop CPF :
- La flexibilité dans l’organisation de la formation
- Le choix entre des cours particuliers de Photoshop et ceux réalisés en groupe
- Des ressources pédagogiques variées (enseignements théoriques et travaux pratiques), accessibles depuis différents terminaux connectés
- La préparation à une certification professionnelle reconnue sur le marché du travail
L’enseignement donné par le concepteur de Photoshop
Par ailleurs, rien ne vous empêche de lire les conseils et recommandations édictés par Adobe lui-même.
Les articles, classés par niveau de compétences (débutant / intermédiaire / avancé) permettent à la fois la prise en main du logiciel par les néophytes et le perfectionnement pour ceux qui ont déjà quelques aptitudes en la matière. Ils traitent à titre d’exemples de la création d’aquarelles, le réglage de la vibrance d’une photo et de l’application d’effet de flou.
Les manuels à commander en ligne
Une dernière méthode consiste à commander en ligne des manuels d’apprentissage de Photoshop. Disponibles pour certains sous formats imprimés (et numériques en PDF ou dans un autre format ebook).
Selon le site sur lequel vous allez acheter votre ou vos livres informatiques, vous allez pouvoir vous référer notamment aux notes et aux commentaires laissés par les lecteurs, un bon moyen d’identifier ceux qui ont donné satisfaction dans une large mesure. L’un des plus connus n’est autre que Photoshop CC Pour Les Nuls, issu de la fameuse collection à la couverture jaune et noire.
Vous préférez éviter de vous fournir chez le géant Amazon pour des considérations éthiques ? La Fnac, Decitre ou encore Cultura distribuent tous ces types d’ouvrages, nous nous en sommes assurés.
Au programme d’un cours de Photoshop en ligne (CS6, CC…)
Que vous choisissiez à l’avenir d’utiliser une précédente version ou la toute dernière itération de Photoshop, les cours ludiques et complets vous permettent de vous familiariser avec les fonctionnalités les plus fondamentales de ce logiciel.
L’espace de travail
Vous êtes sensibilisé à l’espace de travail de Photoshop dans lequel se trouvent entre autres les différents panneaux destinés au contrôle des documents et la barre d’application. C’est la découverte des raccourcis clavier, des info-bulles et bien entendu de la gestion des fichiers.
Les outils de sélection
Du masque au traditionnel rectangle en passant par le lasso (magnétique, polygonal) et la baguette magique, vous passez en revue les nombreux outils de sélection disponibles.
La résolution des images, les pixels et le vectoriel
À l’occasion d’un cours Photoshop CC en 2024, on vous enseigne les notions relatives aux résolutions d’image. Cela implique l’étude des fonctionnalités de redimensionnement et de rééchantillonnage de photographies ou d’autres types de visuels. Vous apprenez à distinguer le mode bitmap du vectoriel et explorez le concept de la vectorisation qui permet notamment de créer des formes géométriques précises.
La colorimétrie et la calibration
Figure nécessairement au programme la découverte de la colorimétrie. Il s’agit d’assimiler les modes colorimétriques existants, de s’entraîner à examiner et corriger différentes images selon leur utilisation (réseaux sociaux, vidéo, web…) en jouant sur les réglages chromatiques, la luminosité, les contrastes. Des compétences qui in fine vous rendent capable de modifier une photographie ou un design abstrait que vous considérez comme trop sombre ou pas assez saturé.
Les calques
La maîtrise des calques, permettant notamment l’ajout de texte à une image, est aussi au programme d’un cours Photoshop CS6 ou celui consacré à une autre version relativement récente en fonction du choix de méthode sélectionnée (cf première partie de notre article).
Vous créez vos premiers calques, les dupliquer, recourez aux calques vidéos, vous vous entraînez à convertir un calque d’arrière-plan en calque ordinaire, vous pixellisez des calques.
Les outils de retouche et les effets
Autres aspects évoqués : les outils de retouche et les effets présents sur Adobe Photoshop.
Parmi les premiers, on trouve la correction directe avec particulièrement le filtre antipoussière et le tampon de duplication en ce qui concerne la correction indirecte.
Vous prenez connaissance des effets artistiques et classiques existants, utiles par exemple quand on souhaite sublimer des paysages ou des portraits. Et forcément, ces cours d’Adopte Photoshop en ligne incluent en 2024 l’initiation aux fonctionnalités d’IA générative qui ont tant fait parler ces derniers mois.
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !