Obtenir la Certification TOSA pour Access

 

Connu comme un système de gestion de base de données relationnelle, Access permet à quiconque notamment aux professionnels d’utiliser des requêtes en langage SQL pour gérer des quantités d’informations qui vont bien au-delà des possibilités de tableurs.

Maîtriser le logiciel Microsoft Access par le biais d’une formation professionnelle est un grand atout si vous souhaitez intégrer le marché professionnel ou si votre emploi nécessite des connaissances en matière de création et de liaison de tables, requêtes, états, formulaires…

Pour convaincre les recruteurs de vos compétences dans l’utilisation de ce logiciel et peaufiner vos candidatures, vous devez disposer d’une certification TOSA à la fin d’une formation cpf access.

Pourquoi la maîtrise du logiciel Microsoft Access est-elle une nécessité dans le monde professionnel ?

Suivre une formation certifiante permet de découvrir l’interface du logiciel Access. Il existe de nombreuses formations qui permettent d’apprendre les bases de ce logiciel de Microsoft Office, mais ce qui est plus avantageux, c’est de suivre des cours particuliers en ligne qui permettent de le maîtriser rapidement et efficacement, tout en s’intégrant dans la gestion de votre libre.

En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, il est toujours possible d’utiliser le logiciel Access pour gérer efficacement vos informations.

Même si vous n’êtes pas un expert en la matière, ses connaissances de base vous permettront de gérer plus facilement de grandes quantités d’informations, d’automatiser ses traitements. Le logiciel Access permet aussi à ses utilisateurs un gain de temps et de productivité.

En plus d’avoir la capacité d’importer facilement de nombreux formats de données pour minimiser les pertes de données existantes, Access est également moins coûteux que les autres logiciels systèmes de bases de données.

De plus, par rapport à d’autres logiciels Microsoft notamment le Microsoft Excel, le Microsoft Access permet de réduire le risque d’erreurs de saisie humaine.

En outre, l’un des avantages de Microsoft Access est qu’il offre des options de mise à niveau. Si votre base de données continue de croître et que les performances commencent à ralentir, vous pouvez facilement effectuer une mise à niveau vers SQL Server à l’aide d’Access Data Project (ADP).

Pourquoi est-il important de suivre une formation du logiciel Access ?

Apprendre à utiliser ou à se perfectionner sur le logiciel Access permet à un utilisateur d’améliorer ses performances et d’acquérir de nouvelles compétences. Suivre une formation professionnelle est donc crucial pour être capable d’utiliser cet outil de gestion de bases de données.

En effet, il n’y a qu’un seul moyen de développer ses connaissances et maîtriser les fonctionnalités du Microsoft Access : s’inscrire auprès d’un organisme de formation reconnu comme Clic Compétences.

À l’issue de la formation, l’utilisateur sera en mesure de créer une base de données, d’ajouter des tables et des clés associées. Il sera également capable de créer et de gérer les relations entre les tables, de lancer des requêtes et de se familiariser avec le langage SQL. En outre, il sera également en mesure de maîtriser les principales macros et procédures VBA.

À l’issue de la formation, l’apprenant obtiendra une certification qui attestera de son niveau de compétences et valorisera ses acquis.

À qui s’adresse la certification TOSA pour Access ?

Le test TOSA s’adresse à tous ceux qui veulent prouver leurs compétences numériques et informatiques dans les logiciels souhaités, notamment Access.

Que vous soyez salarié, entrepreneur, demandeur d’emploi ou étudiant, le test TOSA vous est entièrement ouvert.

Votre certification servira de guide aux recruteurs ou aux responsables des ressources humaines qui souhaitent connaître votre niveau exact, grâce au score que vous obtiendrez suite à un examen de certification.

Comment se déroule la certification TOSA pour Access ?

La certification TOSA pour Access consiste en une série de QCM et d’exercices pratiques de 35 questions d’une durée maximale d’une heure. L’examen se déroule soit dans un centre agréé TOSA, soit à distance, via une solution d’e-surveillance, les deux sous conditions d’examen.

Avant le lancement de l’examen, un briefing vidéo vous sera donné afin de vous aider à connaître toutes les informations nécessaires pour éviter toutes sortes d’erreurs et passer le test dans les meilleures conditions.

Entre autres, le test TOSA est adaptatif, car toutes les questions posées dépendent de votre niveau. Plus vous répondez correctement, plus les questions seront difficiles et plus votre score sera élevé.

Notez que le niveau des questions est calculé statistiquement sur la base des réponses des candidats.

Les questions sont réparties sur 3 domaines de compétences :

Domaines de compétences :

Tables et requêtes

Les compétences testées dans ce domaine comprennent la gestion des différents modes de travail et mode feuille de données, la création d’une base de données, la gestion des propriétés des champs, le tri et le filtrage des données. Ce domaine inclut aussi l’utilisation du langage SQL, la création de requêtes ainsi que l’utilisation des options de synthèse, des tableaux croisés dynamiques et des jointures nécessaires aux requêtes.

Formulaires et états

Les questions de ce domaine couvrent la création de formulaire simple et de rapports plus ou moins sophistiqués, les contrôles qui peuvent être utilisés dans un formulaire ou un rapport, et l’utilisation de méthodes d’amélioration de la mise en page.

Macros & VBA

Le candidat est testé sur sa capacité à créer une macro simple, sa compréhension des macros et de la gestion de VBA : environnement, syntaxe, variables, événements.

Les compétences évaluées de la certification TOSA pour Access

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Access pour lire un document et l’enregistrer dans de bonnes conditions ;
  • Naviguer dans l’environnement Access pour réduire le temps de création des documents ;
  • Identifier un formulaire afin de pouvoir travailler dessus ;
  • Gérer des données pour les manipuler, gérer des bases de données et créer des macros ;
  • Afficher un VBE pour pouvoir lire et modifier du code simple.

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Manipuler les données pour mettre en place des formulaires et les utiliser pour le suivi des documents ;
  • Gérer la création de formulaires et utiliser tous les outils de personnalisation pour faciliter l’exploitation des données ;
  • Créer des applications à l’aide de macros et de procédures VBA.

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Optimiser et personnaliser les formulaires pour répondre au mieux aux besoins de vos clients ;
  • Maîtriser la création et la manipulation de formulaires pour exploiter les données des mailings Microsoft Word ou des tableaux ;
  • Microsoft Excel et ainsi mettre à disposition de vos collaborateurs des données formatées.

Obtenez votre certification TOSA pour Access auprès de Clic Compétences 

Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences sur le logiciel Access ? Vous voulez obtenir votre certification auprès d’un organisme agréé TOSA et reconnu pour la qualité de ses services ? Clic Compétences, spécialiste de l’apprentissage des outils numériques est la meilleure adresse pour atteindre vos objectifs professionnels.

Notre centre de formation propose des cours particuliers en ligne par visioconférence afin d’assurer que notre stagiaire est capable d’utiliser efficacement le logiciel Microsoft Access.

Nous mettons à votre disposition un formateur personnel qui vous offre son expertise et ses expériences afin que vous puissiez acquérir les bases nécessaires ou améliorer vos compétences. En outre, l’un de nos coachs pédagogiques reste disponible 7j/7 pour veiller au bon déroulement de vos cours.

En bénéficiant d’un suivi individuel, vous pourrez progresser rapidement et améliorer vos compétences professionnelles.

Quel que soit votre niveau actuel, notre professeur vous aidera à maîtriser cet outil de gestion de bases de données, cela grâce à une formation personnalisée 100% en ligne, des exercices interactifs illimités, un plan d’étude sur-mesure, etc.

Quel que soit votre statut et quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, nos formateurs répondront à vos attentes et vos exigences et surtout, ils s’adapteront à votre profil.

À la fin de formation, vous devez passer un examen pour attester vos connaissances par le biais d’une certification reconnue par l’État et est sur le marché du travail.

Une fois votre certification obtenue, vous pourrez mettre en avant votre score sur votre CV ou dans votre profil Linkedin. Cela vous permettra d’individualiser votre parcours professionnel en prouvant vos montées en compétences.

Si vous avez obtenu un score supérieur à 75%, vous pouvez passer à une autre certification qui valorisera davantage améliorer votre CV et aura plus de chances de trouver facilement un emploi.

Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez contacter l’un de nos conseillers pédagogiques. Ils feront de leur mieux pour répondre à toutes vos questions et vous guider si nécessaire.

Nos modalités d’apprentissage

Pour bénéficier de nos formations professionnelles, vous devez vous inscrire sur notre plateforme en ligne et choisir le logiciel ou l’outil numérique que vous souhaitez apprendre.

Votre professeur vous contactera ensuite deux semaines avant le début de votre formation. Il vous indiquera la date à laquelle vous devrez commencer votre première séance de tutorat.

Toutefois, afin de connaître votre niveau actuel, vous devez passer un test de niveau. Cela permettra également à votre formateur d’établir un plan de formation personnalisé adapté à votre profil et à vos besoins. Ainsi, chaque candidat recevra une leçon individuelle et des exercices personnalisés.

Le formateur vous guidera tout au long de vos heures de formation et vous attribuera des exercices pour vous aider à progresser rapidement et efficacement.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad