Savoir utiliser Excel, c’est connaître les nombreuses fonctionnalités dont dispose cet outil, et apprendre les formules adéquates.
Devenez plus efficace en ajoutant des conditions à vos calculs.
Ainsi, vous pourrez donner plus de précisions à vos tableaux en y ajoutant des filtres.
Simplifiez-vous la tâche en maitrisant les raccourcis Excel, en suivant notre tutoriel vidéo et sa retranscription.
Effectuez des comparaisons sur Excel en utilisant l’outil SI avec, en plus, plusieurs conditions. Utilisez la fonction SI imbriquée.
« Bonjour à tous, ce tuto vous est présenté par Clic Compétences, centre de formations professionnelles, rendez-vous à la fin de cette vidéo pour en savoir plus.
Dans la vidéo précédente on avait vu comment utiliser la fonction si sur Excel, notre objectif était d’afficher « réduction » si le montant du client était supérieur à 5000 et de ne rien afficher si le montant du client était inférieur à 5000 puisque on ne lui faisait pas de réduction.
Donc on a vu la fonction SI normale avec deux possibilités, vrai ou faux. Maintenant, on va voir comment faire plusieurs conditions avec la fonction SI.
Par exemple, ici on voudrait appliquer une réduction à tous les clients en fonction du montant de leurs achats donc par exemple, si l’achat est inférieur à 3000€ on voudrait appliquer une petite réduction.
Si l’achat est compris entre 3000 et 5000 euros on voudrait appliquer une réduction et si le montant est supérieur à 5000€ alors on affichera grosses réductions.
Pour cela, on va avoir besoin de la fonction SI et d’imbriquer une seconde fonction dans la fonction.
On va dans la première case, on peut mettre égal SI, on double-clique sur la fonction, la parenthèse s’ouvre.
Si cette case est inférieure à 3000€, alors, on affichera le résultat : « petite réduction ».
Ensuite, là on ne va pas mettre la valeur s’il faut, puisqu’il n’y en a pas, on va mettre un point-virgule et on va mettre une seconde fonction SI une seconde parenthèse s’ouvre.
On va donc mettre « reprendre cette case » et si cette case est inférieure on va mettre inférieur à 5000 on garde le même signe, c’est important donc si cette case est inférieure à 5000, Point-virgule, on mettra : « moyenne réduction ».
Maintenant, on ne va pas rajouter encore un autre SI puisqu’il n’y en a pas besoin si le montant n’est pas inférieur à 3000 ou à 5000. C’est forcément, qu’il est supérieur à 5000 donc on va pouvoir mettre directement la valeur s’il faut, c’est : grosses réductions on met un point-virgule et on peut mettre la valeur si faux donc grosse réduction.
Ici, on va pouvoir fermer les deux parenthèses puisqu’on en a ouvert deux et on fait entrer et donc là vous voyez que si on applique cela sur toutes les cases de la colonne dès que la valeur est inférieure à 3000€ on a « petite réduction » dès qu’elle est entre 3000 et 5000 on a « moyenne réduction » et dès qu’elle est supérieure à 5000 on a « grosse réduction ».
Le plus important à retenir est cette fonction là et vous pouvez rajouter autant de conditions que vous voulez.
Si vous voulez rajouter une condition à cette formule, ce n’est pas compliqué, vous allez sur le dernier SI que vous voyez et après la valeur « SI VRAI » et tout simplement vous rajoutez ainsi comme on vient de le faire.
Voilà, c’est tout pour cette vidéo, j’espère que cela aura pu vous aider, si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage d’Excel et même en faire une compétence professionnelle, rendez-vous sur clic-competences.fr »
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