comment comparer deux colonnes avec la fonction recherche v sur excel
Accueil/Excel/Tutoriel Excel : Comparer 2 colonnes avec la fonction Recherche V

Prenez l’outil Excel en main !

Découvrez les nombreuses fonctionnalités Excel qui vous permettront d’être encore plus productif(ve) !

Suivez notre tutoriel vidéo pour savoir comment se servir de la fonction « Recherche V », très utilisée sur Excel.

Cette fonction vous permet de réaliser plus d’actions et d’aller beaucoup plus vite.

En effet, à la fin de ce tutoriel, vous serez capable de comparer deux colonnes entières en 5 minutes !

Apprenez à comparer deux colonnes grâce à la fonction Recherche V sur Excel, suivez notre tutoriel sur YouTube et retrouvez sa retranscription ci-dessous.

« Bonjour à tous, ce tutoriel vous est présenté par Clic Compétences, centre de formations professionnelles, rendez-vous à la fin de la vidéo pour en savoir plus.

Aujourd’hui on va voir comment comparer deux colonnes dans Excel, à l’aide de la fonction recherche V.

Ici, j’ai la base de données clients de mon entreprise, et ici j’ai toutes les entreprises partenaires de mon entreprise.

J’ai envie de savoir lesquels de mes clients sont dans une entreprise qui n’est pas encore partenaire avec la mienne.

Pour ce faire, on va utiliser la fonction recherche V, on va mettre « = Recherche V », on va double-cliquer dessus.

On va mettre la valeur recherchée, donc ici, la case A2 pour la colonne H on va mettre « ; » on va sélectionner la colonne H, on va verrouiller les repères avec F4.

On va remettre un « ; ». Ici le numéro de l’index de la colonne, il y a une seule colonne, on va mettre « 1 ; » et la valeur proche c’est zéro. On ferme la parenthèse et on fait « entrer ».

Ici vous allez pouvoir étirer sur toute la colonne, là vous voyez que partout des noms d’entreprises s’affichent c’est que cette entreprise est partenaire avec la mienne.

En revanche, là où la valeur N/A s’affiche, c’est que la recherche V n’a rien trouvé, c’est que cette entreprise-là n’est pas encore partenaire avec la mienne.

Si on veut que ça s’affiche un peu mieux, qu’il n’y est pas cette erreur N/A on va pouvoir donc retourner dans la première cellule et ajouter la fonction ETNA pour supprimer ce N/A. On double-clique dessus, on ferme la parenthèse à la fin et on fait « entrer ».

Ici, vous voyez qu’un « FAUX » s’affiche si vous étirez toute la colonne et là où il y a un FAUX c’est que mon entreprise est déjà partenaire avec cette entreprise.

En revanche, là où on voit VRAI c’est que cette entreprise n’est pas encore partenaire avec la mienne.

Donc là on voudrait afficher les entreprises non-partenaires encore avec la mienne, en rouge vif pour qu’on la voit bien.

Pour cela, on va pouvoir utiliser la « mise en forme conditionnelle » pour qu’on y voit un peu plus clair.

Vous allez donc pouvoir sélectionner la colonne des compagnies.

On va commencer par retourner dans la première case et copier la fonction, toute la fonction donc : copier = contrôle C. Ensuite, on va sélectionner toute la mise en forme des compagnies et aller dans « mise en forme conditionnelle ».

On va pouvoir créer une nouvelle règle, et aller dans la dernière ici, et juste ici on va pouvoir insérer notre formule.

Ici dans « format » on va pouvoir sélectionner donc le remplissage en rouge puisque l’on veut la case s’affiche en rouge si elle n’est pas partenaire avec la nôtre, on fait : ok ok.

Et là, vous voyez que toutes les cases qui s’affichent en rouge ne sont pas partenaires avec la nôtre. D’ailleurs, on peut modifier cette règle donc re sélectionner la colonne, aller dans « mise en forme conditionnelle », « gérer les règles » : ici vous avez votre règle que vous pouvez modifier, et dans « format » on va pouvoir remettre la police en blanc.

On fait : « appliquer » et ensuite « ok ».

Vous auriez aussi pu utiliser la fonction « SI » pour afficher entre guillemets « non-partenaires » au lieu de VRAI ou FAUX.

Donc pour ça, on peut retourner dans la première cellule, juste après le « = » on peut glisser un « SI », on double-clique dessus.

Donc là on a « SI », notre test logique mois pour mettre un « ; » pour indiquer la valeur « SI VRAI » donc entre guillemets on peut mettre : « Valeur SI VRAI nom partenaire », fermez les guillemets, point-virgule.

Et on peut mettre deux guillemets pour afficher la case vide si l’entreprise est déjà partenaire. On peut fermer la parenthèse et faire « entrer ».

Donc là la case s’affiche vide puisque l’entreprise est déjà partenaire avec la nôtre. On va pouvoir étendre tout ça sur la même colonne et donc là, vous voyez que partout où les entreprises ne sont pas encore partenaire avec la mienne, la case affiche « NON-PARTENAIRE ».

Voilà, c’est tout ce que vous aviez à savoir sur la comparaison des deux colonnes et sur la fonction recherche V avec Excel.

Si cela a pu vous aider, n’hésitez pas à le faire savoir en mettant un petit like et si vous voulez vous professionnaliser avec ce logiciel et peut-être en faire une compétence professionnelle, rendez-vous sur clic-competences.fr ou directement en cliquant sur le lien mis en bio. »

Devenez un professionnel de l’outil Excel avec Clic Compétences

Pour compléter votre apprentissage, n’hésitez pas à consulter nos ressources Excel sur lesquelles vous retrouverez d’autres tutoriels vidéos sur Excel.

Nous vous proposons également de suivre une formation Excel CPF afin d’aller plus loin et de certifier votre niveau.

Bénéficiez ainsi d’un suivi personnalisé, avec des professeurs qualifiés, avec de l’expérience pour apprendre dans les meilleures conditions.

Optez pour une formation sur-mesure pour des résultats garantis grâce à un accompagnement du début à la fin de votre formation.

De plus, nos formations sont éligibles au CPF, ce qui signifie qu’elles peuvent être financées jusqu’à 100% !

Répondez à vos besoins professionnels en obtenant un certificat reconnu par l’État avec les formations Clic Compétences.

Apprenez depuis votre domicile grâce à nos formations 100% en ligne, plus besoin de vous déplacer, les cours viennent à vous. Indiquez vos disponibilités et choisissez votre rythme d’apprentissage.

Découvrir nos formations à Excel

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formation Excel CPF

Apprenez Excel avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

logo Clic competence formation professionnelles surmesure 4
eligible cpf 150
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.