Powerpoint est un support incontournable pour présenter clairement les structures et les relations hiérarchiques au sein d’une organisation.
Avec cet outil de présentation reconnu, il est tout à fait possible de créer un diagramme en quelques étapes seulement.
Avec l’aide de l’option SmartArt, vous pourrez créer un bel organigramme qui sera présentable et facile à lire à votre public. Il s’agit d’une fonction intégrée à Powerpoint qui permet de créer des graphiques interactifs en suivant quelques étapes. Toutefois, vous pouvez également créer un organigramme à partir d’un modèle.
Dans cet article, nous allons voir, étape par étape, comment concevoir un organigramme facilement et rapidement avec ces deux options et comment réussir sa présentation Powerpoint.
Qu’est-ce qu’un organigramme ?
Le terme d’organigramme désigne la représentation schématique d’un statut hiérarchique, des relations fonctionnelles et organisationnelles dans une entreprise. Il montre visuellement les différentes responsabilités de chaque département, de chaque employé et de leurs rapports mutuels entre différents postes sous la forme de diagramme de flux.
Il s’agit d’un schéma, à un moment donné, des différents postes occupés dans l’entreprise et des relations existant entre ces postes. Il s’agit d’un outil de communication permettant aux employés de connaître les lignes d’autorité qui doivent être suivies et d’identifier facilement le rôle hiérarchique de chaque personne présentée pour faciliter la communication au sein de la société.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un organigramme avec Powerpoint ?
1ère option : Création d’un organigramme avec SmartArt
- Créez une ou plusieurs diapositives après avoir accéder dans Powerpoint
- Cliquez sur l’onglet « Insertion »
- Dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt.
- Dans la galerie « Choisir un graphique SmartArt« , cliquez sur « Hiérarchie« , puis choisissez le modèle organigramme qui vous convient
- Cliquez ensuite sur OK.
Une fois que vous avez choisi le graphique qui vous convient, vous devez ensuite saisir le texte dans chaque zone graphique. Il vous suffit alors de double-cliquer et de taper votre texte.
Vous mettez le titre de chaque statut selon l’ordre hiérarchique comme le schéma ci-dessous.
Vous pouvez modifier la forme de chacune des cellules qui font partie de l’organigramme en faisant un clic droit. Il suffit de sélectionner toutes les cellules avec la touche shift.
Vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous que les formes sont toutes modifiées. En plus des formes, vous pouvez également modifier les couleurs des textes, des fonds et tout le reste selon vos envies.
Il suffit de faire un double-clic pour pouvoir effectuer une modification sur la partie que vous voulez personnaliser. Pour les couleurs de texte et de remplissage, vous effectuez le même processus que celui des formes des cellules.
Vous pouvez également personnaliser chaque cellule en modifiant la couleur de remplissage, le contour et le style.
Pour ce qui est de la « police », vous pouvez cliquer sur « Accueil« , puis choisir le modèle de police que vous souhaitez utiliser pour votre organigramme.
2ème option : Création d’un organigramme à l’aide d’un modèle
La première étape que vous devez faire est de vous rendre dans Powerpoint et d’aller sous l’onglet « Fichier » puis « Nouveau ».
Au-dessus, vous trouverez une zone de recherche « rechercher des modèles et thèmes en ligne ». Tapez « organigramme » et entrez en cliquant sur lancer la recherche avec la petite loupe à droite.
Plusieurs modèles d’organigrammes sont proposés dans les résultats de recherche. A vous de choisir celui qui répond à vos attentes en termes de mise en page et de couleur.
Une fois que vous avez choisi le modèle d’organigramme que vous voulez, cliquez sur « créer ».
Si vous souhaitez ne rien changer et conserver le modèle d’origine, c’est-à-dire copier et coller le modèle de destination, sélectionnez le modèle en question et faites un clic droit. Dans « Options de collage », sélectionnez « Utiliser le thème de destination ».
Toutefois, si vous souhaitez apporter des modifications, par exemple changer le texte de chaque cellule, cliquez dans l’espace que vous souhaitez modifier, puis double-cliquez dans la zone de texte. Il ne vous reste plus qu’à taper le texte que vous voulez ajouter.
Ce sont les étapes à suivre pour obtenir un organigramme à partir d’un modèle. Cependant, vous pouvez le personnaliser selon votre propre inspiration.
Comment personnaliser un thème de l’organigramme ?
Personnaliser un organigramme n’est pas du tout difficile. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet « Création » ou « Format » qui se trouve dans la barre de menu. Dans notre version de Powerpoint nous avons « Création ».
Après avoir sélectionné le motif et la couleur que vous avez trouvés intéressants, voici le résultat.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « Création« . Vous verrez alors un bouton droit sur une variante pour personnaliser davantage votre modèle.
Vous y êtes presque !
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