OPCO l’Opcommerce : Formations & Prise en charge

Suite aux réformes apportées par la loi “Avenir professionnel” qui prévoyait le remplacement des OPCA par des opérateurs de compétence (OPCO), le FORCO a effectué sa transformation et est devenu l’Opcommerce. En effet, le FORCO était l’organisme paritaire collecteur agréé du commerce et de la distribution. Ainsi, l’Opcommerce n’a fait que reprendre le flambeau tout en étendant son domaine de compétence. 

L’Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, ce qui regroupe 20 branches professionnelles. Nous n’allons pas tous les énumérer, mais en voici quelques-unes : 

  • Commerce de détail de l’horlogerie (Exemple : Bijouterie)
  • Bricolage (Exemple : Magasin de bricolage d’au moins 400 m²)
  • Commerce à distance (Exemple : Entreprise de vente à distance)
  • Commerce à prédominance alimentaire (Exemple : Supermarchés)

Ainsi, si vous exercez dans l’une de ses branches, vous êtes éligibles aux financements de l’Opcommerce pour votre Plan de Développement des Compétences.

Chez Clic Compétences, nous vous proposons des formations qui sont elles-mêmes éligibles aux financements de l’Opcommerce.

Le rôle de l’Opcommerce

Cet OPCO est notamment piloté par un Conseil d’administration, qui est lui-même composé des représentants des employeurs et des salariés du Commerce. Il a pour rôle de définir et contrôler la mise en œuvre de la politique emploi-formation

Comme les autres OPCO, l’Opcommerce est spécifiquement compétent pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation mais également en participant au financement de l’apprentissage, mais cela spécifiquement dans le domaine du commerce. 

D’une manière générale, l’Opcommerce agit sur trois grands domaines qui sont le développement de l’apprentissage, celui des branches professionnelles et l’accompagnement des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises.

Les principaux objectifs poursuivis par l’Opcommerce

L’Opcommerce se distingue par ses multiples missions, le domaine du commerce étant très vaste. Ainsi, l’organisme accompagne la performance des entreprises, contribue à l’évolution professionnelle des employés et met en œuvre une meilleure insertion professionnelle pour les jeunes dans le secteur du commerce grâce aux formations en alternance. 

Ainsi, les missions de l’OPCO s’articulent autour de ces nombreux piliers :

  • Mettre au courant et conseiller que ce soit les entreprises ou encore les employés quant aux différents dispositifs à leur service ainsi que les outils de la formation professionnelle 
  • Faciliter et simplifier l’accès des entreprises et des salariés à une offre de formation diverse et variée 
  • Prévoir et analyser les potentiels facteurs d’évolution des métiers et des compétences dans les secteurs du commerce 
  • Aiguiller et optimiser l’investissement dans les formations fait par les entreprises en faisant appel aux financements publics 

Il est important de noter que ces études et que les développements des outils sont conduits par l’Observatoire prospectif du commerce. 

Il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises en fournissant des analyses prévisionnelles, leur permettant d’adapter leur stratégie. Cela permet également de fournir des éléments de renseignements sur la formation et l’emploi. 

De plus, parmi les missions exercées par l’Opcommerce, la priorité est donnée à l’alternance et aux actions de formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est pour ainsi dire un OPCO orienté “métier”.

Bénéficiez d’un financement grâce à l’aide de l’Opcommerce 

Il est souvent compliqué de s’y retrouver lors des demandes de financement. On ne sait pas parfois où commencer ou alors où demander. C’est pour résoudre ce problème que nous vous dressons une liste des étapes à suivre afin que vous sachiez par où commencer. 

Tout d’abord, il vous faudra transmettre votre demande de subvention auprès de la délégation régionale de l’Opcommerce. Vous trouverez plus d’information sur la gestion de votre dossier sur la page “Formation professionnelle” du site de l’Opcommerce. 

À partir de ce stade, tout ce qu’il vous reste à faire est d’attendre la réponse de l’Opcommerce concernant votre demande de financement. Celle-ci peut être tardive dû aux nombres de dossiers que l’organisme doit traiter, alors restez patient et attentif.

La prise en charge de votre formation professionnelle avec Clic Compétences 

Les formations dispensées par Clic Compétences sont faites sur-mesure pour répondre aux exigences des entreprises, des salariés et des OPCOs. Ainsi, un suivi rigoureux et une ultra-personnalisation sont de mises au cours des diverses formations dans le but d’assurer une progression tout en préservant votre satisfaction.

Contactez l’Opcommerce 

Toutefois, si vous avez des interrogations particulières, nous vous invitons à contacter l’Opcommerce directement par téléphone au 01 55 37 41 51. 

Vous pouvez, par la même occasion, vous diriger vers le site de l’Opcommerce où vous retrouverez divers articles d’actualités concernant de potentiels changements, ou juste, vous renseignez sur l’organisme.

OPCO disponibles 

labels formation professionnelle

Certifications et labels

Clic Compétences est un centre de formation inscrit au référentiel national qualité des organismes de formation, pour les prestataires favorisant le développement des compétences.

L’organisme est conforme aux exigences Qualiopi et Datadock ainsi qu’aux critères qualités définis par les OCPOs. Cette certification à été délivrée dans le cadre de ses opérations liées à la formation professionnelle continue.

Certifications et labels

Clic Compétences est un centre de formation inscrit au référentiel national qualité des organismes de formation, pour les prestataires favorisant le développement des compétences.

L’organisme est conforme aux exigences Qualiopi et Datadock ainsi qu’aux critères qualités définis par les OCPOs. Cette certification à été délivrée dans le cadre de ses opérations liées à la formation professionnelle continue.

labels formation professionnelle
Note formations Clic Competences 4.8
Note formations Clic Competences 4.8

Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

Naguib

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

Mathieu G.
Apprenant, entreprise

« Très bonne formation, parfaitement adaptée à mon niveau avec une formatrice disponible et pédagogue. Ma formatrice a été très efficace et très agréable. Le service administratif fut également présent et attentif à toutes mes attentes. »

« Très bonne formation, parfaitement adaptée à mon niveau avec une formatrice disponible et pédagogue. Ma formatrice a été très efficace et très agréable. Le service administratif fut également présent et attentif à toutes mes attentes. »

Isabelle

Isabelle P.
Apprenante

Isabelle P.
Apprenante

Isabelle P.
Apprenante

« Formation au top! Réalisée en individuel avec un formateur très sympathique et professionnel. Je recommande fortement 🤩. Les personnalisations selon mon domaine d’activité professionnel et mes disponibilités ont bien été prises en compte également. »

« Formation au top! Réalisée en individuel avec un formateur très sympathique et professionnel. Je recommande fortement 🤩. Les personnalisations selon mon domaine d’activité professionnel et mes disponibilités ont bien été prises en compte également. »

Emilie

Emilie A.
Apprenante

Emilie A.
Apprenante

Emilie A.
Apprenante

“Je suis très heureuse concernant le bon déroulement de cette formation. Ma professeure Émeline était une très bonne enseignante et avec une bonne compétence et compréhension de mes objectifs. Je vous remercie. »

“Je suis très heureuse concernant le bon déroulement de cette formation. Ma professeure Émeline était une très bonne enseignante et avec une bonne compétence et compréhension de mes objectifs. Je vous remercie. »

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

c’est la note moyenne attribuée à nos conseillers pédagogiques.

des stagiaires recommandent nos formations.

Vous y êtes presque !

Prenez un rendez-vous téléphonique avec Nicodème pour en savoir plus.