▷ Formation Gestion des conflits En Ligne – Ultra-Personnalisée2024-10-31T16:17:34+01:00

Formation en Gestion des conflits en ligne

Formation en Gestion des conflits en ligne

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Progressez plus rapidement grâce à une formation ultra-personnalisée.

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Découvrez une méthode sur-mesure incluant des cours particuliers ou en groupe avec des professeurs expérimentés.

Les conflits peuvent arriver dans tous les domaines de nos vies et leur occurrence au sein du milieu professionnel peut devenir handicapante. Mauvaises relations entre collègues, baisse de productivité et de la concentration sont autant de conséquences possibles.

De plus, la résolution d’un conflit n’est pas toujours visée. En effet, de nombreuses situations tendent vers des rancunes restant sans réponses et non exprimées.

Des professionnels de la gestion émotionnelle se sont attardés sur ces problématiques. Leur but, proposer des actions concrètes, individuelles et interpersonnelles afin d’aborder le conflit en profondeur. Ces méthodes de gestion des conflits permettent à chaque partie d’être comprise et de résoudre le problème par la recherche de concessions. Ainsi, les points de vue et les attentes de chacun sont abordés et entendus.

Vous désirez instaurer ces méthodes dans votre quotidien et votre travail ? Notre formation en gestion des conflits est faite pour vous ! Nos formateurs individuels à distance vous enseignent toutes les techniques pour gérer ces crises.

Profitez d’un accompagnement personnalisé adapté à votre niveau, vos objectifs et votre projet avec nos tuteurs professionnels !

  • Test de niveau

  • Création d’un programme personnalisé par un professeur dédié

  • Rythme et intensité au choix

  • Cours particuliers du lundi au dimanche

  • Plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours 7j/7

  • Coachs disponibles 6j/7

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Dans cette formation vous apprendrez :

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l’affrontement.
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de  » crise  »
  • Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe
  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant
  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation
  • Comprendre l’intérêt des entretiens individuels
  • Ouvrir la séance de médiation
  • Accompagner les parties dans la recherche d’une solution gagnant-gagnant
  • Conclure la médiation et gérer l’après conflit

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES
Chaque parcours de formation est unique, adapté à votre emploi du temps, votre niveau, vos objectifs et votre secteur d’activité.

UN PARCOURS ET UN SUIVI INDIVIDUALISÉ
Votre formateur dédié conçoit un programme sur-mesure et vous accompagne tout au long de la formation. Vous êtes aussi soutenu par une équipe de coachs pour rester motivé.

UNE FLEXIBILITÉ MAXIMALE
Nos formations sont entièrement modulables : vous choisissez la fréquence, la durée et les jours de cours. Tout est conçu pour favoriser l’atteinte de vos objectifs : calendriers évolutifs, reports des cours, changement de formateur, prolongations de formation…

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES
Chaque parcours de formation est unique, adapté à votre emploi du temps, votre niveau, vos objectifs et votre secteur d’activité.

UN PARCOURS ET UN SUIVI INDIVIDUALISÉ
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Notre méthode pour atteindre vos objectifs

Ultra-personnalisation
Concevez votre formation : définissez vos objectifs et modalités, puis recevez un plan détaillé pour les atteindre.

Cours particuliers
Se former avec Clic Compétences, c’est bénéficier de cours en visioconférence avec un formateur professionnel.

Plateforme e-learning
Pour vos supports de cours, vous avez également accès à une plateforme d’apprentissage moderne.

Suivi régulier
Grâce à nos Coachs, profitez d’un suivi constant et d’un point de contact dédié pour une réactivité optimale.

Avantages et déroulement de nos formations

Des formations intensives sur 1 mois à des parcours plus long de 3, 6 ou 12 mois qui s’adaptent à tous les niveaux.

Nos formateurs sont des professionnels de l’apprentissage pour adultes basés en France. Ils sont rigoureusement sélectionnés pour leur expertise et leur expérience et bénéficient régulièrement de formations sur les méthodes et outils pédagogiques les plus récents, garantissant ainsi un enseignement de haute qualité.

Orientez vos cours sur un des domaines professionnels proposés.

Nous sélectionnons le formateur idéal selon vos attentes. Avant le début des cours, un entretien téléphonique est organisé pour garantir une bonne entente et une compréhension claire de vos besoins.

Accèdez à une plateforme e-learning moderne qui vous propose un parcours complet adapté à votre niveau.

Une équipe réactive et toujours disponible pour vous accompagner.

Note formations Clic Competences 4.9

Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

« J’ai suivi une formation de 30 heures, tout c’est très bien passé, en commençant par l’accueil, les horaires, avec une formatrice qui a été très à l’écoute… je recommande fortement ce centre ! 👍 »

     Jimmy Kozlowski, apprenant

« En tant que dirigeant, je suis ravi des formations bureautiques dispensées par Clic Compétences à mes équipes. Dès le départ, leur équipe a su analyser nos besoins spécifiques et nous a proposé une formule personnalisée qui a parfaitement répondu à nos attentes. »

     Stephane Ribeiro, apprenant

« J’ai passé deux formations chez clic compétences et je recommande. L’équipe coordination est très investie et disponible du début à la fin et la formatrice est très compétente et pédagogue. Merci encore ! »

     Latifa Lek, apprenante

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

des stagiaires complètent leur formation et 77% se présentent à la certification.


c’est la note moyenne attribuée à nos formateurs.

Quels sont les objectifs de cette formation à Gestion des conflits ?

La formation en gestion des conflits vise à enseigner toutes les méthodes permettant la désescalade et le désamorçage de situations de crise. En outre, elle aborde plusieurs méthodes afin de résoudre les conflits sans omettre la parole de quiconque.

Sans une gestion efficace de ces problématiques, un conflit peut avoir des impacts importants. De même, l’absence d’écoute peut mener les personnes concernées à des comportements négatifs pour leur bien-être et celui de leurs collaborateurs.

En tant que membre d’une équipe ou manager, votre rôle peut vous mener à faire face à ces situations. Avec la formation de Clic Compétences, vous apprenez à prendre le recul nécessaire à ces problématiques.

Nos formateurs vous enseignent les méthodes afin de comprendre, reconnaître et traiter les conflits.

  • Comprendre la notion de conflit et d’escalade émotionnelle.

  • Envisager le conflit comme une recherche de solutions à un problème.

  • Identifier les déclencheurs à la source d’un conflit et les comportements nuisant aux relations.

  • Utiliser le concept d’assertivité et l’empathie afin de prévenir le conflit.

  • Utiliser les stratégies et les techniques de résolution des conflits.

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Nos formateurs n’ont qu’un objectif : vous faire progresser

Nos formateurs sont sélectionnés pour leur excellence et leur expérience dans l’enseignement de la Gestion des conflits ! Ce sont des professionnels certifiés, dont le but est votre progression rapide.

Ils vous suivent individuellement dans votre apprentissage pour s’adapter au mieux à votre niveau et à vos besoins particuliers.

labels formation professionnelle

Certifications et labels professionnels

Clic Compétences est un centre de formation inscrit au référentiel national qualité des organismes de formation, pour les prestataires favorisant le développement des compétences.

L’organisme est conforme aux exigences Qualiopi et Datadock ainsi qu’aux critères qualités définis par les OCPOs. Cette certification à été délivrée dans le cadre de ses opérations liées à la formation professionnelle continue.

Pourquoi se lancer dans la formation en Gestion des conflits de Clic Compétences ?

Le management d’équipes n’est pas toujours chose facile. De même, les missions faisant appel à plusieurs services peuvent faire apparaître des conflits. Afin de prévenir ces situations à risque, l’application de méthodes concrètes est nécessaire.

Notre parcours de formation déconstruit l’idée négative que peut véhiculer le conflit de prime abord. En le comprenant comme l’expression d’un problème et la volonté de trouver une solution, la gestion du conflit est facilitée.

Mais les techniques permettant de le résoudre ne s’arrêtent pas là. Le parcours de formation de Clic Compétences offre à chaque apprenant une expertise en médiation et traitement des conflits. Vous pouvez ainsi appliquer vos connaissances au sein de votre travail.

L’accompagnement personnalisé de nos formateurs favorise l’interaction et vos échanges. Vos expériences deviennent les cas pratiques de vos sessions. En outre, les sessions à distance vous offrent un confort d’apprentissage inégalable.

Alors n’hésitez plus ! Apprenez les techniques de gestion des conflits où et quand vous voulez avec notre formation !

Dans le milieu professionnel, les conflits sont des situations difficiles à appréhender. Vous pouvez involontairement ignorer une part du problème en imposant des solutions trop rapidement décidées.

Les techniques de gestion des conflits enseignées par Clic Compétences évitent ce genre d’écueil. Le programme de la formation aborde des méthodes étudiées et appliquées pour leur efficacité !

Dans un premier temps, vous apprendrez à repérer et définir le type de conflit auquel vous faites face. Une fois bien délimité, vous aborderez les différentes attitudes à avoir face à ces situations en tant que manager.

Dans un second temps, vous devrez évidemment apprendre à prévenir les prochains conflits. Durant cette étape, vous approfondirez votre analyse des facteurs déclencheurs. Par ailleurs, vous développerez vos capacités d’écoute active et de compréhension des besoins.

Enfin, vous travaillerez la résolution de conflits concrète face aux émotions et aux risques de manipulation ou de violence. Dans cette étape, vous apprendrez également à utiliser les outils de médiation tels que les entretiens individuels, les solutions gagnant-gagnant, etc.

On parle de nous dans la presse

challenges revue de presse

« Clic Compétences : Le centre de formations à l’informatique privilégié des professionnels. »

Voir l’article

forbes presse

« Des formations informatiques pour se préparer au monde de demain. »

Voir l’article

« 95% des participants vont au bout de leur formation, un score au-delà des standards. »

Voir l’article

cnews presse

« Clic Compétences : des formations en informatique à des fins professionnelles. »

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CULTURE RH

« La maîtrise des outils digitaux, un atout de plus en plus important… »

Voir l’article

Vous y êtes presque !

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Questions fréquentes

En quoi consiste les techniques de gestion des conflits ?2024-08-07T13:42:25+02:00

Lorsque des tensions apparaissent entre deux employés ou deux départements, des conflits peuvent éclater. Outre l’atmosphère négative qui en résulte, d’autres conséquences peuvent impacter le travail de chacun.

Rupture de la communication et du travail d’équipe ou stress au sein du service sont autant d’écueils apparaissant.

Afin de résoudre ces problèmes, la gestion des conflits est tout indiquée. Elle consiste en un ensemble de méthodes et de stratégies de communication.

La médiation, par exemple, est l’une des techniques les plus utilisées en entreprise. Elle permet de rétablir la communication entre chaque partie et d’échanger sur une solution commune.

Ce processus fait appel aux concessions de chacun, à la manière de la négociation, une autre technique applicable.

Mais lorsqu’aucun terrain d’entente n’est trouvé, l’intermédiaire doit trancher. On nomme cette étape des discussions l’arbitrage.

D’autres techniques existent et doivent s’accompagner de véritables savoirs-être. Votre formateur individuel vous aide à les adopter et vous conseille selon vos propres problématiques.

 Est-ce que la formation en Gestion des conflits peut déboucher sur de nouvelles opportunités ?2024-08-07T13:41:37+02:00

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du bien-être au travail. Affectant la productivité de leurs employés mais également la réputation de leurs services, veiller sur cet aspect est primordial.

De ce fait, de plus en plus de formations et de séminaires présentent les façons de gérer les situations de crise. Parmi elles, les conflits sont probablement les plus à risque.

En effet, elles peuvent mener à des arrêts complets du travail à des cas plus extrêmes comme un licenciement. Devant ces risques, l’intervention de professionnels, à la manière de nos formateurs, est essentielle.

Aussi, la formation en gestion des conflits vous donne la possibilité de devenir le référent médiation de votre équipe. Pourquoi ne pas proposer vos services de consultant ? Vous pourriez à votre tour devenir expert en médiation pour d’autres apprenants ou professionnels !

Comment la formation en Gestion des conflits peut-elle améliorer mon travail ?2024-08-07T13:40:48+02:00

Que vous soyez membre d’une équipe ou manager de celle-ci, la gestion des conflits peut s’avérer particulièrement bienvenue.

On reconnaît en effet un bon manager à la manière dont il parvient à faire avancer son équipe. Ses membres seront d’autant plus efficaces qu’ils se sentiront compris et à l’aise au travail.

Dans le cas contraire, les frustrations dues aux contraintes et non-dits pourront, à terme, provoquer une situation conflictuelle. Les méthodes de gestion de crise permettent de résoudre ces situations, mais également de les prévenir.

Cette variété d’approche permet à nos apprenants de devenir de véritables experts de la médiation. Ils peuvent appliquer ces techniques au sein de leur travail ou en tant qu’intervenants.

Pourquoi choisir Clic Compétences pour ma formation en Gestion des conflits ?2024-08-07T13:40:04+02:00

Les conflits sont des situations qui, non considérées, peuvent s’envenimer et grandement nuire à un groupe. Dans la vie quotidienne, la proximité des individus permet parfois la résolution complète de ces situations.

Cependant, le milieu professionnel diffère par le cadre et les obligations qu’il impose. Dans ces conditions, il est souvent compliqué de faire entendre ses besoins. Les frustrations peuvent alors s’accumuler et le conflit éclate comme seule solution d’expression.

La formation en gestion des conflits que nous proposons permet à nos apprenants de mieux gérer ces situations conflictuelles. En suivant des méthodes concrètes, vous évitez ainsi les biais émotionnels dans vos décisions et prenez en compte chaque partie.

En outre, la formule Clic Compétences repose sur l’accompagnement de professeurs individuels impliqués et spécialisés. Chaque parcours se veut personnalisé afin de préserver la motivation et de garantir une progression rapide !

Quelle est la durée de formation pour le parcours Gestion des conflits ?2024-08-07T13:44:25+02:00

Étant donné l’aspect personnalisé du parcours, la durée de formation peut varier selon l’apprenant.

Selon vos objectifs, plus ou moins d’heures de cours devront être dédiées à votre projet. De plus, les apprenants profitent généralement de l’accompagnement du formateur pour davantage pratiquer les techniques enseignées.

En effet, un exercice intéressant en apprentissage de gestion des conflits est le jeu de rôle. Il permet de prendre compte d’exemples concrets et, parfois, quotidiens que vous avez rencontrés.

Votre professeur vous prodigue alors des conseils adaptés à vos aptitudes et vous aide à adopter de bons réflexes.

En moyenne, nos apprenants dédient au moins 15 heures de cours à leur formation. Ce temps englobe les échanges sur vos expériences, l’apprentissage des méthodes de gestion des conflits et leur pratique concrète.

Quel matériel utiliser pour ma formation Gestion des conflits avec Clic Compétences ?2024-08-07T13:43:47+02:00

En vous formant en ligne, Clic Compétences vous garantit un apprentissage confortable et flexible !

Avec un ordinateur, un smartphone ou même une tablette, vous accédez à vos cours particuliers. Par visioconférence, vous échangez avec un formateur spécialisé en médiation qui adapte son programme à vos besoins.

Pour garantir une communication optimale, veillez à ce que votre connexion internet soit stable. En parallèle, un casque ou des écouteurs empêcheront les effets d’écho dus au son des haut-parleurs dans votre micro.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un microphone pour améliorer la qualité de votre son. Cela peut être intéressant si votre environnement de travail est bruyant ou mal isolé.

Dans quelles situations la gestion des conflits n’est pas applicable ?2024-08-07T13:43:08+02:00

La gestion des conflits est un ensemble de méthodes, mais aussi d’attitudes permettant d’aller vers une résolution des problèmes.

Cependant, ces techniques tendent vers une résolution idéale. Aussi, il est parfois impossible d’atteindre un terrain d’entente.

L’arbitrage apparaît alors comme une résolution par défaut. Mais le conflit peut perdurer et s’envenimer.

Il existe donc des situations indénouables devant mener à des décisions disciplinaires. On notera les conflits issus ou causant des actes violents, illégaux et/ou répréhensibles.

Dans une moindre mesure, il arrive que les deux parties campent leur position, de manière permanente. Ce statu quo mène généralement à des départs, comme on peut l’observer entre deux associés.

Enfin, il est possible que l’une des parties n’ait aucun levier face à son interlocuteur. De fait, un employé ne pourra pas s’imposer dans toute situation face à son manager.


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