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2022 est l’année de tous les possibles.

A l’heure où la liberté semble bien lointaine au vu des restrictions imposées dans le pays, la créativité, elle, vit sous ses meilleurs auspices.

De nombreuses personnes se lancent dans une nouvelle aventure très porteuse, la création de leur propre site web.

Face aux désolantes perspectives d’avenir s’offrant à eux, ils s’adaptent aux tendances du marché et à l’émergence du digital pour faire de leur activité un secteur lucratif.

Entreprises ou particuliers, ils utilisent des plateformes de e-commerce afin de faire de l’activité marchande intégralement sur le web.

L’intérêt du e-commerce

Connu sous le nom de ‘commerce en ligne’ ou plus communément de ‘boutique en ligne’, le ‘e- commerce’ incarne les mutations que vivent nos sociétés depuis quelques années avec une digitalisation très présente.

Avec l’avènement du numérique qui apporte de nouvelles méthodes de travail, on voit se développer de plus en plus de plateformes web se transformant en des espaces marchands virtuels.

Mais pourquoi le e-commerce rencontre un réel succès ?

La crise sanitaire n’est pas étrangère à tout cela. Au contraire elle a renforcé ce phénomène au regard de la croissance exponentielle du chiffres d’affaires du e-commerce avec près de 103,4 milliards d’euros générés sur un total de 200 650 sites marchands actifs au premier trimestre 2020.

Que ce soit dans l’optique de créer un commerce en ligne, d’assurer la continuité économique d’un lieu marchand fermé en raison du confinement ou pour tout simplement développer une nouvelle activité, l’avenir du e- commerce se profile et présente des avantages majeurs.

Cible un large public

Finies les contraintes spatio-temporelles, avec le e-commerce vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous procurer un article ou un produit. C’est le produit qui s’invite chez vous en seulement quelques clics.

En plus de cela, quelle que soit votre situation géographique, vous pourrez cibler une infinité de clients en France ou à l’autre bout du monde.

Apporte de la visibilité pour les particuliers ou les entreprises

Quel est meilleur moyen de construire son image de marque ? Avec la création d’un site web.

Ce dernier, en plus de pérenniser l’activité d’une entreprise ou d’un commerce et d’accroître sa notoriété, il consolide sa visibilité en attirant une nouvelle clientèle par le biais d’un ciblage des comportements de consommation en vogue sur le marché (stratégies marketing).

Tout cela dans le but de fidéliser des clients et d’engranger encore plus de ventes.

Favorise la croissance

Grâce à des plateformes disponibles 7j/7 et 24h/24 pour les clients, il est possible de réaliser des achats à tout moment de la journée ou de la soirée.

A la différence des magasins dont l’ouverture et la fermeture sont encadrés par des horaires stricts, les espaces marchands en ligne sont en libre-service ce qui peut nettement augmenter les rendements d’un commerçant.

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Quels outils utiliser pour ouvrir une boutique en ligne ?

De nos jours, Internet s’apparente à une véritable encyclopédie tant il existe de nombreux outils pour développer une boutique en ligne.

Deux options principales s’offrent à vous lors de la création de votre site marchand :

Selon vos besoins et en fonction des caractéristiques de votre entreprise, vous choisirez une option qui correspond le plus à vos attentes.

WordPress, un système CMS destiné à concevoir des sites internet professionnels

Le lancement d’un site web résulte d’un processus qui se réalise en plusieurs étapes.

Comme nous l’avons dit précédemment, la création d’une boutique en ligne se concrétise au moyen de services payants ou gratuits.

Dans le cas de l’option gratuite, on parlera de WordPress.

Cette solution est l’une des plus plébiscitées sur le marché grâce à sa facilité d’installation, son faible coût ou encore son côté fonctionnel.

WordPress est très développé pour la création de blogs et de sites web. Il contribue à administrer et à gérer des pages web afin de les rendre attractives et d’optimiser leur référencements sur des moteurs de recherche.

Loin d’être un logiciel, il désigne plutôt un CMS (content management system) à savoir un système de gestion de contenus.

En bref, en quelques clics, WordPress donne vie à une multitude de projets digitaux soit à  travers des sites vitrines ou des magasins en ligne.

Quelles sont les étapes clés dans la création d’un site en ligne ?

Le lancement d’une boutique en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts.

Bien qu’il soit beaucoup plus rapide d’ouvrir un e-commerce comparé à un commerce physique, il reste tout de même des démarches à effectuer.

Après avoir fait un travail préparatoire en amont sur la viabilité de votre projet de commerce en ligne, une étude des tendances de la consommation sur le marché et une fois finalisées les démarches administratives, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site marchand.

Voici les principales étapes si vous passez par le système CMS de WordPress:

  • Étape 1 : Pour créer un site professionnel avec WordPress, il faut en premier lieu détenir un hébergement web pour pouvoir installer WordPress. Ce dernier est gratuit mais il faut tout de même vous acquitter du prix de l’abonnement à un hébergeur, parmi eux on compte OVH, O2Switch, Hostinger etc.
  • Étape 2 : Une fois que avez un hébergeur pour WordPress, vous pouvez l’installer en suivant le module d’installation proposé soit par l’hébergeur soit directement depuis WordPress.
  • Étape 3 : Au vu des limites qu’offre le service WordPress, vous pouvez installer des plugins ou extensions afin d’avoir des fonctionnalités supplémentaires.
  • Étape 4 : Pour faciliter la navigation des visiteurs, la construction de l’interface est primordiale ce qui peut se faire par une mise en forme de la boutique grâce au choix du thème.

Le thème WordPress ou template doit être conforme à votre activité et à votre stratégie de vente. C’est pourquoi il doit être attractif pour attirer encore plus de clients.

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Si après la lecture de cet article, vous êtes décidés à franchir le cap de créer votre propre site web, alors pourquoi ne pas opter pour une formation digitale proposée par notre centre de formation Clic Compétences.

Nos formations CPF WordPress sont adaptées à tous les niveaux et répondent aux attentes de tout un chacun.

Notre méthode de travail repose sur la combinaison de cours en e-learning et de cours interactifs avec nos équipes de professeurs diplômés qui assurent un suivi régulier de la progression des apprenants.

A vous la liberté avec nos programmes d’apprentissage qui vous plongent en immersion dans les spécificités et complexités de WordPress qui ne réservera bientôt plus aucun secret pour vous.

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