Comment obtenir la Certification TOSA pour Python 3

Apprendre le langage de programmation interprété multi plateformes Python est très intéressant surtout quand on veut créer sa start-up. Il est indispensable de maîtriser ce langage de programmation open source si vous voulez créer des jeux vidéo, créer un site web ou un logiciel.

Plus précisément, il est utilisé dans le développement d’applications mobiles, le développement web et bien d’autres encore…

Toutefois, si vous souhaitez évaluer ou faire évaluer vos compétences sur Python 3, il vous faudra alors passer les évaluations et certifications Tosa.

Qu’est-ce que le Python et pourquoi l’apprendre ?

Si vous êtes novice en matière de codage, vous pouvez commencer par Python, l’un des langages de programmation les plus populaires.

La version actuellement disponible est la version 3.9, qui est simple et rapide à maîtriser par rapport aux versions plus anciennes.

Contrairement à CSS, Javascript et HTML, Python est un langage de programmation qui peut être utilisé dans des applications autres que le développement Web, telles que le scripting ou la data science.

Caractérisé par sa polyvalence, il peut être utilisé dans tous vos projets de start-up. De plus, avec l’essor de la science des données et du Big Data, il sera de plus en plus utilisé à l’avenir.

Développé par Guido Van Rossum au début des années 1980, ce langage de programmation existe depuis trente ans et garantit un avenir sûr aux futurs développeurs web. C’est pourquoi il est très avantageux de commencer à suivre une formation développeur python en ligne éligible au CPF qui est notamment la version actuelle disponible.

Qu’est-ce que le Python et pourquoi l’apprendre

Certification TOSA sur Python 3 : pour qui ?

La certification TOSA sur Python 3 s’adresse à toute personne qui souhaite faire évaluer son niveau de compétences et/ou qui veut également montrer sa maîtrise de ce langage de programmation.

Ainsi, quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou avancé, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, vous  pouvez passer la certification TOSA sur Python.

Elle s’adresse aussi aux  entreprises qui souhaitent faire évaluer les compétences de ses salariés dans l’utilisation du langage de programmation Python en version actuelle.

Pourquoi passer la certification TOSA sur Python 3 ?

Python 3 fait partie de la large gamme de panels de certification proposés par TOSA, un standard pour l’évaluation et la certification des compétences numériques, de programmation et de bureautique.

Les langues actuellement disponibles pour cette certification sont l’anglais et le français et les versions actuellement disponibles sont la version 3.9. Pour les particuliers notamment les salariés, les demandeurs d’emploi, les indépendants…, passer la certification TOSA sur Python 3 est un moyen de mesurer de manière précise et fiable leur capacité à utiliser ce langage de programmation sur une échelle de 1000 points.

Pour les entreprises, la certification TOSA sur Python 3 leur permet de prouver que leurs employés ont une connaissance des caractéristiques et spécificités du langage de programmation, de sa syntaxe et de ses fonctionnalités, et qu’ils ont le potentiel pour exceller dans leur travail. Les entreprises de services peuvent mettre cette certification en avant vis-à-vis de leurs clients.

L’évaluation est en effet basée sur l’analyse des résultats du test de vos collaborateurs grâce à la certification TOSA qui délivre un score sur 1000 qui est vérifiable en ligne.

Comment se passent les tests d’évaluations TOSA sur Python 3 ?

Le passage à la certification TOSA se passe dans un centre agréé, en conditions d’examen. Cependant, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en raison de leur situation géographique par exemple, il est également possible de le faire en ligne, en conditions d’examen, via une solution intégrée d’e-surveillance.

En ce qui concerne les tests  d’évaluation, ils  se font en ligne. Pour vous aider à réussir votre certification, vous pouvez vous inscrire auprès de Clic Compétences pour suivre une formation python éligible au CPF. Ensuite, vous effectuerez un test de passage de certification Python 3.

  • Tests d’évaluation Python 3 

Le test d’évaluation Python 3 consiste à identifier votre niveau initial. Grâce à un test de positionnement basé sur 5 niveaux (sur une échelle de 1 à 5), vous pourrez facilement choisir la formation qui correspond  à votre niveau et à vos besoins.

En effet, si vous souhaitez bénéficier d’une formation personnalisée correspondant à votre profil, vous devez passer un test adaptatif de 25 questions par programme d’une durée de 60 minutes. Ce test est basé sur des QCM et des exercices pratiques selon une cartographie détaillée des compétences liées aux objectifs et au métier.

Un rapport détaillé de vos compétences vous sera alors remis. Sur la base de ces résultats, votre programme de formation Python sera défini. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure par l’un de nos formateurs expérimentés utilisant des méthodes innovantes. Ensuite, vous passerez un test pour mesurer vos compétences après la formation, et obtiendrez votre certification TOSA pour Python 3.

  • Tests au passage de la certification TOSA Python 3

Les tests pour la certification TOSA sont sous forme de QCM et comprennent des manipulations sur le langage de programmation, inspirées de situations professionnelles réelles. Vous disposez de 60 minutes pour choisir les bonnes réponses. La durée moyenne est de 45 minutes.

Les tests sont adaptatifs et uniques, ce qui signifie qu’ils s’adapteront à votre profil tout au long du test. Le niveau de difficulté, vous concernant, dépendra de vos réponses, c’est-à-dire que même si vous passez votre test avec un groupe de personnes dans une salle d’examen, les questions ne seront pas les mêmes pour tous les candidats. Elles seront différentes d’un candidat à l’autre.

Comment se passent les tests d’évaluations TOSA sur Python 3

La certification TOSA permet de tester à la fois la théorie et la pratique. Il existe deux formats de questions :

Les questions à choix multiples

En haut de l’écran se trouve un énoncé  avec un contexte d’utilisation. Il peut s’agir d’un texte ou d’une vidéo à regarder.

D’autre part, en bas de l’écran, vous trouverez différentes propositions de réponses. Les réponses peuvent être à choix unique (bouton radio) ou à choix multiple (cases à cocher).

Des aides visuelles sont présentes dans les réponses et sont représentées par un bouton de loupe.

Les questions de manipulation du logiciel

Un énoncé est proposé en haut de l’interface. Vous devez utiliser l’application mise  à votre disposition pour répondre à la question. Ne précipitez pas pour choisir la bonne réponse. Toutefois, faites attention, car le temps pour chaque question de manipulation est limité.

Procédure de passage de la certification TOSA pour Python 3

Pour bien vous préparer avant de passer le test de certification TOSA pour Python 3, voici les éléments à connaître :

Contrôle d’identité : l’examen commence par un contrôle d’identité

Pour le passage en centre ou en visioconférence : on vous demandera de présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

Pour le passage en e-surveillance : il y aura un contrôle d’identité.

Signature des feuilles de présence : vous devez signer la feuille de présence, soit sous forme papier, soit sous forme électronique, selon le protocole.

Consignes de l’examen

Pour l’examen qui se déroule en centre ou en visioconférence : des consignes de l’examen ainsi que vos identifiants d’accès vous seront communiqués : login et mot de passe.

Pour l’examen en e-supervision : vous devez utiliser vos identifiants d’accès (identifiant et mot de passe) pour accéder à l’interface.

Vidéo de présentation

Chaque certification commence par une vidéo d’introduction sans son. Il est fortement recommandé de visionner la vidéo en entier, car elle contient toutes les informations nécessaires pour passer l’examen.

Test de recrutement Python 3 : qu’est-ce que c’est ?

Le test de recrutement Python permet aux entreprises d’évaluer à distance les compétences essentielles de leurs candidats pour un emploi réussi.  C’est un dispositif qui leur permet de prendre de bonnes décisions sur la base de données objectives et de rationaliser leur processus de sélection.

Ce type de test aide les entreprises à accélérer leur recrutement en leur permettant d’évaluer rapidement les compétences de leurs candidats sur Python 3.

Composé de différents types de questions reproduisant des situations rencontrées dans un environnement professionnel, il constitue pour elles un outil fiable et efficace pour répondre rapidement à leurs besoins de recrutement.

A l’issue du test, un rapport précis des compétences du candidat sur Python 3 vous est automatiquement envoyé, un pilier qui vous aidera à faire la meilleure sélection possible.

Un score unique de 1 à 1000 points

Le score obtenu sera compris entre 1 et 1000 points qui détermineront votre niveau de maîtrise du logiciel concerné.

Le TOSA Code : la gamme qui évalue et certifie vos compétences sur le Python

La gamme TOSA Code est celle qui vous correspond pour évaluer et certifier vos compétences sur les principaux langages de programmation, notamment Python.

Passer les tests TOSA à distance : un moyen d’obtenir la certification sans se déplacer 

Deux possibilités s’offrent à vous pour passer la certification TOSA pour Python 3 en ligne :

Par visioconférence

Vous devez partager votre écran via un logiciel de visioconférence offrant la possibilité d’enregistrer toute la session. Vous avez un large éventail de choix : GoToWebinar, Zoom, Teams… Vous êtes libre de choisir le logiciel qui vous convient le mieux ;

Sous surveillance en ligne 

Cette deuxième option vous permet de passer votre test via une solution de suivi en ligne asynchrone intégrée à la plateforme de test. Vous pouvez passer votre test dans les meilleures conditions si vous disposez d’un ordinateur équipé d’un microphone et d’une webcam ainsi que d’une connexion internet.

En combien de temps la certification TOSA Python 3 sera-t-elle délivrée ?

La certification sera ensuite délivrée dans un délai de 5 jours ouvrables. Veuillez noter que l’examen se déroulera dans les conditions de l’examen, soit en ligne, soit dans un centre agréé, tous deux sous surveillance. Il n’y a pas d’échec à la réussite du test.

Durée de validité de la certification TOSA Python 3

La certification TOSA pour Python a une période de validité de 3 ans.

Les tarifs publics de la certification TOSA Python 3

Les tarifs publics de la certification TOSA pour Python 3 indiqués ci-dessous concernent les certifications suivies, avec ou sans évaluation, par candidat dans un centre agréé.

Si vous choisissez la certification TOSA sans évaluation, sachez que vous ne bénéficierez d’aucune préparation. Vous ne connaîtrez que la date de votre certification.

Vous devez faire beaucoup de recherches, ce qui est souvent source de mauvais résultats pour les personnes qui travaillent à plein temps. Il est vrai que cette certification est moins chère, mais les chances de réussir l’examen sont beaucoup plus faibles qu’avec l’expertise fournie par les centres de formation.

Vous devez vous entraîner par vous-même. Cependant, vous pouvez vous inscrire à une formation personnalisée auprès d’un centre de formation comme Clic Compétences pour un meilleur taux de réussite.

Si le candidat doit passer une évaluation avant de passer l’examen final, les frais ne sont pas les mêmes que ceux de la certification sans évaluation.

Si le candidat doit passer une évaluation avant de passer l’examen final, les frais ne sont pas les mêmes que pour la certification sans évaluation.

C’est également le cas pour la certification, qui exige deux évaluations de la formation avant de passer l’examen, à savoir une première évaluation Tosa pour identifier les domaines à améliorer, puis une seconde évaluation pour s’assurer de la préparation à l’examen. C’est la plus chère des trois certifications.

Vous pouvez consulter le site officiel pour connaître les tarifs.

Les tarifs pratiqués par les centres agréés TOSA (organisme de formation, entreprise…)

Les tarifs pratiqués par les centres agréés TOSA ne sont pas les mêmes que ceux proposés par les centres de test agréés. Vous devez contacter le centre agréé TOSA auquel vous vous êtes inscrit pour connaître les prix au passage des tests.

Cependant, il existe une meilleure solution pour financer votre formation et votre passage à la certification TOSA pour Python 3 : le compte personnel de formation (CPF).

Financer votre certification TOSA Python 3 avec le CPF

Si vous êtes une personne active de plus de 16 ans, sachez que vous disposez d’un droit à la formation vous permettant de financer votre projet professionnel.

Vérifiez si la formation que vous souhaitez suivre et la certification que vous souhaitez passer est certifiante. Si c’est le cas et que vous disposez du solde nécessaire, alors votre formation ou votre certification est éligible au CPF.

Que vous soyez un salarié, un entrepreneur ou un demandeur d’emploi, rendez-vous chez Clic Compétences pour approfondir vos connaissances en python et le faire valoir avec une certification.

Sachez que la certification TOSA pour Python 3 est enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences.

Comment passer la certification TOSA Python 3 chez Clic Compétences ?

Vous souhaitez obtenir une certification TOSA pour Python 3 ? Pour mieux vous préparer à l’examen afin d’obtenir un score maximal, Clic Compétences vous propose des cours particuliers encadrés par des formateurs professionnels qui sont dédiés à l’apprenant pour assurer un meilleur suivi afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’examen TOSA.

Notre objectif est d’aider chaque apprenant à acquérir les compétences dont il a besoin pour exceller dans son travail et à améliorer ses compétences.

Comment passer la certification TOSA pour Python 3 chez Clic Compétences

Pendant vos sessions de formation, vous serez en contact avec l’un de nos formateurs pour un échange par visioconférence. C’est le moment idéal pour poser les questions qui vous semblent essentielles pour vous aider à progresser.

Un support de formation vous sera remis, reprenant les grands thèmes de la formation sous forme de captures d’écran et d’explications textuelles.

Le formateur fera de son mieux pour répondre à vos questions et vous fournir les réponses correspondantes avec plus d’explications. Il vous aidera à préparer votre examen afin que vous puissiez obtenir de bonnes notes et obtenir votre certification pour démontrer votre niveau de performance.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad