Test Excel – Questionnaire à Choix Multiples Gratuit avec Corrigé

Vous souhaitez vous évaluer sur Excel ? Notre test gratuit évalue vos compétences sur Excel en 3 minutes !

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Pourquoi se tester sur Excel ?

Tester son niveau sur Excel permet de mesurer ses compétences dans l’utilisation de ce logiciel et de se situer par rapport à d’autres utilisateurs.

Tester son niveau sur Excel peut permettre d’évaluer sa capacité à créer et à gérer des tableaux de données, à utiliser les fonctions et les formules avancées pour automatiser les calculs, à créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques pour analyser les données, à appliquer des filtres et des tris pour extraire des informations pertinentes, à utiliser les outils de mise en forme pour créer des rapports clairs et professionnels, et à automatiser les tâches répétitives à l’aide de macros.

En fonction du niveau de certification choisi, les tests TOSA Excel peuvent également évaluer des compétences plus avancées telles que la programmation VBA, la gestion des données et des bases de données, la création de tableaux de bord, et l’utilisation de fonctions spécialisées pour l’analyse de données.

Suite à ce test, vous pourrez également découvrir notre formation Excel ultra-personnalisée.

Choisissez la bonne réponse aux 20 questions et vous recevrez votre score immédiatement.

À la fin du test, vous aurez une meilleure idée de votre niveau grâce à votre score sur 20. Sur la base de ce résultat, nous pourrons vous orienter vers un cours adapté à votre niveau.

Pour plus d’informations, veuillez lire la fin du test.

Bonne chance ! En cas de doute, appuyez sur « Je ne sais pas » pour une évaluation précise.

Complétez chaque phrase avec l’expression la plus appropriée :

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Quels sont les niveaux de la certification TOSA Excel ? 

Le premier niveau est la certification TOSA Excel Initial. Cette certification évalue les capacités à utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions, de saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.

Le second niveau est la certification TOSA Excel basique. Elle évalue les compétences de base en matière de manipulation de tableaux, de formules simples, de mise en forme, et de création de graphiques.

Le troisième niveau est la certification TOSA Excel intermédiaire. Cela permet d’évaluer les compétences avancées en matière de manipulation de tableaux, de fonctions de recherche et de tri, de tableaux croisés dynamiques, de filtrage et de validation de données.

Le quatrième niveau est la certification TOSA Excel avancé. Cette certification évalue les compétences avancées en matière de création de macros, de formules complexes, de simulations et d’analyse de données.

Le cinquième niveau est la certification TOSA Excel expert. Cette certification évalue les compétences les plus avancées en matière d’Excel, y compris la programmation VBA, la gestion des données, et la création de tableaux de bord.

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.

Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

  • Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.

Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.

Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

  • Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.

Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

  • Paramétrer  l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information.
  • Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite à l’intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision.

Pourquoi faire un test de niveau Excel en vue de la certification ICDL ?

Si vous êtes intéressé par la certification ICDL Excel, vous devrez probablement passer un test de niveau pour évaluer vos compétences dans ce domaine. Mais pourquoi est-il si important de passer un test de niveau avant de se lancer dans une certification ?

Tout d’abord, un test de niveau peut vous aider à évaluer vos compétences et à déterminer vos points fort et vos points faibles. Pour la certification ICDL Excel, vous êtes évalué sur 8 domaines : 

    1 – Travailler avec des classeurs

    2 – Environnement de l’application tableur

    3 – Édition des cellules

    4 – Travailler avec des feuilles

    5 – Formules et fonctions principales mathématiques

    6 – Édition et mise en forme

    7 – Création de graphique

    8 – Préparation à l’impression

Ainsi, notre test de niveau nous permettra de connaître les domaines que vous maitrisez plus ou moins et ensuite nous permettre de vous proposer la formation adaptée. Cours particuliers, plateforme d’e-learning, professeur dédié, programme des cours adaptable, voila ce qui vous attend si vous choisissez nos formations ultra-personnalisées.

En passant un test de niveau, vous pouvez également vous assurer que vous êtes au niveau requis pour la certification que vous souhaitez obtenir. Si vous ne possédez pas encore toutes les compétences nécessaires pour réussir l’examen, vous pouvez vous concentrer sur ces domaines avant de vous lancer dans la certification.

De plus, un test de niveau peut vous aider à vous familiariser avec le type de questions qui pourraient vous être posées lors de l’examen de certification ICDL. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et plus confiant lorsque vous passerez l’examen.

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