Pourquoi se tester sur Microsoft Excel ?
Tester son niveau sur Excel permet de mesurer ses compétences dans l’utilisation de ce logiciel et de se situer par rapport à d’autres utilisateurs. Pour les candidats à l’emploi, il peut également s’agir d’un atout pour démontrer qu’ils maîtrisent le logiciel.
En examinant votre niveau sur Excel, vous pouvez déterminer si vous êtes capable de créer et de gérer des grilles de données, d’utiliser des formules avancées pour automatiser les calculs, de créer des graphiques et des tableaux croisés dynamiques pour analyser les données, d’appliquer des filtres et des tris pour extraire des informations pertinentes, d’utiliser des outils de mise en forme pour créer des rapports clairs et professionnels, et d’automatiser les tâches répétitives à l’aide de macros.
En fonction du degré de certification choisi, les tests TOSA Excel peuvent également mesurer des compétences plus pointues telles que la programmation VBA, la gestion des bases de données, la création de tableaux de bord, et l’utilisation de fonctions spécialisées pour analyser les résultats.
Suite à cette évaluation, vous pourrez également découvrir notre formation Excel ultra-personnalisée, adaptée à tous les profils.
Choisissez la bonne réponse aux 20 questions et vous recevrez votre score immédiatement.
Bonne chance ! En cas de doute, appuyez sur « Je ne sais pas » pour une évaluation précise.
La certification TOSA Excel propose 5 niveaux :
- Le TOSA Excel Initial : évalue les capacités du candidat à utiliser les fonctionnalités les plus simples de Microsoft Excel, comme la prise en main d’un document et sa conservation dans de bonnes conditions. Il permet également au candidat de saisir les quatre opérations de base dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
- Le TOSA Excel basique : mesure les connaissances de base en manipulation de tableaux, en mise en forme et en création de graphiques simples.
- Le TOSA Excel intermédiaire : évalue les compétences développées en manipulation de tableaux, en recherche et tri, ainsi qu’en filtrage et validation de données.
- Le TOSA Excel avancé : permet de mesurer les connaissances en matière de création de macros, de calculs complexes, de simulations et d’analyse de résultats.
- Le TOSA Excel expert : évalue les compétences Excel les plus poussées, y compris la programmation VBA et la gestion des données.
Pourquoi faire un test de niveau Excel en vue de la certification ICDL ?
Si vous êtes intéressé par la certification ICDL Excel, vous devrez probablement passer un test de niveau pour évaluer vos compétences dans ce domaine. Mais pourquoi est-il si important de passer un test de niveau avant de se lancer dans une formation certifiante ?
Tout d’abord, un test de positionnement vous aidera à mesurer vos compétences et à identifier vos points forts et vos points faibles. Pour la certification ICDL Excel, vous serez évalué dans 8 domaines :
1 – Travailler avec des classeurs
2 – Environnement de l’application tableur
3 – Édition des cellules
4 – Travailler avec des feuilles
5 – Formules et fonctions principales mathématiques
6 – Édition et mise en forme
7 – Création de graphique
8 – Préparation à l’impression
Ainsi, notre test gratuit nous permettra d’identifier les domaines dans lesquels vous êtes plus ou moins compétent, ce qui nous permettra de vous proposer le parcours de formation adéquat. Cours particuliers, parcours e-learning, professeur dédié, programme des cours adaptable, voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous choisissez nos formations ultra-personnalisées.
En passant un test de positionnement, vous pouvez également vous assurer que vous avez le niveau requis pour obtenir votre certification. Si vous ne possédez pas encore toutes les compétences nécessaires pour réussir l’examen, vous pouvez vous concentrer sur ces domaines avant de vous lancer dans la certification.
De plus, un test de niveau peut vous aider à vous familiariser avec le type de questions qui vous seront posées lors de l’examen de certification ICDL ou TOSA. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise et plus confiant au moment de passer l’examen.
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !