
Accueil / Débouchés Professionnels / Apprendre à gérer un travail stressant
Les pressions constantes, les délais serrés et les attentes élevées peuvent rapidement engendrer un niveau d’anxiété qui rend l’activité professionnelle quotidienne déplaisante, voire même très difficile à vivre quand la situation perdure.
Il existe pourtant diverses habitudes qui permettent de le combattre efficacement. Ces comportements qu’il convient d’adopter pour savoir gérer son stress, nous vous les présentons dans les lignes qui suivent.
La nature du stress
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous pensons judicieux de faire le distinguo entre les quelques phénomènes qu’on assimile en général systématiquement au seul “stress”.
Il y a d’une part le stress aigu, c’est la forme éphémère que l’on peut notamment ressentir devant un événement important (concours, entretien d’embauche…), une pression qui fait perdre leurs moyens à certains tandis qu’à d’autres, elle les galvanise. https://oila-ilmiy.uz/
Bien que l’appellation de stress aigu soit anxiogène, cette réaction de l’organisme qui s’arrête une fois que la situation prend fin s’apparente au bon stress.
Puis, on distingue le stress chronique, quant à lui qualifié par le grand public de mauvais stress, une anxiété qui perdure, rend le quotidien des personnes concernées difficiles et a souvent des effets néfastes sur la santé.
L’irritabilité, les problèmes gastriques et les sautes de concentration sont quelques-uns des signes susceptibles de trahir cet état de stress persistant sur lequel il convient de travailler.
Tout faire pour garder la forme
Un sommeil vraiment récupérateur
Si bénéficier d’un repos de qualité n’est pas le régulateur de stress ultime, nous avons la certitude que de ne pas dormir suffisamment peut, à contrario, avoir des conséquences psychologiques et favoriser l’anxiété. Aussi, vous avez tout intérêt à développer une routine de sommeil (par exemple en arrêtant les écrans plus tôt pour favoriser l’endormissement) et vous lever matin après matin en étant suffisamment requinqué.
La pratique régulière si ce n’est quotidienne du sport
Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique expliquent pour la plupart qu’elles ne peuvent s’en passer et que les exercices auxquels elles s’adonnent permettent entre autres de relâcher la pression et d’évacuer le trop-plein émotionnel. C’est pourquoi le sport est largement indiqué aux hommes et aux femmes qui éprouvent du stress au travail.
Un fait que corrobore une recherche publiée en 2023 dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM) dans laquelle les auteurs concluent que « l’activité physique est extrêmement bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse ».
Si vous ne pouvez vous y adonner 7 jours sur 7 faute de temps, essayez tant que faire se peut de vous dépenser régulièrement.
Adopter une alimentation équilibrée
Les déséquilibres du sucre sanguin, qu’ils résultent d’excès ou de carences, peuvent susciter anxiété et irritabilité, tandis qu’une suralimentation peut entraîner une sensation de léthargie.
Une alimentation équilibrée, composée de petites portions régulières, maintient des niveaux de sucre optimaux, favorisant ainsi la concentration et évitant les sautes d’humeur et la fatigue.
Optimiser son organisation
Planifier et hiérarchiser ses tâches
La gestion du temps de travail est un autre remède à ce problème de pression durable qui affecte des professionnels d’horizons et de statuts divers. Il est important que vous puissiez planifier les tâches que vous avez à accomplir et les trier par ordre d’importance. De cette manière, vous y verrez plus clair, aurez moins le sentiment d’être submergé et de surcroît pourrez plus aisément visualiser l’avancée de votre travail.
Éviter de lire des mails en continu
Pour apprendre à gérer votre stress, épargnez-vous de consulter en permanence les messages reçus dans votre boîte mail.
Dans le cas contraire, c’est un effet boule de neige auquel vous serez confronté puisqu’il sera difficile de se focaliser sur une seule mission et in fine de réussir à la concrétiser dans des délais raisonnables.
Par ailleurs, la réception de nouveaux mails aura probablement pour effet d’enrichir votre planning d’autres tâches, à savoir à minima répondre aux parties prenantes qui vous ont contacté.
Favoriser de bonnes conditions de travail
Se mettre dans une bulle en écoutant de la musique classique
Pour ceux d’entre vous qui évoluent dans un open-space, l’incessant brouhaha peut engendrer une fatigue nerveuse.
Plutôt que d’opter pour les traditionnelles protections auditives, prendre quelques minutes pour écouter la Sonate de Mozart K 448 peut s’avérer apaisant et bénéfique pour la concentration. Vous doutez du réel effet de cette pratique ?
Si elle n’en a pas directement sur le stress à proprement parler, pas moins de 8 interviewés français sur 10 ont déclaré que la musique stimulait leur productivité (enquête de Linkedin / Spotify).
Prévenir les sources de distraction
La lutte contre le stress passe assurément aussi par la prévention des sources de distraction qui ont envahi notre quotidien, bien au-delà du simple monde professionnel.
Éloignez-vous des réseaux sociaux et mettez de côté la lecture des actualités durant votre journée de travail. Effectivement, ces distractions qui constituent pour beaucoup de véritables réflexes peuvent générer du stress inutile, facilement évitable.
L’importance de la lumière
La lumière, en ajustant notre horloge biologique, exerce une influence bénéfique sur la qualité de notre sommeil. Cette constatation s’applique également à l’environnement de travail.
Une étude publiée en 2013 dans le magazine Sleep a révélé que les individus travaillant à proximité de fenêtres ont en moyenne de 47 minutes de sommeil supplémentaires par nuit par rapport à ceux qui n’ont pas de fenêtres à proximité.
S’arrêter quand il le faut
S’autoriser des pauses
Plutôt que de vouloir perpétuellement avancer dans votre travail, sans prendre le temps de vous alimenter ou de vous accorder une pause bien méritée, pourquoi ne pas envisager un instant de respiration ?
En cours de journée, s’extraire brièvement de son poste de travail, prendre l’air et effectuer quelques mouvements peuvent s’avérer extrêmement propice à votre performance et par conséquent votre moral.
Savoir dire non
Votre manager ou un collègue vous demande de l’aide sur un dossier ou vous propose un nouveau projet alors que vous êtes déjà sous l’eau ?
Vous avez forcément des arguments recevables à leur opposer si vous avez du retard dans vos propres missions, ou simplement si vous n’êtes pas certain d’avoir les aptitudes nécessaires pour répondre à leur sollicitation.
Apprendre à gérer un travail stressant
La nature du stress Tout faire pour garder la [...]
Comment devenir cadre sans diplôme en 2024 ?
Etre cadre, c’est quoi ? Accédez au poste de [...]
Comment retrouver un emploi après une longue interruption
Introduction Démontrer sa motivation Faire preuve d’honnêteté Expliquer en [...]
Les compétences clés pour réussir dans les métiers de bureautique
Tables des matières Introduction La maîtrise des logiciels [...]
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !








