Cadres dentreprises

Avoir un statut de cadre présente de nombreux avantages par rapport au statut de simple salarié comme celui de bénéficier d’un salaire plus élevé et attractif, d’horaires plus aux moins flexibles …  Aussi, il a souvent des avantages en nature comme : une voiture de fonction, une indemnité logement, un téléphone portable… Sa retraite peut aussi être plus intéressante car il cotisera à une caisse spéciale pour les cadres. Toutefois, ce statut demande certains sacrifices : plus de responsabilités, des heures de travail dépassant les 165 heures, des diplômes à avoir ou à passer…

Comme un poste de cadre est un poste à responsabilité, il demande énormément de savoir-faire et de connaissances générales mais aussi spécifiques et techniques. En général, pour avoir un poste de cadre d’entreprise, il faut au moins justifier d’un diplôme de Bac +3. Et cela, peu importe votre domaine d’expertise et les services proposés par votre entreprise.

Toutefois il est possible de devenir cadre sans diplôme. Il existe actuellement des certifications et titres professionnels inscrits aux RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) qui peuvent se substituer aux diplômes académiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer les possibilités qui peuvent s’offrir à vous ainsi que les démarches à suivre pour atteindre un statut de cadre.

Etre cadre, c’est quoi ?

Il n’y a pas de définition exacte et légale du poste de « cadre » mais selon l’Organisation internationale du travail (OIT), un cadre est une personne :

  • qui a terminé un enseignement et une formation professionnelle de niveau supérieur ou qui possède une expérience reconnue dans un domaine scientifique, technique ou administratif.
  • qui exerce, en qualité de salarié, des fonctions à caractère intellectuel prédominant, comportant l’application à un haut degré des facultés de jugement et d’initiative et impliquant un niveau relativement élevé de responsabilité.

Un cadre est donc un salarié présentant un niveau d’étude élevé équivalent à un Bac +3 et plus, et occupant un poste à haute responsabilité et / ou un poste de management. Par délégation de son employeur, un cadre a la responsabilité de diriger une équipe ainsi que de contrôler et de coordonner les activités d’un ou de plusieurs départements de l’entreprise. Il faut donc avoir le sens des responsabilités, être organisé et rigoureux, savoir se faire respecter, communiquer avec pédagogie et faire respecter les règles de l’entreprise. Autrement dit, un cadre doit avoir l’étoffe d’un leader.

Cependant, il existe différents types de cadre dans une société :

  • le cadre dirigeant : c’est la catégorie de cadre la plus élevée. Il est totalement autonome dans son organisation de travail et dans la prise de décision. Sa rémunération se situe dans le niveau le plus élevé dans l’entreprise. Il sait prendre des décisions s’il le faut. Le cadre dirigeant, comme son adjectif le qualifie, dirige une unité, un département, une filiale ou même une entreprise.
  • le cadre autonome : celui dont on ne peut pas fixer de temps de travail à sa prise de poste ni vérifier le temps de travail effectué. Il s’agit souvent des emplois liés à la gestion stratégique ou administrative de l’entreprise. On ne comptabilise pas ses heures. Ses fonctions impliquent qu’il organise sa journée de travail. Pour pallier ce mode de fonctionnement la loi a intégré la notion de jours de travail sous forme de forfait.
  • le cadre intégré : à la différence du cadre autonome, il est soumis au règlement et à la convention collective de l’entreprise par rapport à la durée et aux horaires de travail : 35 heures par semaine, repos hebdomadaire, heures supplémentaires…On peut donc évaluer son temps de travail comme pour les autres catégories de salariés.

En France, les cadres sont répartis en plusieurs groupes selon leur responsabilité. Citons les cadres supérieurs, les experts, les managers, les chefs de projet, les cadres techniques, les cadres fonctionnels, les cadres commerciaux et les assimilés cadres.

Les diplômes d’étude supérieure sont nécessaires si vous postulez directement en qualité de cadre lors d’un entretien. Toutefois, il est possible de devenir cadre sans diplôme par voie de formation, comme nos formations d’informatique sur-mesure, ou par expérience en validant vos acquis tout au long de votre vie professionnelle.

Accédez au poste de cadre par Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Il est tout à fait possible de devenir cadre sans diplôme d’études supérieures. Toutefois, il est obligatoire de faire valider vos acquis de l’expérience. En fait, la VAE est un dispositif légal permettant à tout le monde de faire valider ses compétences professionnelles afin de recevoir une certification officielle ou un titre professionnel inscrits au RNCP et équivalent à un diplôme de Bac+4 ou plus.

Avec une certification officielle ou un titre professionnel, vous aurez plus de chance d’obtenir un poste de cadre. Vous pourrez le mentionner sur votre CV, cela vous permettra de lui donner plus de valeur et augmentera votre visibilité et enfin boostera votre employabilité.

VAE

Comment effectuer une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience peut s’entreprendre de différentes façons. Vous pouvez l’entreprendre seul ou accompagné. Toutefois, un accompagnement est conseillé pour faciliter et accélérer votre démarche. Se faire accompagner vous aidera dans l’analyse et dans l’identification de vos acquis par expériences.

Vous pouvez également évoquer votre désir d’effectuer une VAE pour devenir cadre, dans votre séance de CEP ou Conseil en Evolution Professionnelle. Dans ce cas, c’est votre conseiller qui prendra le rôle de l’accompagnateur. Les séances de CEP peuvent être établies avec Pôle Emploi, Cap pour les personnes handicapées et surtout avec APEC, l’association spécialiste de l’emploi des cadres (recherche d’emploi, reconversion professionnelle ou création d’entreprise).

Quelles sont les conditions d’éligibilité à une VAE ?

La validation des acquis est ouverte à tous. Il n’y a aucune contrainte sur l’âge, le statut professionnel ou sur votre niveau de formation. La seule condition c’est de justifier d’une activité professionnelle d’un an au moins, correspondant aux titres ou aux certifications demandées.

Autrement dit, pour demander une VAE, il faut :

  • Justifier d’au moins un an de service en tant que salarié ou non, bénévole ou volontaire ou même sportif de haut niveau.
  • OU avoir assuré des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale.

L’appréciation du un an de services dépendra des organismes certificateurs. Certains prennent en compte les périodes de formation initiale ou continue dans votre lieu de travail comme la PFMP, PMSMP, POE, CUI.  

Quelles sont les étapes d’une VAE ?  

La validation des acquis de l’expérience se fait en 5 étapes :

Le renseignement 

C’est la première étape avant de se lancer dans une VAE. Elle concerne le choix du bloc de compétences à valider pour être cadre d’entreprise, et le repérage des titres ou des certifications en vigueurs associées à vos connaissances.

Le dépôt de dossier de recevabilité

Vous devez déposer une demande de VAE auprès d’un organisme certificateur (chambre consulaire, organisme de formation publique ou privé…). Ce dossier de recevabilité ou dossier de candidature est obligatoire pour que l’organisme puisse vérifier la conformité de la durée des activités et le rapport entre ces activités et la certification ou le titre visé. Cette demande est composée d’un formulaire à télécharger sur www.travail-emploi.gouv.frwww.service-public.fr, ewww.vae.gouv.fr;  avec toutes les autres pièces justificatives mentionnées dans la notice.

Le dépôt de dossier de validation 

C’est une étape obligatoire pour pouvoir valider vos acquis professionnels. Il s’agit ici d’établir un dossier décrivant votre parcours, vos activités professionnelles avec le nom des entreprises employeurs, votre poste, les compétences acquises ainsi que les difficultés rencontrées durant votre vie active et les solutions que vous avez apportées pour les résoudre. Pour avoir une idée de rédaction de ce dossier, vous pouvez consulter la fiche outil sur vae.gouv.

L’évaluation finale

Avant de se présenter devant les jurys composés de professionnels du métier et de quelques enseignants, vous avez droit à 48 heures de préparation. Cette durée peut être augmentée pour tous les salariés si un accord est établi.

Lors de votre évaluation, les jurys de validation étudieront vos compétences professionnelles et vos connaissances requises à l’obtention du titre visé. Des questions vous seront posées afin d’obtenir des informations complémentaires à votre dossier de validation. Pour certains domaines, il est possible de vous faire passer une épreuve de mise en situation réelle.

Le résultat de la VAE

Le jury peut prononcer trois différents résultats :

  • La validation totale avec l’obtention de la certification
  • La validation partielle avec l’obtention de la certification pour quelques blocs de compétences seulement
  • Le refus de validation ou la contestation à la validation car les niveaux de compétences et d’aptitudes ne sont pas atteints

Financez votre VAE pour devenir cadre, avec les dispositifs d’aide

Comme tout plan d’évolution professionnelle, la VAE a un coût. Il sera différent d’un organisme certificateur à un autre. Ainsi, pour alléger voire supprimer les frais de votre validation des acquis, il est possible de bénéficier de certaines aides financières selon votre statut professionnel.

Ainsi, pour financer votre VAE, vous pouvez compter sur :

  • Le budget du plan de formation: que vous soyez salarié du secteur privé ou public, vous avez droit à un budget de formation interne. Ce dernier peut être utilisé pour financer votre VAE car cela reste dans le plan de votre évolution professionnelle.
  • CPF : dispositif d’aide instauré par l’Etat pour la formation professionnelle, le CPF est destiné à toute personne active de plus de 16 ans (salariés, demandeurs d’emploi, certains retraités…). Il peut donc servir au financement de la validation de vos acquis de l’expérience.
  • OPCOs : ce sont les organismes percepteurs des cotisations ou des fonds pour le plan de formation professionnelle des employés d’entreprises. Pour financer vos formations professionnelles ou votre VAE, vous pouvez ainsi effectuer une demande de prise en charge auprès de l’OPCO de votre société.
  • FONGECIF ou Transition Pro : c’est l’organisme qui gère vos congés individuels de formation, vos congés pour les bilans de compétences et les congés VAE. Vous pouvez donc utiliser ce droit de congés VAE lors de la validation de vos acquis de l’expérience.
  • FIF-PL : c’est un dispositif d’aide à la formation pour les travailleurs indépendants et ceux qui exercent des professions libérales autre que les médecins. Si vous faite partie de ces catégories de personnes, vous pouvez compter sur le FIF-PL pour votre VAE.

Il est aussi tout à fait possible de financer votre VAE par votre propre compte si vous ne correspondez à aucune des catégories de personnes précitées. Toutefois, il est conseillé de toujours vérifier et demander à votre accompagnateur, le mode de financement correspondant à votre situation, auquel vous avez droit.

Améliorez vos compétences cadres avec une formation professionnelle en centre agréé

Pour acquérir de nouvelles compétences ou consolider les acquis durant votre vie professionnelle, il est conseillé de suivre des formations professionnelles en centre agrée comme Clic Compétences.

Nous proposons des formations professionnelles ultra personnalisées en informatique partout en France : bureautiques, graphisme, développement web, CAO, webmarketing, création de site web… Suivant les normes de qualité édictées par Qualiopi, nos formations sont ultra-qualitatives. Accessibles à tous (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et même entreprises), elles sont adaptées au niveau de chacun allant de débutant à expert.

Clic Compétences proposent également des formations en création d’entreprise pour ceux qui songent à entreprendre et fonder leur propre société. Les formations en langues étrangères sont aussi très importantes pour évoluer dans le monde professionnel surtout en tant que cadre d’entreprise. Avec nos formateurs particuliers, qualifiés dans leurs domaines d’expertise, vous recevrez des cours adaptés à votre situation professionnelle ainsi qu’à vos besoins.

Profitez d’un suivi particulier, d’un accompagnement individuel et d’un programme d’apprentissage unique adapté à votre niveau préalablement défini lors d’un test de positionnement au début de la formation. Les cours sont axés sur vos points d’amélioration afin de vous permettre de progresser rapidement.

Selon votre emploi du temps, vous pouvez opter pour une formation à distance ou pour une formation en présentiel à votre domicile. Nous proposons également des formations pour les entreprises pour les dirigeants qui veulent former leurs collaborateurs. Pour ce qui est de la durée de la formation, cela varie en fonction du niveau du stagiaire, de sa disponibilité et de son assiduité.

Si vous avez peu de temps pour une formation, optez plutôt pour une formation courte ou une formation intensive selon vos objectifs. En formation continue, l’apprentissage sera étalé sur une période plus longue.

L’avantage d’une formation professionnelle cadre en centre agrée, c’est le fait qu’elle soit économique et certifiante. En fait, nos formations sont éligibles à plusieurs dispositifs d’aide au financement. Ce qui permet de diminuer votre budget de formation voire ne rien payer de votre poche. Selon votre situation professionnelle, vous pouvez choisir parmi les différents types de financement existant : CPF, Pôle Emploi, FIF-PL, OPCOs, FNE-Formation…

Nos formations informatiques CPF sont certifiantes, ce qui permet de recevoir une certification officielle pour justifier et valider vos acquis. Il s’agit des certifications ICDL et TOSA. Reconnues France comme à l’étranger, elles permettent d’offrir plus de valeur à votre CV et de booster votre employabilité.

Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec nos conseillers pédagogiques. Disponibles tous les jours, ils répondront à toutes vos questions et vous orienteront vers la formation professionnelle la plus adaptée.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.