Méthode initiation photoshop
Accueil/Photoshop/Formation Photoshop pour débutant : Devenez un pro de la retouche photo !

Fort de ses nombreuses fonctionnalités et de son accessibilité, cet outil de traitement d’image s’adresse à un très large public.

Ceux qui n’en ont jamais tiré profit ne sont pas contraints de lire attentivement des tutoriels pour appréhender son fonctionnement, ils peuvent simplement suivre une initiation à Photoshop, une formation forcément très instructive, mais également ludique.

Découvrir nos formations à Photoshop

Qu’est-ce que Photoshop et pourquoi s’initier à ce logiciel ?

Photoshop : une solution de retouche d’image

Ce logiciel qui a déjà plus de 3 décennies d’existence a été développé par l’éditeur américain Adobe, notamment connu pour avoir aussi créé Acrobat Reader, très ergonomique lecteur de documents au format PDF. Photoshop figure dans une suite d’outils numériques d’Adobe dédiés au graphisme, au même titre qu’Illustrator et InDesign.

Adobe Photoshop jouit d’une telle popularité que nombre de personnes recourent même fréquemment au terme “photoshoper” pour qualifier la pratique de retouche d’image, que ce soit avec cet outil ou l’une de ses alternatives.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, au dernier trimestre 2023, la dernière version est intitulée la 25.1.

Si les possibilités qu’offre le programme ont augmenté au fil des versions, il convient aussi de préciser qu’il est devenu de plus en plus agréable à utiliser. Et pas besoin de s’éterniser sur des pages web aux descriptions indigestes pour en devenir familier, des formations à ce logiciel existent, finançables via le FCP, réalisables à distance comme en présentiel, et ce, dans toute la France.

Les intérêts à savoir utiliser le logiciel Photoshop

Le traitement de l’image, pratique incontournable de notre quotidien

Rogner une image, la détourer, rendre une photographie encore plus agréable à contempler…, ce ne sont que quelques-uns des innombrables usages que permet une telle solution.

Photoshop trouve forcément les faveurs des professionnels qui vendent sur la toile et doivent retenir rapidement l’attention de leurs prospects par des visuels accrocheurs. C’est que les images revêtent une importance considérable de nos jours sur le plan marketing, comme l’attestent diverses études et travaux de recherche. L’une d’entre elles a par exemple révélé que les articles qui comportent une illustration tous les 75 à 100 mots sont partagés deux fois plus sur les réseaux sociaux que ceux qui en ont peu ou pas du tout. Et cela n’a pas échappé aux professionnels de la vente en ligne !

Avec ce logiciel, cela devient par exemple un jeu d’enfant de magnifier une quelconque pièce de prêt-à-porter que l’on commercialise sur internet.

Bien évidemment, l’outil Photoshop rend aussi de fiers services dans un cadre privé pour tout un tas de personnes.

On songe aux étudiants ayant la nécessité d’illustrer leurs mémoires comme aux simples particuliers réalisant des montages drôles ou émouvants ou souhaitant retoucher leurs clichés de voyage avant de les partager à leurs proches.

Pour ces multiples raisons, s’initier à Photoshop constitue une démarche avantageuse, et ce, pour un large public.

À qui peut servir l’utilisation de Photoshop ?

Des intégrateurs web aux designers UX en passant par les directeurs artistiques et les architectes d’intérieur, toutes sortes de professions impliquent une maîtrise approfondie ce logiciel comme de divers autres outils de graphisme.

Les uns s’en servent par exemple pour la conception de symboles graphiques destinés aux futurs sites internet de leurs clients tandis que les autres vont y faire appel pour mettre en valeur les différentes pièces des habitats qu’ils sont chargés de concevoir.

Par conséquent, les candidats à ces postes doivent s’adonner un jour ou l’autre à une initiation à Adobe Photoshop.

Le fait de savoir tirer profit de cette solution constitue également un atout majeur dans d’autres métiers dans lesquels il peut être avantageux ponctuellement de modifier des photographies ou de créer des illustrations. C’est le cas du vendeur e-commerce qui a besoin de rendre les images de ses produits plus nettes, du Youtuber qui cherche à maximiser le taux de clics.

L’initiation à Adobe Photoshop : qu’apprend-on concrètement ?

L’interface, les formats et la colorimétrie

La formation Photoshop CPF adaptée aux publics n’ayant jamais utilisé l’outil implique en premier lieu la découverte de l’interface, à savoir entre autres la barre des menus, les panneaux des outils et les autres éléments qui la composent. Cela passe ensuite par l’apprentissage des formats compatibles, dont l’extension .psd, format natif du logiciel, comme celles des démarches d’export de fichiers.

Au cours des modules proposés, vous êtes initié aux possibilités de rotation d’image, vous assimilez l’usage du lasso comme des autres outils de sélection. Vous passez nécessairement du temps sur le

travail de la colorimétrie. Dans le détail, le formateur vous montre comment jouer sur les contrastes, ajuster la luminosité, atténuer des couleurs ou les rendre à contrario plus vives.

Les calques, les tranches et les masques

D’autres fonctionnalités sont abordées, ce sont notamment celles inhérentes aux différents masques (de déplacement, de texte, d’écrêtage). Vous vous exercez à découper une image en partie distincte (les tranches) et attribuer des propriétés à chacune d’entre elles.

Une partie non négligeable de l’enseignement porte sur la découverte du concept de calques, avec l’apprentissage des styles et effets disponibles. Au cours de cette initiation au logiciel Photoshop, vous comme les autres stagiaires êtes sensibilisés à l’ajout de formes vectorielles et divers éléments typographiques. Au fur et à mesure, vous allez comprendre de quelle manière l’on peut se servir de la goutte d’eau, du tampon de clonage et de multiples autres instruments de retouche.

Cette initiation qu’on peut aussi qualifier d’introduction à Photoshop est bien entendu sanctionnée par un diplôme, celui va attester de vos compétences et indiquer notamment aux recruteurs que vous êtes en capacité de concrétiser un certain nombre de tâches au moyen de cet outil.

 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formations photoshop CPF

Apprenez Photoshop avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

logo Clic competence formation professionnelles surmesure 4
eligible cpf 150
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.