Photoshop vs Illustrator 1

Si vous êtes novice en matière de graphisme et que vous commencez à utiliser Photoshop ou Illustrator, il est possible que vous éprouviez des difficultés à comprendre les différences entre ces deux logiciels. Bien que vous puissiez avoir une idée de l’utilité du logiciel que vous utilisez, il est possible que vous ne sachiez pas réellement à quoi sert l’autre.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les fonctions de ces deux logiciels, leurs différences et les cas dans lesquels il est préférable d’utiliser l’un plutôt que l’autre. Ainsi, vous pourrez gagner du temps et améliorer votre efficacité en choisissant le logiciel le plus adapté à vos projets de création graphique.

Présentation des logiciels de graphisme Photoshop et Illustrator

Photoshop et Illustrator sont les deux logiciels qui font partie de la suite Adobe créative, ils sont accessibles par abonnement.

Tous les deux font partie des logiciels utilisés par les professionnels de la branche création graphique design. Ils sont utilisés dans le monde entier.

Présentation du logiciel Photoshop

Photoshop est le plus grand logiciel de photomontage au monde, c’est un outil professionnel exceptionnel utilisé principalement dans le domaine de la retouche photo.

Il est le logiciel le plus connu des deux, c’est aussi le plus polyvalent.

Ce logiciel est paru en 1987 à la base, c’était un logiciel d’édition et de retouche de photos. Il avait vraiment été conçu pour cela, aujourd’hui encore, il permet de retoucher des images qui existent déjà, mais pas que. Il dispose désormais de nouvelles fonctionnalités qui permettent de diversifier vos travaux.

Par exemple, pour un photographe, Photoshop est l’outil idéal, cela va lui permettre de prendre une de ses photos, et de la corriger. Par exemple, en enlevant ses défauts, en ajoutant de la luminosité, des effets, ou des éléments pour harmoniser l’image.

On va également pouvoir masquer certains objets présents sur la photo, qu’on ne souhaite pas garder. On pourra aussi modifier les couleurs, ajouter du texte et bien d’autres choses encore.

Il est possible en plus, de faire des photomontages, pour cela, on va pouvoir prendre un élément d’une photo et un élément d’une autre photo. Ensuite, on va les assembler sur une composition originale et ça va nous permettre de faire du « compositing », c’est vraiment le but premier de Photoshop et c’est ce encore à quoi il sert principalement aujourd’hui.

Cependant, c’est l’outil de graphisme qui est devenu le plus polyvalent, c’est-à-dire qu’il permet aussi de faire du dessin, de la peinture numérique et même du « pixel-art ».

On peut créer des affiches, des flyers, des cartes de visite, faire du webdesign et du montage vidéo.

Même si ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très polyvalent, ce n’est pas pour autant qu’il soit l’outil le plus adapté pour toutes ces pratiques.

Dans le cadre d’édition d’image et de retouche photo, c’est un logiciel très bon et très adapté à cela.

En revanche, si vous voulez faire d’autres choses comme un logo, une illustration, des flyers, etc. D’autres logiciels seront plus adaptés à cela.

Présentation du logiciel Illustrator

Illustrator, quant à lui, est un logiciel de graphisme qui est apparu en 1985, moins connu il est pourtant très utile et dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rendent également très polyvalent.

Adapté aussi bien à la création de supports papiers qu’à celle d’illustrations pour le net, il est très utilisé dans le marché professionnel et vise à améliorer la productivité de ses utilisateurs. Ses principaux utilisateurs sont les graphistes et les webdesigners.

Il comporte des fonctions avancées qui vont permettre la conception de logos, des bannières, des typographies, etc.

Par exemple, lorsque l’on veut concevoir un logo, les outils Illustrator tels que la plume ou encore les courbes vont être essentiels.

Vous pourrez agrandir à l’infini vos formes, sans que cela soit pixelisé ou déformé.

Les différences entre Photoshop et Illustrator

Photoshop utilise les pixels et Illustrator utilise les calculs vectoriels, c’est là que vont se créer plusieurs différences.

Modifier la taille d’une image sur Photoshop vs sur Illustrator

Vous avez sûrement pu le constater, lorsque vous faites un zoom sur votre image dans Photoshop, vous voyez apparaître énormément de carrés flous qui sont en fait des pixels.

Ce qui peut s’avérer être très handicapant lors de la réalisation de logos, par exemple. C’est là la plus grande différence entre Photoshop et Illustrator.

Et quand vous souhaitez modifier les dimensions de votre image, c’est pareil ! Cela aura pour conséquence de pixeliser votre image sur Photoshop, car la taille des pixels va augmenter. Alors que sur Illustrator, ce n’est pas le cas.

Grâce à son mode de fonctionnement vectoriel, Illustrator possède un zoom clair et net à 900%.

Chaque agrandissement va se calculer, ce qui n’entraine pas de perte de qualité de l’image lors de sa modification. Cela signifie que lorsque vous effectuez une manipulation sur Illustrator, il y a tout un calcul de vecteurs qui se crée grâce aux « points d’ancrage ».

NB : Chaque point d’ancrage est un vecteur.

Si vous réalisez un logo avec Photoshop, il risque d’être pixelisé ce qui rendra illisible son impression, notamment pour vos cartes de visite ou autres supports. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser Photoshop lors de la réalisation de logos.

Illustrator offre l’avantage d’un agrandissement à l’infini sans perte de qualité.

Pour ne pas perdre de qualité sur Photoshop, il faut essayer de travailler avec une grande image directement, si on sait que notre image va servir en grand.

Mais travailler avec une grande image va demander des ressources à votre ordinateur, le fichier final passera à un poids volumineux.

Le temps d’enregistrement d’un fichier sur Photoshop vs sur Illustrator

Le temps d’enregistrement sur Illustrator sera beaucoup moins lent que sur Photoshop, cela s’explique par le fait qu’un fichier Illustrator est plus léger qu’un fichier Photoshop.

Le fichier Illustrator avec tous les éléments vectoriels sera beaucoup plus léger.

À l’inverse, Photoshop a un temps d’enregistrement beaucoup plus long, pour cause, ses images avec les pixels vont alourdir le fichier.

C’est un réel avantage qu’à Illustrator à ce niveau-là, encore une raison d’opter pour cet outil pour créer un logo ou toute sorte d’illustration.

La zone de travail Photoshop vs Illustrator

Une autre différence entre Photoshop et Illustrator, c’est la zone de travail.

Sur Photoshop, il n’y a qu’une seule zone de travail. Il est possible d’en rajouter, mais cela va modifier la taille du fichier et l’augmenter.

Le fichier sera alors trop lourd, ce qui aura pour conséquence de ralentir un peu le travail d’enregistrement.

Sur Illustrator, on peut travailler sur plusieurs plans de travail et on peut en rajouter vraiment à l’infini.  Il suffit de les dupliquer, vous pouvez mettre vos éléments en dehors du plan de travail et ils s’afficheront toujours.

Sur Illustrator, par exemple, vous pouvez créer un flyer recto verso puisque vous pouvez mettre le recto et le verso dans le même document.

Sur Photoshop, vous ne pouvez pas, vous allez pouvoir mettre plusieurs vues en même temps, ce qui est suffisant pour faire du webdesign, mais pour faire un flyer recto verso, Photoshop est plus limité.

Les calques sur Illustrator vs les calques sur Photoshop

Autre différence entre ces deux logiciels : avec Illustrator, on peut travailler sur beaucoup de calques. On peut alors mettre une image dans un calque et puis dessiner par-dessus.

Sur Photoshop, chaque élément est un calque. Cela sera beaucoup moins pratique pour réaliser des illustrations.

Illustrator sera alors plus adapté à la création de dessins, car son utilisation est plus pratique pour cela.

Pour résumer, voici les différences de Photoshop et d’Illustrator sous forme de tableau :

Photoshop Illustrator
Fonctionne avec des Pixels Fonctionne avec des Vecteurs
Conçu en 1990 Conçu en 1987
Perte de qualité lorsqu’on agrandit une image

Zoom à 300 % flou et désordonné

On peut agrandir une image à l’infini sans perdre de qualité
On ne peut travailler que sur un seul plan de travail On travaille sur plusieurs plans de travail
Le masque d’écrêtage apparaît devant l’image Le masque d’écrêtage apparaît derrière l’image
Sélectionne la zone Sélectionne l’objet
Téléchargement Lent Téléchargement Rapide
Un retour avec Ctrl + Z Plusieurs retours possibles avec Ctrl + Z
Format JPG, GIF, PNG, TIFF, PSD, RAW Formats PDF, EPS, AI, SVG

Dans quels cas il vaut mieux utiliser Illustrator ?

Illustrator, est le logiciel fait pour l’illustration, par exemple, si on veut créer des logos, il vaut mieux se tourner vers lui. C’est l’outil idéal !

Pour la création de logos, c’est beaucoup plus simple une fois qu’on maîtrise quelques bases de Illustrator de créer des logos dans Illustrator parce que pour jouer avec les formes et cetera, les outils et les ergonomies Illustrator sont bien plus adaptées que celles de Photoshop.

En termes de « bonnes pratiques », ce sera mieux de faire des logos avec Illustrator et puis ce sera beaucoup plus agréable de travailler pour vous sur Logiciel qui est plus adapté.

Autre chose, sur Photoshop, on va plutôt créer des images matricielles et un logo a besoin d’être potentiellement agrandi parce qu’il peut apparaître à la fois en tout petit sur un site internet.

Mais une marque pourra peut-être s’en servir pour l’afficher sur un camion et là, il le faudra dans un format beaucoup plus grand, donc il sera plus simple d’avoir un fichier vectoriel du logo.

Illustrator nous permet ensuite de pouvoir l’agrandir sans perte de qualité.

Cependant, Photoshop va pouvoir dépanner en cas de besoin, une fois de temps en temps, mais après quand on veut vraiment progresser c’est bien d’utiliser le bon logiciel pour la bonne pratique.

Finalement, le principal facteur qui va faire que quand on va créer un logo, on va préférer le faire dans Illustrator parce que sur Illustrator, on va pouvoir créer des illustrations à notre goût.

Généralement, ce sont les logos par exemple, les formes simples et on va pouvoir les agrandir autant qu’on veut, sans jamais perdre de qualité.

Pour tout ce qui va être dessin et illustration avec des nuances de couleurs ou des dégradés, etc. Illustrator sera très adapté, puisque l’on pourra retoucher, grandir, déformer des formes sans jamais perdre sans jamais perdre de qualité.

Dans quels cas est-il préférable d’utiliser Photoshop ?

En résumé, tout ce qui va être pixel art, édition d’image et retouche photo, c’est Photoshop.

En revanche, si vous devez réaliser un Photomontage, dans un certain format, cela peut prendre parfois, des minutes, voire des heures pour enregistrer un fichier, donc tout dépend du travail que vous devez réaliser, à vous de bien réfléchir si vous devez aller sur Illustrator ou alors sur Photoshop.

Pour créer des compositions « très graphiques » qui vont mêler des photos, des éléments dessinés… pour faire du « compositing », donc l’assemblage de photos, d’éléments, etc. on pourra s’en servir également.

Si on veut faire un flyer dans Photoshop, c’est souvent qu’on est orienté vers quelque chose de très graphique où l’on va faire beaucoup de retouches et partir sur quelque chose d’assez poussé, c’est-à-dire qu’on ne va pas faire simplement de la mise en page.

Pour trouver un sens à faire un flyer avec Photoshop, il faut faire un montage assez avancé qu’on ne pourrait pas faire dans Illustrator ou qui serait vraiment très compliqué à faire.

Si on veut faire du web design, on peut, avec Photoshop, c’est pareil, il y a des logiciels maintenant qui émergent depuis quelques années et qui reprennent certaines fonctionnalités de Photoshop en les mettant à jour pour pouvoir les ajuster et faire du webdesign.

Pour autant, Photoshop n’est plus aujourd’hui le logiciel le plus adapté pour faire du webdesign et les personnes qui créent des interfaces pour un smartphone pour le web, vont plutôt utiliser d’autres logiciels qui sont beaucoup plus adaptés pour ce type de besoins, puisqu’ils ont d’autres outils, d’autres fonctionnalités.

Mais c’est toujours possible d’utiliser Photoshop dans ce domaine.

Conclusion

La principale différence entre Photoshop et Illustrator se trouve, finalement, dans leur nom.

Photoshop sera plutôt utilisé pour faire de la retouche photo et Illustrator est idéal pour travailler avec des illustrations.

Notre centre de formation Clic Compétences propose des formations en ligne, avec des cours particuliers et des professeurs diplômés.

Afin de répondre à vos besoins professionnels, une méthode d’apprentissage sur-mesure avec un réel suivi est assurée par nos formations.

De plus, ce sont des formations qui sont certifiantes, cela signifie qu’à la fin de votre apprentissage, nous vous proposons de passer un examen dans le but d’obtenir un titre reconnu par l’Etat pour attester de vos compétences.

Devenez un expert des outils de graphisme et de création Photoshop et Illustrator avec Clic Compétences.

Retrouvez toutes les informations sur nos formations Photoshop CPF et nos formations Illustrator CPF sur notre site : https://clic-competences.fr/

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, via le lien suivant : https://clic-competences.fr/rdv

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formations photoshop CPF

Apprenez Photoshop avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.