Le secteur du développement web englobe de nos jours de nombreuses professions et spécialisations. En son sein, les employés, dirigeants ou encore les indépendants ont l’occasion de poursuivre des missions de natures variées pour des rémunérations parfois très importantes. Dans les lignes qui suivent, nous levons le voile sur les salaires des métiers de codage informatique, plus communément appelés les emplois de développeurs web. Nous donnons le plus souvent les salaires médians qui sont davantage parlants et représentatifs que les salaires moyens.
Le codage informatique : une catégorie de métiers favorablement rémunérée
Le codeur ou développeur débutant
Un codeur débutant ou junior dispose d’un salaire médian de 2 710 euros. C’est déjà bien supérieur à la médiane des salaires versés aux débutants en France, qui avoisine 2 100 euros.
Le codeur ou développeur confirmé
Le salaire mensuel médian du codeur confirmé s’élève à 3 745 euros.
Le salaire du codeur back-end
La rémunération mensuelle du codeur back-end oscille entre 3 200 et 4 600 euros. Ce professionnel se charge de programmer les éléments techniques indispensables au fonctionnement d’un site web ou d’une application mobile. C’est en l’occurrence la partie cachée d’une solution digitale qu’il code au quotidien. Les personnes qui aspirent à exercer cette activité ont aussi l’opportunité de suivre une formation de développeur back end, dispensée en présentiel ou en ligne. Il s’agit d’un des profils de codeurs les plus recherchés sur le marché du travail en 2023.
Le salaire du codeur front-end
On distingue ensuite le programmeur ou codeur front-end, qui est notamment susceptible d’évoluer au sein d’une start-up technologique, d’une agence digitale ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels. D’après fr.talent, ce professionnel perçoit un salaire mensuel médian de 3 460 euros. Il a pour fonction de concevoir le code qui permet l’affichage de l’interface visuelle d’un site, à savoir le rendu que voient directement les internautes. Outre ses compétences dans le domaine de la programmation, il doit avoir des connaissances prononcées en matière d’expérience utilisateur.
Le salaire du codeur full-stack
Le développeur ou codeur full-stack s’illustre quant à lui par sa grande polyvalence. Ses diverses aptitudes lui permettent d’intervenir efficacement sur chaque étape d’un projet de programmation, de sa conception à sa maintenance. Dans l’Hexagone, il perçoit environ chaque mois 3 330 euros. Ce professionnel multifonction qui a des compétences en front-end comme en back-end doit savoir s’adapter rapidement, être créatif et avoir une bonne compréhension de l’écosystème d’un projet web, étant amené à interagir régulièrement avec ses parties prenantes.
Le salaire du codeur Big Data
Parmi les autres experts de la programmation que les recruteurs convoitent, on compte le développeur Big Data. Comme le nom de sa profession le suggère, il code des applications permettant de traiter de grandes quantités de données. Celui-ci
Maîtrisant les principaux langages informatiques (à l’instar de Python et Java) comme l’anglais technique, il fait preuve de rigueur, a la capacité de travailler en équipe et a le sens de l’organisation. Le codeur Big Data est rétribué 3 750 euros par mois, en France.
Vous seriez tenté par remplir les missions dévolues à ce professionnel ? Sachez qu’avec Clic-Compétences, vous pouvez vous familiariser avec divers langages de programmation en suivant diverses formations notamment finançables via votre compte CPF.
Le salaire du codeur d’application mobile
Pouvant exercer en freelance ou en tant que salarié, le développeur d’application mobile est un énième spécialiste de la programmation qui se focalise sur le codage de logiciels destinés aux smartphones et tablettes. Parmi les tâches qu’il concrétise au quotidien, il y a le débogage des applications et l’anticipation des évolutions éventuelles des logiciels qu’il développe.
Si les débutants sont rémunérés à hauteur de 35 000 euros par an, les
les plus chevronnés perçoivent quant à eux un peu plus de 52 000 euros chaque année.
Le salaire du codeur sécurité
Le salaire médian du développeur sécurité en France dépasse légèrement 3 950 euros. Cela représente une rémunération annuelle de 47 400 euros. La personne qui occupe ce type de pose travaille à la protection des logiciels et des systèmes informatiques. Elle est susceptible de mettre à profit ses compétences dans la conception de logiciels et d’applications pour le Web, les appareils connectés et le cloud. Pour mener à bien ses missions, lui incombe d’avoir une bonne résistance au stress ainsi qu’un esprit analytique. Pour devenir programmeur en solutions de sécurité, il convient par exemple d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en informatique avec une spécialité en sécurité des systèmes d’information.
Le salaire du codeur en intelligence artificielle
De plus en plus d’entreprises souhaitent recruter des développeurs en intelligence artificielle (IA). Ces professionnels ont les compétences requises pour réaliser des programmes d’IA. Le salaire médian du codeur en intelligence artificielle est de 3 750 euros, soit un peu plus de 24,7 euros de l’heure. Ce métier exige des connaissances solides en mathématiques ainsi qu’en Data science
Comment devenir cadre sans diplôme en 2024 ?
Etre cadre, c’est quoi ? Accédez au poste de [...]
Comment retrouver un emploi après une longue interruption
Introduction Démontrer sa motivation Faire preuve d’honnêteté Expliquer en [...]
Les compétences clés pour réussir dans les métiers de bureautique
Tables des matières Introduction La maîtrise des logiciels [...]
Comment utiliser LinkedIn pour trouver efficacement l’emploi de vos rêves ?
1. Créez un lien URL personnalisé de votre profil [...]
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !