Gagnez du temps en faisant des tests sur vos données Excel.
Grâce aux fonctions « ET » et « OU » pour déterminer si les conditions d’un test sont vraies ou fausses.
La fonction « SI » peut se combiner avec ces deux fonctions, elle va permettre d’ajouter plus de conditions à votre test.
Vous pouvez aller jusqu’à 255 conditions, mais il n’est pas conseiller d’aller jusque-là forcément. En effet, cela pourrait rendre vos formules très complexes.
Cependant, utiliser ces trois fonctions vous fera économiser énormément de temps et vous sera très utile.
On vous explique tout en image, consultez notre tutoriel vidéo et sa retranscription pour ne rien rater.
« Bonjour à tous, ce tuto vous est présenté par clic compétences, centre de formation professionnelle. Rendez-vous à la fin de la vidéo pour en savoir plus.
Aujourd’hui on va voir comment utiliser la fonction « ET » ainsi que la fonction « OU » et je vous montrerai aussi comment l’utiliser avec la fonction « SI ».
Ici j’ai donc une base de données de client, vous l’aurez compris, c’est un exemple et on voudrait du coup savoir si chaque client est admissible au programme de notre entreprise.
Pour ce faire, il doit respecter plusieurs conditions, 2 conditions : La première c’est d’avoir un montant de commande supérieure à 3000,00€ la 2e c’est d’avoir rempli le formulaire.
Donc pour ce faire on va pouvoir aller dans la première case mettre « = la fonction ET » et on va sélectionner cette cellule.
Nous on voudrait que cette cellule soit donc supérieure à 3000€ c’est aussi simple que ça pour l’instant, on met un « ; » et on va pouvoir mettre la 2e valeur logique qui est cette valeur et on voudrait que ce soit égal, Ah oui et là, on met bien les guillemets puisque sinon ça ne prendra pas en compte le résultat.
Ensuite on ferme la parenthèse et puis on peut appuyer sur entrée et voilà, vous voyez que partout où il y a marqué faux c’est que les 2 conditions ne sont pas remplies et là où il y a marqué vrai c’est que les 2 conditions sont remplies.
Maintenant, on pourrait faire la même chose avec la fonction « OU » sauf que cette fois-ci, il faudrait que soit le montant, soit supérieur à 3000 € soit que la personne ait rempli le formulaire si l’une des conditions est validée alors ça affichera « vrai ».
Donc on a juste à changer par « OU » « ET » donc là si le montant est supérieur à 3000 € ou que le formulaire a été rempli et bien le client sera admissible on fait : « entrer » et voilà.
Maintenant voyons comment l’utiliser avec la fonction « SI » et si vous voyez qu’il y a marqué vrai ou faux partout, mais nous ça nous intéresse pas ce qu’on veut c’est plutôt marquer « admis » ou « non admis ».
Pour ça, on va devoir utiliser justement la fonction « SI », on va pouvoir retourner dans notre formule hé rajouter un « SI » et vous avez donc mis la fonction « SI ».
Ici on a notre test logique donc si le montant est supérieur à 3000€ ou que le formulaire est rempli hé alors justement ensuite, on va pouvoir mettre notre valeur « si vrai » donc on met « ; » la valeur chiffrée donc c’est admis comme on l’a dit et donc on peut mettre « admis » entre guillemets, c‘est notre valeur « si vrai ».
Ensuite on peut mettre un « ; » et mettre notre valeur « si faux » donc notre valeur « si faux » c’est « non admis » et on ferme les guillemets et on peut fermer la parenthèse.
Vous faites « entrer » et là, vous voyez que partout où le montant est supérieur à 3000€ ou que le formulaire est rempli il y a marqué « admis » et partout où ce n’est pas le cas alors, il y a marqué « non admis » et voilà.
C’est des fonctions assez simples, il faut bien que vous reteniez la formule, cette formule-là, de toute façon, vous avez des aides à chaque fois que vous marquez une formule et de cette petite précision en dessous de chaque formule pour ne pas vous perdre.
Voilà c’est tout pour cette vidéo merci de l’avoir regardé jusqu’au bout, si ça a pu vous aider n’hésitez pas à lâcher un petit like et si vous voulez vous professionnaliser et aller plus loin avec ce logiciel rendez-vous sur clic-compétences.fr »
Apprenez à utiliser les fonctions Excel en vous formant avec Clic Compétences
Apprenez davantage de fonctionnalités Excel en vidéo, en consultant nos ressources Excel.
Pour aller plus loin, formez-vous au logiciel avec un professeur expérimenté et certifié, suivez des cours particuliers qui vous sont adaptés.
Recevez des supports de cours en ligne, en plus des cours délivrés par nos formateurs pour vous entrainer au maximum pour des résultats optimaux !
En fin de formation, nous vous proposons de passer une certification pour attester de vos nouvelles compétences sur Excel.
Choisissez vos créneaux et répondez à vos objectifs professionnels avec nos formations Excel CPF.
Optez pour une formation éligible au CPF et faites des économies !
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !