CV Professionnel
Accueil/Débouchés Professionnels/Comment booster sa recherche d’emploi avec un CV professionnel

Pour répondre à une offre d’emploi ou pour envoyer une candidature spontanée à une entreprise, le Curriculum Vitae constitue un élément principal de votre demande de travail. C’est la première image que vous donnerez à un recruteur.

Présentez sous plusieurs styles et modèles, le CV professionnel est la pièce maîtresse des documents demandés par le recruteur. Il décrit ce que vous êtes, reflète votre personnalité et explique vos parcours professionnels. Un CV professionnel occupe donc un rôle important dans la recherche d’emploi.

Toutefois, trouver un travail n’est pas facile de nos jours. La concurrence est souvent rude et les recruteurs exigeants.  Il faut donc booster votre recherche par tous les moyens afin de se donner le plus de chance possible de réussir et de concrétiser une opportunité. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques astuces pour que votre CV puisse booster encore plus votre entrée dans la vie active ou votre recherche d’emploi.

Nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est un CV professionnel. Puis on répondra à la question : « Comment booster sa recherche d’emploi avec un CV professionnel ? ».

Un CV Professionnel c’est quoi ?

Le CV ou Curriculum Vitae est un document précisant vos parcours professionnels, vos études et formations ainsi que votre profil détaillé (état-civil, contact rapide, adresse mail, centre d’intérêt…). C’est un document constituant le point de départ d’une demande d’emploi ou de stage.

Le CV professionnel est alors l’écrit utile au demandeur d’emploi pour convaincre le recruteur. Il doit être attrayant avec une présentation irréprochable pour que vous puissiez sortir du lot, dès le premier tri de tous les CV.

De ce fait, un CV professionnel doit contenir et tenir compte de ce que vous êtes (votre nom, date de naissance, numéro de votre carte nationale d’identité…), ce que vous avez entrepris (expérience professionnelle), votre parcours d’études, vos formations ainsi de tous vous talents et autres compétences.

Il se doit d’être captivant afin que le recruteur le remarque pour que vous puissiez passer à la prochaine étape, soit l’entretien physique voire la concrétisation d’une opportunité d’emploi. Le CV professionnel est donc la clé de votre embauche, de votre retour à l’emploi ou de votre reconversion professionnelle.

Un CV professionnel ne doit pas comporter de fautes d’orthographe. Il faut veiller aussi à la charte graphique pour qu’il sorte du lot. Le recruteur doit pouvoir le parcourir rapidement. Donc un CV ne doit être ni trop long ni trop court. 1 page est souvent recommandée. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos hobbies. Ils reflèteront votre personnalité et peuvent faire la différence.

Pour booster votre recherche d’emploi et pour s’assurer d’obtenir le poste demandé, il est important d’optimiser votre CV.

Optez pour un CV personnalisé et convaincant

En général, les responsables RH ne donnent pas plus de 30 secondes pour faire une lecture en diagonale de chaque CV qui se présente à eux. Il passe ainsi rapidement sur votre profil pour vérifier la correspondance avec l’offre.

De ce fait, pour optimiser votre chance de se faire remarquer et d’être rappelé, il est important voire obligatoire de travailler votre CV et surtout de le personnaliser. Certes, il existe plusieurs modèles de CV en ligne mais il est mieux d’en créer un à votre image car il s’agit de votre Curriculum Vitae. Il parle donc de vous et doit refléter votre personnalité.

Selon le poste visé, vous pouvez choisir entre faire un CV simple, titré ou même avec un résumé de votre parcours. Sinon, vous pouvez également allier ces différents styles.

CV Simple et Beau

Le CV simple mais esthétique est le meilleur choix de tous les modèles de CV. Il permet de capter directement l’attention du recruteur par sa simplicité. Clair et concis, c’est le style de CV qui permet de booster votre recherche d’emploi.

Généralement présenter sur une page, ce genre de CV résume bien toutes vos expériences professionnelles, vos formations et vos études. Il permet directement au recruteur de voir si votre profil correspond à ces besoins ou pas.

Un CV simple et beau ne reprend que les informations essentielles de votre vie professionnelle ou estudiantine. Il est aussi important de mettre en valeur les missions et les grandes lignes de vos expériences en relation avec l’offre d’emploi.

Il n’est pas nécessaire de choisir des graphismes trop colorés. Les logos et l’excès de couleurs sont également à éviter (sauf si l’offre concerne le domaine du graphisme), cela risque d’alourdir votre CV. Concernant les polices à utiliser, il est conseillé d’utiliser Calibri, Verdana ou Arial. Ce sont des polices de caractères neutres et faciles à lire.

CV accrocheur (avec un titre, avec un résumé ou avec des mots-clés)

On voit souvent des CV avec des sous-titres. Il s’agit souvent du diplôme le plus élevé que vous avez obtenez ou de votre titre professionnel. Par exemple : « Master en Droit à l’université … », « Economiste de formation ».

Ce sont des titres accrocheurs qui captent directement l’attention du recruteur et booste ainsi votre chance à être sélectionné. Il est également suivi d’un résumé du parcours professionnel du demandeur d’emploi avec les postes et missions clés qu’il a accomplis. Ses expériences professionnelles à exposer en premier plan doit surtout être en relation avec l’offre du recruteur.

A part le titre et le résumé, il y a aussi ce qu’on appelle une accroche encadrée avec des mots-clés. C’est une manière de mettre en valeur vos compétences. Cet encadré se place après le titre du CV. Il met le point sur les capacités techniques du demandeur d’emploi, correspondant directement avec le poste à pourvoir.

Ce système est très efficace pour optimiser vos recherches d’emploi. En un rien de temps, le RH ou au DRH a directement un aperçu sur vous, sur votre parcours et surtout sur vos compétences professionnelles. Ce qui permet d’augmenter votre chance de trouver rapidement et facilement du travail.

CV original selon le poste visé

Les CV trop originaux ne sont pas forcément conseillés. Cependant, s’il s’agit d’un poste spécifique, cela peut être un atout pour votre entrée dans la vie active, pour votre retour à l’emploi ou pour une reconversion professionnelle.

En effet, si vous postulez pour un poste de graphiste, il est favorable de faire un CV à votre image de designer ou d’illustrateur. Vous pouvez ainsi opter pour un Curriculum Vitae travaillé et stylé où vous exposerez déjà vos compétences en la matière et votre créativité.

Cela peut être un bon point car le recruteur pourra remarquer vos capacités professionnelles, juste en voyant votre CV. Il pourra directement juger votre travail. Un des CV les plus originaux qu’on ait vus est celui du CV Pizza. Il y a aussi le CV Fast Food et le CV en forme de tablette de chocolat. Mais bien sûr, vous pouvez créer le vôtre à vos guises.

Cependant, cette idée de CV très original est une lame à double tranchant car il est possible que votre style ne corresponde pas au style du recruteur (question de goût et de couleur…). Cela peut réduire votre chance d’obtenir l’emploi alors que vous avez les capacités nécessaires à l’exécution des tâches mentionnées dans l’offre d’emploi.

Détaillez vos expériences professionnelles dans le CV

Après la première sélection des CV, le RH passe à la lecture de chaque document afin de trier les candidats potentiels et de les faire venir en entretien. C’est la deuxième phase du recrutement où le recruteur porte vraiment son attention sur la partie « expériences professionnelles » du demandeur d’emploi.

Vous devez donc soigner cette partie et n’omettre aucune entreprise surtout si elle concerne le domaine d’activité du poste visé. Il est important de bien rédigé et bien détaillé vos expériences professionnelles (mission, durée, date, entreprise…). C’est sur ces dernières que vos compétences seront jugées.

Plus vous avez de l’expérience, plus vous augmentez votre chance d’être pris. Cela prouve que vous êtes directement opérationnel de par les expériences acquises au cours de votre vie active. Et c’est ce qui attire les recruteurs.

Pour présenter vos expériences dans votre CV, il est conseillé de commencer par indiquer celles qui sont les plus récentes. Puis, remontez, toujours selon l’ordre ante-chronologique, jusqu’à vos anciennes activités professionnelles et votre première expérience.

Mentionnez vos diplômes et formations

Après la mention des expériences, passant aux diplômes et aux formations. Ils sont également très importants. D’ailleurs dans les annonces nous voyons toujours ce détail demandé dans le profil. Par exemple : Ingénieur Informatique, Niveau Bac +2 en lettre, formation professionnelle…

Diplômes et formations professionnelles

La mention de vos diplômes est donc obligatoire, si vous en avez bien sûr. Elle permet au recruteur de faire correspondre votre profil avec celui écrit dans l’offre d’emploi. Cela permet de vous privilégier si un autre candidat justifie des mêmes expériences que vous mais qu’il n’a pas le même diplôme.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de diplôme, vous devez exposer toutes vos formations professionnelles. Détaillez bien vos compétences clés pour le poste ainsi que les autres connaissances acquises durant les formations : intitulé de la formation (formation webmarketing, formation en langues étrangères, formation RH, formation Bureautique…), compétences acquises, le nom du centre de formation surtout s’il s’agit d’un centre de formation agréé et connue dans le pays.

Suivre une formation professionnelle permet de booster votre recherche d’emploi surtout si elle est certifiante. Cela permet de prouver vos capacités à exécuter les tâches demandées par le recruteur.

Parlez de vos compétences complémentaires et de vos talents

Les compétences complémentaires concernent vos compétences linguistiques et informatiques. Il est essentiel de mentionner vos capacités à maîtriser une langue ou un logiciel donné. Cela compte énormément dans une prise de poste et permet de booster votre recherche d’emploi selon vos compétences et selon le poste à pourvoir.

Elles constituent des critères clés pour le choix du recruteur entre vous et les autres candidats lors de la délibération. Donc, il faut bien les mentionner avec votre réel niveau. Les différentes certifications sont également à mettre en valeur avec vos compétences : TOSA, ICDL, TOEIC, TOEFL, CLES, LILATE

Les talents sont également importants dans une entreprise. Dans les grandes boites, la gestion des talents fait partie du management d’entreprise. En effet, les talents appuyés par quelques formations peuvent se transformer en une compétence professionnelle utile à l’épanouissement de la société.

Il également nécessaire de le mentionner sur votre CV car si votre profil ne correspond pas à l’offre d’emploi de l’entreprise, il est possible que votre talent vous permette de gagner un autre poste au sein de la société.

Mettez en valeur vos certifications officielles

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les formations sont très importantes surtout si elles sont certifiantes. En effet, obtenir une certification officielle après un apprentissage vous permet d’ouvrir les portes du monde du travail.

Ces certifications officielles jouent un rôle non négligeable dans votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle. Il est donc nécessaire de les mentionner sur votre CV pour lui donner encore plus de valeur.

Certification offcielle

En fait, elles justifient vos compétences réelles sur un sujet ou un logiciel donné. Les scores que vous obtenez lors des examens de certifications représentent votre niveau exact sur le sujet de formation. Ce qui facilite la sélection pour le recruteur. Il n’a qu’à vérifier si votre niveau correspond à l’offre de travail.

Les certifications officielles sont très différenciantes, tant au niveau national qu’international. Concernant les certifications des compétences numériques (très demandées en entreprise), la TOSA et L’ICDL sont les plus connues. La certification TOSA est celle la plus recherchée par les DRH français. Elle est également reconnue au Canada, au Royaume-Uni, au Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Par contre, la certification ICDL est reconnue dans le monde entier. C’est le passeport des compétences informatiques. Une personne ayant une telle certification est considérée comme directement opérationnelle. C’est pour cela que les recruteurs portent une attention particulière à ces certifications.

Elles permettent donc de vous différencier des autres candidats lors des recrutements et permettent de booster votre recherche d’emploi et votre carrière.

Listes des sites web et des services de création de CV professionnel

Pour vous faciliter la tâche, il existe différents sites web qui proposent des services de création de CV professionnels, modernes et attrayants. Vous pouvez les consulter et obtenir le modèle de CV que vous désiré selon le poste visé et selon vos responsabilités.

Les meilleurs services de création de CV professionnel en ligne sont :

Ce sont des plateformes en ligne qui propose des services de création de CV gratuitement. Faciles à prendre en main, vous n’avez qu’à faire entre vos informations et le logiciel se charge de vous fournir un modèle de CV que vous pouvez améliorer à votre guise.

Concernant les modèles de CV payant, les sites web les plus connus sont :

Ils proposent des CV professionnels, originaux et de très haute qualité. Ces sites sont souvent sollicités pour rédiger les CV des profils à grandes responsabilités comme les manager, les cadres les chefs de projets…

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