Accueil / Débouchés Professionnels / Gérer le stress au travail : 10 conseils simples et pratiques
À un moment ou à un autre, une personne occupant un emploi peut être confrontée au stress au travail.
En effet, tout travail peut comporter des éléments stressants et l’environnement qui l’entoure peut également produire des tensions et des pressions professionnelles.
La gestion du stress est essentielle pour se sentir bien au travail et rester concentrée, motivée, efficace, plus sereine dans sa bulle.
Dans cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour vous aider à gérer le stress au travail de manière simple et pratique.
Quels sont les principaux facteurs du stress au travail ?
Les causes du stress au travail sont multiples et ne doivent pas être prises à la légère, car elles affectent grandement la santé et le bien-être des employés et peuvent également peser lourdement sur la productivité de l’entreprise.
Tout d’abord, il peut s’agir de la difficulté à s’exprimer devant un large public. En effet, il se peut que vous ne soyez pas à l’aise pour parler devant un public ou que vous n’ayez pas l’habitude de le faire, ce qui peut vous rendre anxieux.
Cela peut également être dû, entre autres, à une charge de travail importante. Pour être stable mentalement et physiquement, un travailleur ne devrait pas travailler plus de 40 heures par semaine. Travailler des heures supplémentaires le soir ou le week-end peut causer beaucoup de stress.
Le stress peut affecter les gens différemment selon la situation. Il peut être causé par le harcèlement moral ou physique sur le lieu de travail, les exigences exagérées d’un supérieur, le manque d’information face à des responsabilités plus lourdes que la personne ne peut assumer.
Les cas ci-dessus ne sont que des exemples, d’autres situations telles que les conflits de rôles, le manque de communication, l’absence de plan de formation, les mauvaises pratiques de gestion sont également des facteurs qui causent du stress au travail.
10 meilleures solutions pour faire face au stress au travail
Avez-vous des difficultés à gérer le stress au travail ? Vous sentez-vous mal à l’aise et subissez-vous un stress physique et émotionnel dans votre environnement de travail ? Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre bien-être.
1. Soyez clair et ouvert avec votre supérieur
Chaque lieu de travail comporte des facteurs de stress qui peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être. Pour y remédier, vous devez entamer une conversation ouverte avec votre supérieur et faire des propositions pour trouver des solutions ensemble.
Il ne s’agit pas de se plaindre de tout ce que vous vivez au travail, mais plutôt d’identifier les facteurs qui vous bloquent afin que vous puissiez retrouver votre motivation et votre force et surtout afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même au travail.
Lors des discussions avec votre employeur, soyez précis sur les points que vous souhaitez améliorer. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos compétences dans votre domaine, dites-le.
Votre supérieur hiérarchique élaborera probablement un plan de formation, peut-être pas pour vous seul, mais aussi pour d’autres collègues qui en ont besoin. Il peut s’agir par exemple d’une formation bureautique telle qu’une formation excel éligible au cpf ou autre.
Dans tous les cas, cela peut être facile puisque chaque salarié a la possibilité d’utiliser ses droits à la formation grâce au CPF. De plus, cela vous permettra de suivre une formation en dehors des heures de travail.
Il peut également s’agir d’un manque de matériel ou de ressources nécessaires, vous pouvez donc expliquer à votre supérieur l’impact de celui-ci et le retard qui en découle sur la réalisation des missions ou le retard de la production.
Plusieurs situations peuvent être à l’origine du stress au travail, comme le fait de ne pas se sentir à sa place, d’être insulté, de ne pas avoir la possibilité de donner son point de vue, mais si cela devient insupportable et affecte votre travail, il est préférable d’en parler à votre employeur.
2. Participez à une activité sociale
Pour éliminer le stress, vous devez apprendre à vivre avec vos collègues, les mieux connaître, mais pour cela vous devez passer du temps avec eux. Pour cela, la meilleure solution est de participer à une activité sociale organisée par l’entreprise.
C’est l’occasion pour vous d’ouvrir une discussion qui favorisera les échanges dans une bonne ambiance. Cela améliorera et promouvra la productivité et établira une meilleure collaboration entre les équipes.
Toute activité proposée par l’entreprise est parfaite à condition qu’elle soit ludique. Il peut s’agir d’un team building, d’un séminaire, d’une soirée, d’un afterwork, d’une journée d’évasion…
3. Lâchez prise de votre routine quotidienne et détendez-vous
De temps en temps, tout le monde a besoin de faire une pause pour recharger ses batteries. C’est essentiel pour échapper au stress chronique et à l’épuisement professionnel.
En effet, notre cerveau et notre corps ont besoin de se déconnecter du travail pour reprendre des forces et retrouver un bon niveau de fonctionnement.
Si possible, prenez un jour de vacances, déconnectez-vous du travail, éteignez votre smartphone, éloignez-vous de tous les appareils connectés et profitez de la beauté exceptionnelle de la nature et de l’environnement qui vous entoure.
Détendez-vous en allant dans un spa par exemple, en faisant du shopping, en voyageant… Vous verrez que cela vous aidera à donner de la force pour reprendre votre vie quotidienne et surtout vos activités professionnelles.
L’essentiel est de rompre avec les routines quotidiennes et de faire le vide dans votre esprit pour réinitialiser votre cerveau.
4. Réduisez votre temps de production
Vous avez l’habitude de faire des heures supplémentaires ? Votre corps est épuisé, c’est pourquoi vous êtes constamment stressé. Pour rester en bonne santé et être plus productif au bureau, vous devez penser à réduire votre temps de production. Il vaut mieux gagner moins que gagner plus, tout en tombant malade mentalement ou physiquement.
5. Parlez à vos proches et acceptez leur aide
En partageant vos préoccupations avec vos proches, tels que vos collègues, les membres de votre famille et vos amis, vous atténuerez votre stress et vous aiderez à trouver la solution la plus appropriée à vos soucis.
Vous pouvez également vous adresser à votre employeur pour qu’il mette à votre disposition des ressources de gestion du stress par le biais de l’assistance aux employés.
6. Pratiquez des exercices physiques
L’un des meilleurs moyens de lutter contre le stress est de faire de l’exercice. Cela vous aidera à évacuer votre stress et votre mal-être.
Vous pouvez par exemple faire du vélo, faire du jogging, pratiquer le yoga, méditer ou pratiquer un sport que vous aimez comme le football… L’essentiel est que vous vous sentiez mieux.
7. Passez du temps à réaliser vos activités préférées
Ne dites jamais que vous n’avez pas de temps à consacrer à vos activités préférées. Ne vous morfondez pas dans votre petit coin en avalant des choses malsaines qui peuvent vous rendre malade pour soulager votre stress.
Au lieu de cela, sortez de votre zone de confort et allez vous amuser. Adonnez-vous à vos activités préférées.
Si vous aimez lire, pourquoi ne pas vous rendre dans une bibliothèque et choisir un roman qui vous plaît. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent le même hobby que vous.
Si vous aimez les animaux, achetez un billet pour aller au zoo. Si vous aimez danser, appelez vos amis et allez-y.
Les petites choses sont parfois les meilleurs remèdes pour retrouver le sourire et la force de lutter contre le stress lié à votre profession.
Quelle que soit l’activité choisie, l’important est que vous vous sentiez bien et que vous puissiez reprendre vos activités professionnelles avec une nouvelle vision et de nouvelles pensées.
8. Équilibrez votre vie personnelle et votre vie professionnelle
Vous ne devez jamais confondre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. En dehors du travail, vous devez vous concentrer autant que possible sur votre vie personnelle. En tout état de cause, cela dépend du poste que vous occupez et des responsabilités que vous assumez.
Mais en général, dès que vous dépassez les 8 heures de travail par jour, vous ne devez plus être accessible à votre travail. C’est facile à dire, mais il est essentiel de fixer des limites si vous ne voulez pas vivre dans le stress et le faire subir à votre famille. Il faut bien équilibrer les deux domaines pour avoir un bon équilibre.
9. Apprenez les techniques de méditation
La méditation peut atténuer la peur et le stress et vous aider à maintenir votre paix intérieure. Elle vous permet d’apprendre à vous détendre grâce à des exercices de respiration profonde.
Grâce à la méditation, vous pouvez faire face au stress. En maîtrisant les techniques de méditation, vous serez en mesure de vivre votre journée calmement, sans crainte.
Il suffit de pratiquer quelques minutes par jour. Les mauvaises pensées se dissiperont et les bonnes prendront leur place pour vous donner des pensées positives.
10. Établissez une check-list
Si vous souhaitez mettre de côté le stress, il est essentiel que vous dressiez une check-list. Cela consiste en effet à établir les choses importantes à faire en priorité, en fonction de votre objectif principal.
C’est la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Vous laissez tomber tout ce qui ne figure pas sur votre liste.
Ensuite, une fois après avoir établi votre check-list, vous devez ensuite déléguer les tâches et demander de l’aide s’il le faut pour que le travail soit bien fait.
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