De nos jours, nous optons énormément pour la vidéo-projection pour exposer nos travaux de recherches (mémoire de fin d’études, nouveaux projets, rapports de stage, exposés des suivis et évaluations de projets…). Aussi bien les particuliers que les professionnels, ils font appel aux outils de présentation comme PowerPoint et Google Slides pour assurer une bonne présentation.

En fait, ces présentations sur logiciel servent à capter l’attention de vos auditeurs. Et pour que votre diaporama soit plus captivant et attrayant, il est important d’ajouter certains effets et animations dans vos diapositives (images, audio et vidéos). En plus de vos slides, les photos et les vidéos que vous insérez dans vos diapositives aident votre public à se concentrer et à mieux comprendre votre projet.

Dans cet article, nous allons voir les étapes d’insertion d’images, d’enregistrement audio et de vidéos dans vos présentations Google Slides. Cela vous permettra de savoir comment animer vos diaporamas. Toutefois, la maîtrise parfaite de ces fonctionnalités de Google Slides nécessite une formation. Ainsi, nous vous conseillons de suivre une formation Google Slides CPF pour devenir expert sur cet outil de Google Workspace.

Découvrir nos formations à google Slides

Pourquoi intégrer des images, des audio et des vidéos à vos diapositives Google Slides ?

Il faut toujours chercher à égayer vos slides lors des présentations de vos projets. Cela les rend plus attrayantes, modernes et dynamiques. Une présentation de mémoire ou de projet peut être barbante si le public ne voit que des longs textes. Ainsi, il est très important d’ajouter des animations à vos diapositives pour attirer et capter l’attention de l’auditoire.

Les transitions d’animations et des effets permettent de garder le public éveillé durant toute la projection. Les images, les audios et les vidéos peuvent également être explicatifs. Ce qui permet à votre auditoire de mieux comprendre votre sujet et votre discours.

Les photos sont aussi des porteurs de messages, ce qui les rend encore plus importantes, surtout pour les entreprises. Les images que vous insérez dans vos slides peuvent avoir un impact sur votre technique marketing surtout si ce sont des images communicatives comme les logos de l’entreprise ou la photo d’un produit à lancer….

En résumé, insérer des images, des audio et des vidéos dans vos diapositives Google Slides aident vos publics à cerner votre sujet en créant des émotions à travers ces images. Ils permettent :

  • d’avoir une présentation captivante et percutante
  • de faire une publicité de l’enseigne ou de la marque
  • d’apporter plus d’explication au public

Cependant, intégrer ces éléments dans votre diaporama demande un minimum de compétences sur un logiciel de présentation. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de suivre des formations PowerPoint CPF ou des formations Google Slides certifiantes. En attendant votre apprentissage, voyons ci-dessus les étapes à suivre pour ajouter des images, des audio et vidéos dans vos présentations sur l’outil de la G-suite, actuellement appelé Google Workspace. 

Ajoutez une image à votre diapositive sur Google Slides.  

Pour que votre présentation soit plus attrayante et dynamique, il est conseillé d’ajouter des images dans vos diapositives. Elles peuvent être juste décoratives (pour capter l’attention), mais aussi communicatives surtout si ces images représentent graphiquement ce que vous exposez dans vos slides (présentations graphiques des résultats, maquettes du projet…) ou si elles véhiculent un message marketing (logo de l’entreprise).

Pour intégrer des images dans vos diaporamas, vous devez :

  • Ouvrir votre présentation dans Google Slides
  • Cliquer sur Insérer puis Images (Insérer > Images)
  • Choisir l’emplacement de votre photo ou votre dessin :
  • Si l’image provient de votre ordinateur même ; faites «  Importer depuis l’ordinateur »
  • S’il faut encore le télécharger depuis le Web, choisissez « Rechercher sur le web »
  • Si l’image est dans votre Google Drive, faites « Google Drive »
  • Si elle se trouve dans votre Google Photo, vous devez choisir « Google Photo »
  • Vous pouvez également insérer le lien de votre image ou intégrer un fichier GIF
  • Après avoir choisi l’emplacement de vos images, intégrer le à votre présentation en cliquant sur « Insérer » ou « Ouvrir ».

Dans certains cas où vous devez insérer ou remplacer une image dans un espace dédié de votre diaporama, la démarche se diffère un peu. Quand vous ouvrez Google Slides, vous devez aller dans votre « Espace réservé » avant d’intégrer votre photo :

  • Ouvrez votre présentation contenant un espace réservé
  • Dans cet espace, cliquer sur « Insérer une image »
  • Sélectionnez l’emplacement de votre photo et intégrez-la à votre diapositive

Il est également à noter que vous pouvez toujours modifier votre image une fois intégrée : taille, couleur, rotation… Cela, en utilisant les différents paramètres de mises en pages de l’image (aligner, retour à la ligne automatique, intercaler le texte, derrière ou devant le texte) et d’autres paramètres dans « Option de l’image » (taille et rotation, nouvelle coloration, position…).

Insertion image Google Slides

Insérez un enregistrement audio à votre présentation.

Il arrive également d’ajouter des fichiers audio dans vos diapositives (clips audio court, rapport audio…) pour avoir une présentation moderne et animée. Cela ajoute une touche plus explicative et plus captivante à votre diapositive. C’est un support complémentaire à votre diapositive pour faciliter la compréhension de vos slides.

Ainsi, pour ajouter des audio à votre présentation sur Google Slides, vous devez :

  • Accéder à votre présentation sur Google Slides
  • Sélectionner la partie la diapositive où vous voulez intégrer un audio
  • Cliquer sur Insérer > Audio
  • Choisir un fichier audio depuis votre ordinateur, depuis Google Drive ou sur Internet depuis les moteurs de navigation Firefox, Chrome, Safari et Microsoft Edge
  • Cliquer sur « Sélectionner » pour télécharger votre fichier audio

Pour ce qui est des formats des fichiers audio, ceux pouvant être pris en charge par les diapositives Google Slides sont les fichiers .mp3 et les fichiers .wav. Dans ce cas, il faut bien vérifier les formats des fichiers audio que vous téléchargez avant de les intégrer dans votre présentation pour éviter des éventuels bugs de lecture.

Sur la version Google Slides depuis 2019, les fichiers audio insérés dans une diapositive Google Slides sont automatiquement lus. Pour ceux qui n’ont pas cette fonctionnalité sur son outil de présentation, il vous suffit d’activer la lecture de vos fichiers à chaque fois.

Vous pouvez également paramétrer l’option de lecture de vos audio, le volume et la mise en boucle en cliquant sur « Options de formatage ».

Insertion Audio Google Slides

Intégrez une vidéo à vos diaporamas sur l’outil de présentation de Google Workspace.

En ce qui concerne la vidéo, nous en trouvons de plus en plus dans les vidéos de présentation PowerPoint ou Google Slides et cela, surtout dans la présentation de projet en entreprise. Elle permet de mieux comprendre les slides. Ces vidéos peuvent être des tutoriels, des vidéos de présentations ou d’imitation 3D d’une machine, une visite virtuelle d’un bâtiment, interview…

Ainsi, pour insérer une vidéo dans une diapositive Google Slides, voici quelques étapes à suivre :

  • Accédez à votre présentation Google Slides
  • Sélectionnez la diapositive où vous voulez ajouter votre vidéo
  • Cliquez sur Insérer > Vidéo
  • Sélectionnez l’emplacement de votre enregistrement :
  • Si la vidéo est à télécharger sur Internet (Exemple : You Tube), cliquer sur « Rechercher »
  • Si elle est sur votre poste de travail même, faites « Importer depuis l’ordinateur »
  • Si la vidéo est stockée sur votre drive, cliquez sur « Google Drive »
  • Vous pouvez également ajouter une vidéo à votre présentation en intégrant l’URL de celle-ci.
  • Téléchargez la vidéo et intégrez la à votre diapositive Google Slides en cliquant sur « Sélectionner »

Insertion Vidéo Google Slides

Pour démarrer une vidéo sur Google Slides, vous avez plusieurs options au choix : en appuyant sur une touche, en cliquant sur la souris ou en utilisant une télécommande. Cependant, cette règle concerne les anciennes versions de Google Slides. De nos jours, les vidéos sur les diapositives Google Slides sont lues automatiquement lors de votre présentation ; comme toutes les autres transitions d’animations ou transitions de diapositives.