Pour présenter vos projets (mémoire de fin d’études, présentation de nouveau produit, rapport de stage…), optez pour une présentation moderne et dynamique à l’aide d’un logiciel. Le plus utilisé et celui qui est dans l’air du temps de la digitalisation est Google Slides, l’outil de présentation de Google Workspace.

Avec ses fonctionnalités de base et avancées (effets, images, tableaux, mis en forme des textes, animations…), Google Slides permet de concevoir une présentation moderne et attrayante. Il permet aussi de réaliser des diapositives et des diaporamas attractifs pour mieux capter l’attention du public, des interlocuteurs du début jusqu’à la fin de votre présentation.

Cependant, pour aller encore plus loin dans la création de vos diapositives avec Google Slides, nous vous proposons ici quelques astuces. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques conseils pour une présentation Google Slides réussie. Cependant, pour bien maîtriser ces astuces, il est toujours conseillé de suivre une formation Google Slides CPF.

Choisissez un thème pour votre présentation 

Le thème est un groupe prédéfini de couleurs, d’arrière-plan, de police et de mise en page. Quand vous décidez de réaliser une présentation, il est ainsi très important de choisir un thème minimaliste, mais très percutant, design et épuré pour ne pas alourdir votre contenu et pour capter à 100 % l’attention de votre auditoire. Le thème choisi est un élément de communication important qui vous représente. Il est important de bien le choisir. Vous pouvez même le conserver pour plusieurs présentations.

Il existe plusieurs thèmes et modèles prédéfinis sur Google Slides, toutefois, vous pouvez choisir de personnaliser le vôtre en intégrant des éléments graphiques, des images en arrière-plan ou des tableaux. Vous pouvez également jouer sur la couleur pour modifier vos thèmes, et cela, sans limites. Vous pouvez aussi jouer avec votre logo pour créer votre thème personnalisé.

Pour modifier le thème qui s’affiche par défaut, vous devez :

  • Accédez à votre Google Slides.
  • Cliquez sur Diapositive > Changer de thèmes.
  • Sélectionnez le thème de votre choix (à droite de l’écran).

Des modèles de Slides sont également disponibles dans la galerie Google Slides. Si vous optez pour cette option, faites Fichier > Nouveau > A partir du modèle. Une fois que vous avez choisi votre modèle de diapositive, n’oubliez pas de le copier pour devenir le propriétaire de cette copie.

Pour vous faciliter encore plus la vie, des thèmes attrayants sont disponibles sur le web. Vous pouvez donc télécharger vos templates Google Slides en ligne sur Slidescarnival.com. Les plus connus et les plus utilisés par les utilisateurs de Google Slides sont Nuit nuageuse, Gardening Workshop, Blue team Work, Pastel Gribbles…

Thèmes Google Slides

Ne faites pas de phrases trop longues ni des textes pas trop stylisés

Après le choix du thème, avançons vers le contenu de votre présentation. Dans une diapositive, le contenu se doit d’être concis, concret, précis, clair et surtout court. Il est conseillé de faire des courtes phrases. Elles sont plus percutantes et sont plus facilement mémorisables.

Il ne faut surtout pas que votre audience soit occupée à lire vos phrases plutôt qu’à vous écouter. Cela pourrait impacter négativement votre intervention. En tant que présentateur ou intervenant, l’explication de vos idées vous revient.

Pour ne pas trop charger le visuel de votre diapositive, évitez également de trop styliser vos textes. Vous pouvez marquer les points importants de vos diaporamas avec la mise en gras, en italique et avec les couleurs. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour ne pas trop distraire le public avec les couleurs et perdre leur attention.

Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs simples qui ne fatiguent pas trop les yeux. La valeur sûre est d’utiliser des textes sombres sur des fonds clairs ou des textes clairs sur des fonds sombres. Il faut jouer sur les contrastes qui optimisent la lisibilité.

S’il s’agit d’une présentation pour une entreprise, choisissez la couleur représentant votre marque pour respecter la charte graphique de votre entreprise. Vous pouvez cependant utiliser d’autres couleurs, mais utiliser les avec parcimonie. Pour vous aider à faire votre choix, consultez les combinaisons de couleur Shutterstock.

Intégrez des éléments d’illustrations et d’explication : images, vidéos, audio, graphiques

Les éléments d’illustrations sont très importants pour moderniser et dynamiser votre présentation. En plus d’apporter du style à votre diapositive Google Slides, les images, les vidéos, les audio ou encore les représentations graphiques des résultats et les tableaux facilitent la compréhension de votre exposé, et de votre présentation.

Ces éléments sont également porteurs de messages, ce qui vient en renfort de vos textes et facilitent la compréhension de votre projet et votre idée aux auditoires. Ils peuvent faire partie des outils de communication et marketing de la société, surtout si les images ou les vidéos intègrent le logo.

  • Pour intégrer une image sur votre diapositive Google Slides, faites Insérer > Images, sélectionnez son emplacement et intégrez-la à votre présentation. Les images doivent être de préférence sous format JPEG ou PNG.
  • Pour ajouter une vidéo à votre diaporama, sélectionnez l’endroit où vous voulez l’insérer. Ensuite, faites Insertion > Vidéo et cliquez sur la vidéo de votre choix pour l’intégrer à votre présentation (après avoir choisi son emplacement : YouTube, Google Drive, Ordinateur…). Les formats de vidéos prises en charges sont les vidéos mp4.
  • Pour insérer un enregistrement audio à votre présentation Google Slides, cliquez sur Insertion > Audio, et téléchargez votre fichier audio mp3 ou wav depuis votre ordinateur ou sur Internet via Firefox, Chrome, Safari ou Microsoft Edge.
  • Pour insérer un graphique sur votre diapositive Google Slides, faites Insérer > graphique et choisissez le graphique correspondant depuis votre feuille de calcul (Excel, Google Sheets…).

Ajoutez des effets de transitions et d’animations

Les effets de transitions et d’animations permettent d’aérer les contenus de votre diapositive et d’avoir ainsi une présentation plus attrayante et impactante. Une transition est en fait un effet d’animation qui permet de séparer vos diapositives. Vous pouvez animer vos textes, vos tableaux, vos graphiques en utilisant des effets sur Google Slides.

Les transitions et les animations serviront à améliorer la qualité de votre diapositive, à marquer les points clés et idées principales de votre projet, à contrôle le rythme de votre présentation et surtout à attirer l’attention de votre public avant même d’apporter les explications.

  • Pour ajouter une transition à une présentation Google Slides, cliquez sur la gauche de la diapositive où vous voulez ajouter la transition. Cliquez ensuite sur Diapositive > Modifier la transition et sélectionnez la transition de votre choix.
  • Pour ajouter une animation à un texte ou à une image, sélectionnez le texte ou la photo que vous voulez animer, cliquez sur Insertion > Animation et sélectionnez l’animation de votre choix.

Remarque :

Concernant les effets de transitions, vous ne pouvez pas ajouter plus d’un effet sur une diapositive. Par contre, vous pouvez mettre plusieurs animations sur un même objet. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner l’objet à animer, faites clic droit et cliquez sur « Ajouter une animation » lorsque le panneau « Animation » apparaît.

Insertion Animation Google Slides

Faites des questions réponses dans vos présentations

Organiser une session de questions-réponses avec votre public pendant votre présentation pour pouvoir interagir avec eux et les garder concentrer durant tout votre discours. Pour cela, vous pouvez prévoir un créneau durant votre présentation. Sinon, vous pouvez également permettre à votre auditoire de vous poser des questions avant même la présentation de votre projet. Cela en leur envoyant un lien où ils pourront vous envoyer directement leurs questions.

Cette technique permet déjà de capter l’attention du public avant même de voir votre diaporama et d’entendre votre discours. Elle assure à l’avance l’interactivité entre l’intervenant et l’auditoire. Et au cas où vous n’auriez pas assez de temps pour répondre à tous les questionnaires, choisissez ceux qui sont plus posés par le public.

  1. Pour poser une question sur une diapositive Google Slides :
  • Entrez dans Google Slides et cliquez sur le lien en haut de la présentation. Sinon accédez au lien Google Slides que vous avez reçu en le saisissant dans une fenêtre d’un moteur de recherche.
  • Ensuite, cliquez sur « Poser une question »
  • Saisissez votre question
  • Choisissez entre voter pour ou contre une question s’il y a déjà des propositions et envoyez votre choix

Si vous voulez que votre demande soit anonyme, n’oubliez pas de cocher sur « Poser une question anonymement ».

  1. Pour présenter les questions posées par les participants :
  • Allez dans Google Slides et allez dans « Outils de gestion des participants ».
  • Sous la question que vous voulez faire apparaître, cliquez sur « Présenter ».

Si vous voulez changer de question, choisissez une autre et n’oubliez pas de cliquer sur « Présenter ». Et si vous voulez simuler les questions, cliquez sur « Masquer ».