Un “métier sans diplôme” : une notion somme toute relative
Des opportunités avec ou sans le BAC
En France, beaucoup d’actifs inoccupés se demandent si ils n’auraient pas l’occasion de s’épanouir dans des activités professionnelles qui ne nécessitent pas de diplômes.
S’ils le formulent ainsi au sein même des moteurs de recherche, une grande partie d’entre eux sont tout de même titulaires d’un brevet des collèges, ont parfois suivi une formation certifiante qu’ils estiment ne pas leur correspondre, ou simplement ne leur permet pas d’accéder facilement à l’emploi.
Nous avons, de sorte à apporter une réponse à ces publics, identifié des professions qu’ils sont susceptibles d’exercer, sans pour autant qu’ils puissent justifier d’un baccalauréat (BAC) ou d’un diplôme post-BAC.
Il y en a un certain nombre et quelques-unes permettent à celles et ceux qui les exercent d’être rétribués de manière plus qu’honnête. Ces “métiers les mieux payés”, vous les retrouvez classés dans la partie suivante en fonction de leur rémunération respective.
Des qualifications sont forcément requises
Notez que ces professions requièrent malgré tout des compétences pouvant être assimilées de différentes façons par les candidats désireux de s’affranchir de Pôle Emploi.
Si la liste dévoilée ci-dessous donne un bon aperçu des métiers sans diplômes aux salaires attractifs, elle est loin d’être exhaustive.
Par ailleurs, il est bon de préciser que les rémunérations moyennes constatées de ces métiers sont susceptibles d’évoluer d’année en année, tout comme les conditions de recrutement, en fonction entre autres de l’offre et de la demande, à savoir la main d’oeuvre qualifiée disponible sur le marché.
Les principaux métiers parmi les mieux payés, avec ou sans diplôme
Dix métiers parmi les mieux payés, sans le diplôme du BAC
- Développeur (3 330 euros brut en moyenne)
- Carrossier (2 080 euros brut en moyenne)
- Conducteur train (2 040 euros brut en moyenne)
- Plombier (2 000 euros brut en moyenne)
- Charpentier (1 990 euros brut en moyenne)
- Boucher (1 990 euros brut en moyenne)
- Serveur (1 850 euros brut en moyenne)
- Agent logistique (1 820 euros brut en moyenne)
- Agent d’accueil (1 820 euros brut)
- Manutentionnaire (1 790 euros brut en moyenne)
Dix métiers parmi les payés, avec le BAC ou équivalent
- Agent immobilier (3 330 euros brut en moyenne)
- Conseiller commercial en biens d’équipement (3 250 euros brut en moyenne)
- Formatrice technique (3 015 euros brut en moyenne)
- Chef d’atelier en industrie du bois (2 760 euros brut en moyenne)
- Steward / hôtesse (2 750 euros brut en moyenne)
- Conducteur de train (2 040 euros brut en moyenne)
- Soudeur (1 950 euros brut en moyenne)
- Paysagiste (1 915 euros brut en moyenne)
- Réceptionniste (1 870 euros brut en moyenne)
- Vendeur en animalerie (1 790 euros brut en moyenne)
Zoom sur 10 métiers bien payés sans diplôme
Dans l’informatique
Développeur
Avec la profession d’agent immobilier, celle de développeur occupe la première place des métiers bien payés que nous avons identifés, exerçables sans (ou avec peu) de diplômes. Ce professionnel procède à la conception ou la programmation de logiciels informatiques. Beaucoup de personnes ont tenté avec plus ou moins de succès, durant la période de confinement, de se former de manière autonome au développement informatique.
Community Manager
Le Community Manager est un métier qui est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux. Il a pour fonction de créer et d’animer des communautés sur des plateformes en ligne telles que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Tik Tok. Quand il officie au sein d’une entreprise, il a notamment pour mission de recueillir les plaintes de clients mécontents et de les aider à résoudre leurs problèmes.
Dans le tourisme et l’hôtellerie-restauration
Steward / hôtesse
La personne qui exerce cette profession (l’homme est appelé le steward, la femme est hôtesse de l’air) accueille les passagers à bord d’un avion, elle est soucieuse de leur bien-être ainsi que de leur sécurité durant le vol. Les règles en matière de recrutement varient selon les compagnies aériennes, les candidats ne sont souvent pas contraints d’avoir le BAC.
Serveur
S’il y a bien une profession à laquelle on accède sans avoir nécessairement un ou plusieurs diplômes, c’est bien celle de serveur. Pouvant s’affairer dans des brasseries, des restaurants ou encore des hôtels, il a l’opportunité d’être rémunéré de manière attractive à la faveur des pourboires qu’il perçoit. A noter que de nombreux postes saisonniers sont à pourvoir en France dans les zones très touristiques (l’hiver en montagne, l’été le long de l’Atlantique et de la mer Méditerranée etc.).
Réceptionniste
Salarié d’une solution d’hébergement, le réceptionniste a pour fonction de gérer les réservations, d’accueillir les clients, de recueillir leurs plaintes. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable pour exercer cette profession, elle est même obligatoire dans certains établissements. La préparation d’un CAP d’opérateur logistique est l’un des moyens d’accès à ce métier en 2023.
Dans d’autres secteurs d’activité
Agent logistique
La mission de l’agent logistique est de gérer les flux de marchandises. A ce titre, il se charge entre autres de les réceptionner, les stocker, les préparer et les expédier.
Manutentionnaire
Le manutentionnaire a pour fonction comme son nom l’indiquer de manutentionner (déplacer / manipuler) des colis et d’autres types de marchandises au sein d’une entreprise. La préparation d’un CAP d’opérateur logistique est l’un des moyens d’accès à ce métier en 2023.
Carrossier
Le rôle du carrossier est de procéder au diagnostic des dommages dont un véhicule a été victime et de déterminer la technique appropriée pour le réparer. Il est susceptible d’exercer dans l’atelier d’une entreprise, au sein d’un réseau ou encore d’intégrer une collectivité publique. Si la préparation d’un CAP Construction des carrosseries est vivement conseillée, ce métier n’exige pas d’être titulaire du BAC.
Le plombier
Le plombier est un ouvrier en charge de l’entretien et de la mise en place des canalisations d’eau et de gaz. Il a notamment la possibilité d’exercer à son compte, sans justifier d’un diplôme. Il doit pour cela nécessairement avoir vécu une expérience professionnelle de 3 ans et éventuellement réalisé un Stage de Préparation à l’Installation.
Le jardinier paysagiste
Celui-ci s’occupe des opérations d’aménagement d’entretien des parcs et autres types d’espaces verts. Si cette profession est accessible sans diplôme, elle requiert tout de même d’être sensibilisé à l’existence de nombreuses espèces végétales, tout comme de maîtriser les techniques d’aménagement et d’entretien. Parmi les formations qui visent à l’acquisition des savoir-faire qu’un tel poste exige, on distingue le BAC Pro aménagements paysagers.
L’agent immobilier
L’agent immobilier désigne l’intermédiaire dont le rôle est la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs, ou des bailleurs et des candidats à la location. Détenir un diplôme dans le domaine n’est pas une condition sine qua non pour exercer le métier. En effet, avoir exercé un certain nombre d’années sous l’autorité d’un agent détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier permet souvent de devenir agent immobilier dépendant.
Comment devenir cadre sans diplôme en 2024 ?
Etre cadre, c’est quoi ? Accédez au poste de [...]
Comment retrouver un emploi après une longue interruption
Introduction Démontrer sa motivation Faire preuve d’honnêteté Expliquer en [...]
Les compétences clés pour réussir dans les métiers de bureautique
Tables des matières Introduction La maîtrise des logiciels [...]
Comment utiliser LinkedIn pour trouver efficacement l’emploi de vos rêves ?
1. Créez un lien URL personnalisé de votre profil [...]
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !