Qu’est-ce que la VAE et comment peut-on en bénéficier ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif reconnu par l’État qui permet aux personnes ayant exercé une activité professionnelle de faire valider leurs compétences et leurs connaissances afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle de niveau supérieur. Ces derniers sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une demande de VAE doit être présentée à un jury composé d’enseignants et experts du secteur concerné, qui va examiner le dossier du candidat ainsi que son livret récapitulatif des activités, expériences et compétences accumulées. Une fois validée, cette qualification officielle correspond à un diplôme ou une certification correspondant au secteur et à la qualification visée.
Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions.

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez obtenir une VAE peu importe votre âge, votre nationalité ou votre niveau d’études. La VAE a pour but d’être accessible à tous ceux qui le souhaitent.
Ensuite, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle à temps complet, ce qui équivaut à 1607 heures, qu’elles soient continues ou non.

Voici les expériences prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

Notez que l’expérience minimum requise doit être en lien avec la certification visée.

Un candidat peut faire 3 demandes maximum pour une VAE par an. Ces dernières doivent faire l’objet d’une certification différente.

Quels sont les avantages de la VAE ?

Il y a plusieurs raisons et avantages à réaliser une VAE, mais disons que la principale raison est de permettre d’évoluer professionnellement.
Entre autres, voilà les différents avantages de la VAE :

Pour un salarié ou un demandeur d’emploi :

  • Faire reconnaître ses compétences
  • Valoriser son expérience
  • Changer ou obtenir un emploi
  • Obtenir une augmentation ou une promotion
  • Détenir une certification lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
  • Développer sa confiance en soi

Pour une entreprise :

  • Améliorer votre notoriété et votre image de marque
  • Renforcer la motivation et la loyauté de vos employés
  • Assurer la stabilité de leurs carrières professionnelles
  • Accompagner la mobilité interne, optimiser la GPEC
  • Valoriser les compétences et l’expérience de vos employés seniors pour favoriser leur rôle de mentorat auprès des plus jeunes.

Quelles sont les différentes certifications obtenues grâce à la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience est une voie alternative pour obtenir un diplôme universitaire ou une certification professionnelle.

Les qualifications associées à une VAE varient selon les objectifs personnels et peuvent aller d’un certificat à un diplôme Bac +5.

La validation des acquis de l’expérience peut être utile dans le cas de certifications qui ne sont pas accessibles par la voie traditionnelle, mais également pour développer de nouvelles compétences ou qualifications supplémentaires qui peuvent élargir votre carrière.

Quel est le processus pour l’obtention de la VAE ?

Les démarches à suivre pour le passage et l’obtention de la Validation des Acquis de l’Expérience se font en 3 phases, avec 2 livrets à préparer. L’ensemble des démarches peuvent durer entre 8 et 12 mois.

Pour préparer la VAE ou pour participer à l’évaluation, vous êtes dans le droit de demander un congé de 24h de temps de travail (consécutives ou non) auprès de votre employeur.

Phase 1 : Le livret 1, le dossier de recevabilité

La constitution du livret 1 est la première étape pour obtenir une VAE. Ce livret se constitue de différents documents qui prouvent que vous pouvez passer la certification de la VAE et ainsi l’obtenir.

Ce dossier de recevabilité, donc, doit être envoyé à l’organisme qui délivre la certification (les conditions de dépôt peuvent varier selon les organismes).

Ce livret est constitué de :

  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
  • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
  • Certifications ou parties de certifications obtenues
  • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
  • Formulaire de candidature complété et signé (cerfa n°12818)

Après l’envoi du livret, l’organisme certificateur a 2 mois pour vous rendre sa décision et ainsi vous donner la date de l’examen.

Phase 2 : Le livret 2, le dossier d’évaluation

La constitution du livret 2 est de ce fait la deuxième étape pour obtenir une VAE. Ce livret est celui que vous allez présenter au jury lors de votre évaluation pour la certification.

Votre livret 2 doit comprendre les éléments suivants :

  • Une description de vos aptitudes à valider
  • Les compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience
  • Accessoirement, les formations complémentaires que vous avez reçus

C’est l’étape la plus longue et difficile de la VAE, il faut du temps et de la consécration pour réaliser un dossier pertinent et favoriser ses chances d’obtenir une VAE.

Ce dossier est aussi à remettre à l’organisme certificateur.

Phase 3 : L’évaluation avec le jury

Le jour de l’évaluation est déterminé à l’avance, après que votre livret 1 a été validé par l’organisme certificateur.

Un jury, constitué d’au moins 25% de professionnels, évalue votre dossier, et détermine si vos acquis correspondent bien avec les compétences, les connaissances et les aptitudes de la certification que vous visez.

Après l’évaluation, le jury peut rendre 3 décisions :

  • Une validation totale : les acquis correspondent bien à ce que la certification exige. De cette manière, il vous est attribué le diplôme ou la certification. Vous recevrez une attestation l’indiquant
  • Une validation partielle : les acquis ne correspondent que partiellement à ce que la certification exige. Vous saurez ensuite ce qui fera l’objet d’une évaluation complémentaire. Vous recevrez une attestation seulement sur ce qui est validé.
  • Un refus de validation :  les acquis ne correspondent pas à ce que demande la certification.

Peu importe la décision, c’est l’organisme certificateur qui vous la remettra par courrier.

Quel type d’aide et d’accompagnement est disponible pour financer votre projet VAE?

Dans le cadre des démarches pour financer leur VAE, les personnes concernées peuvent s’adresser à des centres spécialisés dans le domaine qui peuvent leur proposer des accompagnements pour préparer efficacement leur dossier et mieux se préparer au jury.

Ces structures offrent un accompagnement personnalisé et proposent par ailleurs diverses aides à la rédaction du dossier, tous frais inclus.

De plus, il est possible de bénéficier d’un coût réduit pour la validation des acquis par le biais de certaines entreprises qui proposent des tarifs avantageux.

Quelles pistes de financement existent pour le candidat à la VAE ?

Actuellement, plusieurs pistes sont envisageables pour financer votre démarche de Validation des Acquis d’Expérience :

  • Le compte personnel formation (CPF) : Pour utiliser votre CPF pour financer votre VAE, vous devez d’abord vous inscrire sur le site internet du CPF, et vérifier que vous avez suffisamment de crédits pour financer votre VAE.

Ensuite, vous devez trouver un organisme de formation agréé pour la VAE, qui vous aidera à préparer votre dossier de VAE. Une fois que vous avez trouvé un organisme certificateur, vous devez vous inscrire auprès de c et lui communiquer votre numéro de CPF.

Il est important de noter que vous pouvez utiliser votre CPF pour financer tout ou juste une partie de votre VAE.

  • Les aides financières du Pôle Emploi : Le Pôle Emploi propose des aides financières pour les personnes en recherche d’emploi souhaitant se lancer dans une démarche VAE. Il faut cependant remplir certaines conditions pour pouvoir avoir accès à ces aides.
  • Les aides régionales et départementales : De nombreuses régions et certaines communes proposent des aides pour accompagner les salariés qui souhaitent effectuer un projet de VAE. Elles peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts sans intérêt, selon les cas.
  • Les aides spécifiques à certaines professions ou entreprises. Certaines entreprises étendent leurs conventions collectives afin d’aider leurs employés bénéficiaires de la VAE. Par exemple, certains organismes publics proposent un financement additionnel pour les agents qui souhaitent passer ce type de procédures.

Pour toutes informations complémentaires au sujet de la Validation des Acquis de l’Expérience et sur ses démarches, vous pouvez vous rendre directement sur ce lien : https://www.vae.gouv.fr/