
LinkedIn est un site de réseautage social et professionnel riche en fonctionnalités, conçu spécifiquement pour rechercher des entreprises, contacter des recruteurs et publier des offres d’emploi ou de stage. C’est l’un des plus grands réseaux professionnels sur Internet qui vous permet également de trouver rapidement et efficacement des talents intéressants dans le monde entier.
De nombreuses entreprises y sont présentes pour promouvoir leur marque, gagner en visibilité et développer leur carrière, ce qui vous permet de postuler directement au(x) poste(s) qui vous intéresse(nt).
Aujourd’hui, utiliser LinkedIn est le meilleur moyen de suivre l’actualité du marché de l’emploi et de nouer et consolider des relations professionnelles. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la manière d’avoir un bon profil et de cantonner sur LinkedIn pour décrocher le job de vos rêves.
1. Créez un lien URL personnalisé de votre profil public LinkedIn
Vous avez la possibilité de modifier l’URL de votre profil public sur LinkedIn. En effet, le lien généré par défaut par ce réseau contient des lettres, des chiffres et des caractères alphanumériques.
Non seulement ce lien n’est pas très professionnel étant donné qu’il est difficile à mémoriser, mais il est également moins indexé sur les moteurs de recherche. Il doit donc contenir les mots-clés nécessaires pour que les recruteurs puissent facilement identifier votre profil et vous contacter.
Une fois que vous aurez personnalisé votre lien URL, votre profil sera plus visible sur le moteur de recherche lorsqu’un recruteur tapera votre nom dans une recherche Google.
Voici les étapes que vous devez suivre pour personnaliser le lien de votre profil public sur LinkedIn :
À partir de votre profil LinkedIn, cliquez sur l’icône « Vous » en haut à droite sur votre photo, puis sur « Modifier le profil public et l’URL ». Cliquez ensuite sur « Voir le profil ».
En haut à droite, dans le nouvel onglet qui apparaît, cliquez sur le petit stylet en dessous de « modifiez votre URL personnalisée ». Ainsi, si le lien par défaut généré par LinkedIn était de type https://www.linkedin.com/in/prenom-nom-a418a182/, vous pouvez le modifier comme suit : https://www.linkedin.com/in/prénom-nom ou https://www.linkedin.com/in/prénom-nom-profession .
Notez que vos URL personnalisées doivent contenir entre 3 et 100 lettres ou chiffres. Vous ne devez pas inclure de caractères spéciaux, de symboles ou d’espaces.
Vous pouvez enregistrer les modifications une fois que vous les avez mises à jour. Les moteurs de recherche vérifient les modifications pendant un certain temps.
Dans le cas où l’URL du profil public personnalisé que vous souhaitez n’est pas disponible, vous devez en choisir une autre. Vous êtes autorisé à effectuer jusqu’à quatre modifications. Après le cinquième changement, vous devez attendre six mois pour le refaire.
2. Optimisez votre profil LinkedIn
2. a. Mettez à jour votre bannière LinkedIn
Pour améliorer votre visibilité auprès des employeurs potentiels, vous devez mettre à jour votre profil LinkedIn.
Choisissez une photo portrait de très haute résolution avec une bonne luminosité. La taille recommandée est de 1584 x 396 pixels, de préférence au format PNG, GIF ou JPEG avec un poids ne dépassant pas 8 Mo.
Pour un aspect plus professionnel, votre photo doit faire bonne impression, évitez les photos sur la plage, de vacances… et surtout artificielles.
Choisissez plutôt une photo professionnelle qui vous représente. Un large éventail de modèles de bannières est disponible sur Canva si vous avez besoin de vous inspirer.
2. b. Choisissez un titre performant
Choisissez un bon titre LinkedIn « Accrocheur » axé sur le public situé juste en dessous de votre nom et prénom. Votre slogan de 120 caractères doit être succinct, descriptif et accrocheur pour vous démarquer des autres.
Si vous êtes en poste, il est préférable d’inclure votre métier actuel et le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou votre poste cible.
L’intitulé de votre poste doit attirer l’attention et comporter des termes qui susciteront l’intérêt des professionnels à la recherche de vos compétences.
2. c. Présentez un résumé LinkedIn accrocheur
Un résumé LinkedIn est une synthèse de votre profil professionnel. Il s’agit d’un petit paragraphe permettant de présenter vos parcours, compétences et expériences professionnelles, de vos envies, de votre poste cible et de vos objectifs.
Rédiger un résumé est simple, il suffit d’être bref et concis pour attirer l’œil des recruteurs. Pour rester original, le résumé doit être fluide et doit être bien structuré en utilisant des séparateurs, des puces, des énumérations, des paragraphes, des listes à puces, des séparateurs…
2. d. Privilégiez un profil LinkedIn de niveau expert
Pour que votre profil soit convaincant, vous devez remplir tous les champs relatifs aux informations personnelles et professionnelles. Plus votre profil sera détaillé et complet à 100 %, plus vous aurez de chances de recevoir des opportunités professionnelles.
En effet, LinkedIn classe les profils par niveau d’exhaustivité : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu.
3. Indiquez vos compétences, expertises et formations
Pour un profil complet et crédible, incluez un bref résumé de chacune de vos expériences professionnelles en intégrant des mots-clés. Mentionnez vos missions, les points forts de chaque poste précédent et actuel, y compris les stages ou les expériences de bénévolat.
Les recruteurs veulent savoir ce que vous avez fait au cours de vos expériences professionnelles et détecter votre expertise à travers votre description. Pour les aider à y voir plus clair dans votre parcours, il est plus efficace d’illustrer vos réalisations par des accomplissements ou des exemples concrets.
Fournissez autant de détails que possible sans entrer dans les détails et rendez vos paragraphes plus lisibles en les espaçant lors de la rédaction. L’objectif est qu’ils comprennent rapidement les enjeux de chaque poste que vous occupez et le lien avec votre parcours professionnel.
Votre profil LinkedIn est comme votre CV, incluez toutes les informations relatives à votre parcours scolaire, les intitulés des diplômes obtenus, les années d’obtention et les noms des établissements. Vous pouvez également y mentionner les formations que vous avez suivies (formation outlook, formation graphisme, formation CAO, formation webmarketing…).

4. Sollicitez des recommandations positives sur LinkedIn
Des recommandations positives de personnes telles que d’anciens employés, des cadres supérieurs, d’anciens clients, des collègues proches, des connaissances sur votre profil LinkedIn aident à construire un réseau solide et fiable et montrent que vous avez des défenseurs de haut niveau. Un avis bref et spécifique de vos compétences particulières, de vos points forts et de votre éthique de travail permettra de donner une image précise de vos expériences et, surtout, de renforcer votre crédibilité.
5. Traduisez votre profil LinkedIn dans une autre langue
Voulez-vous entrer en contact avec des personnes du monde entier ? Voulez-vous saisir des opportunités commerciales internationales ? Pour cela, vous devez rendre votre profil LinkedIn accessible aux personnes multilingues en le traduisant dans une autre langue. Ce sera l’occasion pour vous de conquérir le marché du travail d’autres pays, quelle que soit votre situation graphique. De plus, cela améliorera votre visibilité.

Les salaires des métiers de codage informatique
Introduction Le codage informatique : une catégorie de métiers [...]
Comment retrouver un emploi après un licenciement
Introduction Les principaux moyens de financement de formation après [...]
Comment retrouver un emploi après une longue interruption
Introduction Démontrer sa motivation Faire preuve d’honnêteté Expliquer en [...]
Le guide ultime pour se préparer à son entretien individuel
Tenir un registre détaillé de ses objectifs et de [...]
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !