Quelle formation Python Pôle Emploi choisir ? 

Progressez plus rapidement grâce à une formation ultra-personnalisée.

formation python pole emploi

Progressez plus rapidement grâce à une formation ultra-personnalisée.

formation python pole emploi

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Tester gratuitement votre niveau.
Simuler vos financements avec un conseiller.


Charte graphique Qualiopi VF 3 k K
datadock 100
charte cpf 110
pole emploi
france competences

Apprenez Python à votre façon.

Si vous êtes en quête d’un travail dans le secteur du développement web et mobile, pensez à consolider vos compétences via une Formation Python en ligne adaptée pendant votre temps libre. Ces dernières permettent de valoriser et de booster votre parcours professionnel.

Si vous ne maîtrisez pas encore le langage de programmation Python, optez pour nos gammes de programmes correspondant à votre niveau. Le logiciel est l’un des langages les plus appréciés des développeurs Web au XXIème siècle.

Grâce à Pôle Emploi, vous avez la possibilité de vous former gratuitement vu que votre parcours est entièrement prise en charge par cette entité. Se former en période de recherche de travail ou de reconversion accélère votre retour à l’activité.

Pôle Emploi : de quoi s’agit-il exactement ?

C’est un établissement public dont le rôle principal est d’accompagner les personnes inactives en France dans toutes leurs démarches pour trouver un travail.

Citons brièvement les différents champs d’intervention :

  • Cette structure fournit des conseils avisés aux chômeurs et aux personnes ayant des difficultés à trouver un travaol. Ces conseils serviront notamment à optimiser leur retour sur le marché.
  • Vous l’aurez compris, PE s’adresse particulièrement aux personnes au chômage, à la recherche d’un nouveau poste ou en reconversion. Il favorise leur accès grâce à des programmes de financement. Les apprentissage financées les aident notamment à renforcer leurs compétences professionnelles actuelles ou à acquérir de nouvelles connaissances, relatives au secteur d’activité visé ou à des évolutions touchant leur domaine d’intérêt.
  • Il est également chargé de booster le processus de recrutement des entreprises en mettant en ligne les annonces et en triant les dossiers de candidature selon des critères prédéfinis. Il sert d’intermédiaire entre les recruteurs et les inactifs.
  • À noter enfin que les allocations accordées aux chômeurs sont versées par Pôle Emploi. Ce dernier est tenu de les informer des droits à l’indemnisation dont ils peuvent bénéficier.

Quels sont les moyens de financement disponibles ?

L’apprentissage pour le logiciel Python figure parmi les cursus bureautiques inscrits au Pôle Emploi. Celle-ci est ainsi éligible aux diverses offres de financement de cette entité.

Pour pouvoir bénéficier des aides financières, vous devez vous inscrire gratuitement sur son site officiel. Un espace personnel en ligne est dédié à cet effet et un conseiller peut vous guider et vous renseigner à ce sujet.

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne, vous pouvez effectuer les démarches auprès du centre PE de votre région. Assurez-vous d’apporter vos dossiers lorsque vous vous rendez au centre.

Les acteurs seront alors chargés de définir le montant de l’allocation chômage auquel vous avez droit en fonction de la durée du travail que vous avez effectué et de certaines conditions sociales que votre conseiller pourra vous détailler.

Pour votre apprentissage, vous avez notamment le choix entre les différentes de offres de financement suivantes :

RFPE ou Rémunération de Formation Pôle Emploi

Il s’agit d’une aide financière estimée à 652,02€ qui vient en supplément de l’AREF ou Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation. Celle-ci vous permet de prendre en charge une partie ou la totalité du coût.

VAE ou Aide à la Validation des Acquis de l’Expérience

Ici, le montant octroyé varie pour chaque région française. Cependant, le montant moyen oscille généralement autour de 640€. Comme son nom l’indique, la VAE permet de prendre en charge tout ou partie des frais de validation de l’expérience acquise d’une personne inactive.

AIF ou Aide Individuelle à la Formation

Cette catégorie de financement concerne principalement les inactifs inscrits à PE mais aussi les bénéficiaires de la convention personnalisée de reclassement et les personnes en contrat de transition ou de sécurisation professionnelle.

Le bénéficiaire doit verser une contribution pour pouvoir jouir de ses droits au financement. Le montant associé est généralement fixé en fonction de la valeur de ses actifs financiers. De plus, les critères de financement sont constamment mis à jour chaque année, en début du mois de janvier.

Comment demander un financement à Pôle Emploi ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire en tant que chômeur sur Mon compte de formation. Ensuite, vous devez sélectionner dans l’annuaire le programme qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. Vous pouvez vérifier directement dans le formulaire quels organismes peuvent financer votre formation. Si le délai d’octroi du financement est insuffisant, vous en serez rapidement informé. Ensuite, choisissez votre session de cours dans Mon compte de formation et soumettez une demande d’inscription à l’organisme.

Une fois que votre demande aura été examinée, l’organisme vous fera part de ses commentaires et vous informera du coût. Si vos ressources sont suffisantes pour couvrir les frais, vous pourrez approuver votre demande et commencer votre apprentissage.

Si l’argent auquel vous avez droit ne couvre pas le coût de votre formation, vous pouvez demander à Pôle Emploi un financement supplémentaire, à condition que votre formation commence plus de 15 jours ouvrables après votre demande. Vous devez convaincre votre conseiller que ce programme est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences ou apprendre un nouveau métier, ce qui vous permettra de retrouver un emploi et de réaliser vos objectifs professionnels. Expliquez tout cela dans une courte déclaration. Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider dans votre projet.

La dernière étape consiste à attendre la décision d’acceptation ou de refus de votre demande, sur la base des critères fournis. Vous recevrez une réponse dans les 10 jours ouvrables suivant l’envoi de votre demande. La réponse sera envoyée sur votre page Mon compte de formation. Si la réponse que vous recevez est positive, alors votre document sera validé automatiquement, ce qui vous permettra de commencer votre apprentissage tout en respectant toutes les obligations nécessaires. En revanche, si la réponse est négative, l’accès ne sera pas accordé.

Pourquoi suivre un programme avec nous ?

Suivre un cursus Python éligible CPF adaptée à votre niveau peut contribuer à optimiser votre CV puisqu’il s’agit d’une qualification requise par de nombreuses agences et sociétés spécialisées dans le développement d’applications web et mobiles.

Pour profiter de la polyvalence du langage Python

C’est un langage polyvalent largement utilisé par les développeurs informatiques. L’indicateur de popularité en matière de programmation « TIOBE index » a également notifié que les logiciels sont sur le point de dépasser Java et C dans son classement. C’est le troisième langage le plus employé par les développeurs web et mobiles en France.

Il faut savoir que ces derniers utilisent principalement ce langage pour rédiger des scripts servant à automatiser les systèmes de fichiers.

Les développeurs peuvent aussi effectuer d’autres tâches via les logiciels :

  • Créer un point d’accès REST et d’autres services Web (Representational State Transfer) ;
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser, agencer et trier les données numériques ;
  • Résoudre les erreurs ou autres problèmes dans l’analyse des données ;
  • Générer des codes informatiques ;
  • Meta programme ces dits codes ;
  • Concevoir des applications web et mobiles telles que Dropbox, Spotify, Amazon et bien d’autres.

Un langage de programmation facile à assimiler

Contrairement à d’autres langages de programmation, l’utilisation est assez facile à assimiler par un débutant novice en programmation, après quelques entraînements auprès d’experts du domaine. Cette facilité d’utilisation, l’ergonomie et la convivialité de ce langage contribuent également à sa popularité grandissante.

Le langage utilise une syntaxe simplifiée lors du codage et fonctionne dans une structure bien organisée. Grâce à ce procédé, les apprenants débutants peuvent tirer profit du caractère multifonctionnel du logiciel.

Ils peuvent notamment démarrer par la conception d’applications très basiques. Les stagiaires de niveau intermédiaire, en revanche, ont la possibilité de développer des systèmes d’exploitation assez sophistiqués.

Il convient également de noter que les risques d’erreurs de codage et de programmation sont considérablement minimisés avec le langage. En effet, plusieurs Frameworks de test (pytests, unitests, etc.) sont disponibles pour systématiser les tests internes dédiés à la programmation.

Évoluer au sein de la grande famille des utilisateurs de logiciels Python

Étant donné qu’il est classé comme l’un des langages de programmation les plus élémentaires, il n’est pas nécessaire d’être un développeur expérimenté pour pouvoir suivre un cursus connexe.

De simples utilisateurs peuvent rejoindre et stagiaires novices peuvent rejoindre la communauté en ligne et physique propulsée pour rechercher, recevoir des conseils et partager des connaissances et des expériences.

Sur cette communauté, vous pouvez vous entraider entre utilisateurs de logiciels Python et partager tout un lexique de packages et de codes. Grâce à cela, vous aurez un bagage pour concevoir votre première application web ou mobile.

À qui s’adressent nos apprentissages ?

Nos parcours pour développeur en ligne s’adressent aux demandeurs d’emploi et chômeurs, avides de connaissances et qui souhaitent suivre un apprentissage professionnelle pour ensuite monter en compétences.

Pour rappel, sachez qu’il existe 5 principaux profils d’inactifs admis en appentissage PE. Ils sont divisés en catégories A, B, C, D et E.

Catégorie A

Les chômeurs en quête d’un travail sont classés en catégorie A. Ils envoient régulièrement plusieurs candidatures jusqu’à l’obtention d’un poste en CDD, CDI, temps partiel, temps plein, contrat saisonnier, etc.

Le profil de la catégorie A comprend également les participants dans un programme d’aide à la recherche de travail.

Catégorie B

La catégorie B désigne ceux qui exercent en parallèle des activités professionnelles réduites, moins de 78 heures par mois.

Catégorie C

Cette catégorie rassemble les personnes en activité occasionnelle ; pendant plus de 78 heures par mois. Les profils de la catégorie C entreprennent toutes les démarches possibles pour trouver un métier.

Catégorie D

La catégorie D regroupe les personnes sans métier qui qui n’effectuent aucun acte positif de recherche de travail et se révèlent temporairement indisponibles pour des raisons de santé, professionnelles, d’études, etc.

Catégorie E

La catégorie E concerne les salariés en poste qui pratique des activités professionnelles réduites. En particulier, ceux-ci n’impliquent aucun processus de recherche d’emploi.

Formations en ligne avec Clic Compétences

Nous sommes un organisme agréé CPF et habilité à dispenser des apprentissages de qualité. Nous avons des programmes spécifiques pour tous les niveaux d’apprenants : pour les débutants, pour le niveau intermédiaire et pour les stagiaires expérimentés.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez faire appel à nos professionnels pour vous enseigner les bases et les cours avancés sur ce langage de programmation.
Nos cours sont numérisés et diffusés en visioconférence, en fonction des disponibilités de chacun de nos stagiaires.

Pourquoi opter pour nos offres pour se former en ligne ?

Vous n’avez nullement besoin d’engager de frais pour votre parcours. PE est chargé de la couverture de celle-ci. En outre, vous pouvez utiliser votre solde CPF au cas où les fonds accrédités ne suffiraient pas à payer vos cours.

Etant accessibles de partout vu qu’elles sont dispensées en ligne, cette alternative vous donne plus de flexibilité dans la gestion de votre emploi du temps. Vous pouvez étudier en semaine, dans votre bureau, ou le week-end, depuis votre canapé. En effet, vous pouvez réviser en e-learning dès que vous avez un peu de temps libre.

Notre centre dispense des cours particuliers pour tous les profils de stagiaires. Cela leur permet de bénéficier d’un programme pointu, correspondant à leurs compétences initiales et à leurs besoins spécifiques.

Nos programmes sont certifiants et peuvent jouer un rôle crucial en matière d’évolution de carrière. Grâce à nos certificats, vous aurez un CV plus optimisé. Vous aurez plus de chance que d’autres d’attirer l’attention des recruteurs lors de la sélection des dossiers de leurs candidats.

Quelles sont les certifications validées pour certifier vos compétences ?

Nous préparont nos stagiaires au passage à la certification TOSA ou à la certification ICDL.

La certification TOSA

Ce certificat évalue principalement vos capacités professionnelles, à savoir vos aptitudes à utiliser le langage de programmation lorsque vous concevez une nouvelle application. L’examen associé est basé sur une série de 35 questions adaptatives auxquelles le candidat doit répondre pendant 1h30.

En effet, le degré de complexité de celles-ci varie selon les réponses et les capacités de réflexion du candidat. La certification est valable 3 ans à compter de la date de délivrance. Elle est reconnue sur le marché du travail international et par l’Etat français.

Ce certificat s’obtient en cumulant un système de notation : 1 000 points maximum. Quel que soit le score obtenu, un certificat TOSA vous sera délivré à la fin de la formation, en fonction du nombre de points obtenus.

La certification s’avère être un outil d’aide très pratique pour les recruteurs puisqu’elle met clairement en évidence les différentes compétences du candidat en logiciels Python.

Le passage à la certification TOSA est systématiquement administré et contrôlé par un logiciel intégré.

La certification ICDL

La certification IDCL jouit également d’une reconnaissance mondiale en étant utilisée dans plus de 171 pays. Tout comme le certificat TOSA, celle-ci atteste de vos compétences à travailler avec le langage de programmation.

Le test associé, quant à elle, ne dure qu’une trentaine de minutes, contient 36 QCM centrés sur 15 modules abordés lors de la formation. Pour valider votre certification, vous devez atteindre au moins 75% de bonnes réponses.

L’examen de passage à l’ICDL est notamment supervisé à distance par un examinateur en ligne.

  • Test de niveau

  • Création d’un programme personnalisé par un professeur dédié

  • Rythme et intensité au choix

  • Cours particuliers 7j/7

  • Plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours 7j/7

  • Coachs disponibles 6j/7

  • Certification de niveau

formation code python pole emploi

Formation Python Pôle Emploi avec Clic Compétences : quels sont les objectifs à atteindre ?

Si vous suivez un programme pour débutant, nous vous aiderons à comprendre le fonctionnement général du langage de programmation Python et vous fournirons une bibliothèque de codes avec laquelle vous pourrez travailler sur une petite application.

Nos formations Python aux niveaux intermédiaire et avancé vous permettront de :

  • Concevoir des programmes réutilisables et clairs en distinguant les différentes règles sémantiques et syntaxiques ;
  • Comprendre le fonctionnement global et spécifique du langage de programmation ;
  • Observer la structure d’un programme donné ;
  • Personnaliser la structure d’une base de données ;
  • Identifier les structures de contrôle, les fonctions, les chaînes de caractère, les types de base et les différentes classes ;
  • Assimiler les fondamentaux du développement informatique ;
  • Concevoir des packages ;
  • Créer de nouveaux modules ;
  • Coder plus efficacement ;
  • Utiliser CSS et autres feuilles de manière optimale ;
  • Maîtriser les bases des langages suivants : JavaScript, HTML et CSS ;
  • Structurer efficacement les gestionnaires de packages dans un environnement numérique.

Quel que soit le niveau Python à atteindre, grâce à nos offres :

  • Vous aurez la possibilité de saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous ;
  • Vous serez en mesure d’optimiser votre employabilité via un CV solide ;
  • Vous pouvez continuellement améliorer vos compétences grâce à un programme continu ;
  • Vous pouvez évaluer vos compétences initiales et vos acquis via des tests en ligne.

Développez vos compétences en développement Python grâce à un cursus sur-mesure !

  • Suivez des cours en visioconférence seul(e) avec un enseignant certifié.
  • Apprenez à maîtriser toutes les fonctionnalités d’un logiciel indispensable à l’exercice de votre métier.

  • Perfectionnez vos compétences pour un usage quotidien plus efficace.

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Tester gratuitement votre niveau.
Simuler vos financements avec un conseiller.



Nos parcours d’apprentissage s’adaptent à tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous serez suivi par un professeur dédié pour apprendre dans les meilleures conditions. Cette formation professionnelle python vous permettra de rapidement apprendre à utiliser python pour être plus efficace et productif dans vos missions en entreprise au quotidien.