Comment se deroule lexamen de la certification TOSA

La certification TOSA est reconnue internationalement. Elle est utilisée officiellement dans plus de 50 pays dans le monde dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, les Pays-Bas et le Canada.

Enregistrée dans le Répertoire Spécifique de France Compétences et elle est aussi et surtout éligible au CPF, elle permet à des milliers de personnes dans le monde de valoriser leurs compétences numériques par un score de 1 sur 1000, qui est identique quel que soit le pays dans lequel on passe cette certification.

N’hésitez pas à lire cet article jusqu’au bout si vous souhaitez en savoir plus sur les certifications TOSA.

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

La certification TOSA est un dispositif de validation et de progression. Elle atteste des connaissances globales d’un utilisateur sur un logiciel. Elle est basée sur un test adaptatif et une méthodologie de notation qui évalue le niveau de l’utilisateur, de débutant à expert avec un score compris entre 1 et 1 000.

Il ne s’agit pas d’un examen à obtenir mais d’une certification de niveau qui vous permettra d’augmenter votre score à chaque passage à l’issue d’une formation. Il n’y a pas de notion de réussite ou d’échec avec les certifications TOSA.

Qu’est-ce que la certification TOSA

 À quoi ça sert une certification TOSA ?

La certification TOSA est le premier standard international qui vise à évaluer les compétences informatiques et bureautiques d’un utilisateur. Elle s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et un savoir-faire unique pour répondre aux exigences de qualité et de fiabilité attendues par les entreprises, les recruteurs…

Elle démontre la capacité d’une personne à utiliser les logiciels Microsoft tels que Powerpoint, Excel, Word et aussi sur les logiciels de PAO, ou de CAO dont WordPress, IndesignPhotoshop, SketchUp, Illustrator, Python

Pourquoi passer la certification TOSA?

La certification TOSA permet à un utilisateur de prouver de manière concrète ses compétences opérationnelles et de valoriser sa capacité à maîtriser les fonctionnalités et l’utilisation d’un logiciel en particulier.

En outre, elle permet aux entreprises d’identifier en un coup d’œil le niveau actuel d’un candidat sur ses compétences opérationnelles attendues en informatique ou en bureautique. Elles peuvent ainsi valoriser leur capital humain et augmenter les performances de leurs équipes.

Quelle est la durée de validité de la certification TOSA ?

La certification TOSA est valable pendant 3 ans. Pour la renouveler, vous devez la repasser tous les 3 ans.

Les niveaux de compétences évoluent avec le temps, en fonction de l’utilisation du logiciel ou de l’outil. De nouvelles versions de logiciels sont publiées chaque année, et les compétences doivent donc être mises à jour.

Limiter la validité de la certification renforce la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement professionnel.

Quel est le score requis pour obtenir une certification ?

Le score minimum est spécifique à chaque certification Tosa. Pour décrocher  un diplôme Tosa, il faut réussir à obtenir  75%  par rapport au  score maximum qui est de 1000. Dans le cas contraire, un certificat de passage est envoyé au candidat.

Déroulement des épreuves de la certification TOSA

La certification TOSA se présente sous la forme d’un QCM et d’exercices pratiques de 30 à 35 questions d’une durée de 60 minutes. Les questions sont basées sur des cas concrets rencontrés dans l’entreprise et sont complétées par des questions dans l’environnement réel du logiciel.

Les tests sont adaptatifs et uniques, ce qui signifie qu’ils s’adapteront à votre niveau tout au long du test en fonction de vos réponses. Les tests ne sont pas les mêmes pour les candidats qui ont des niveaux différents, ce qui signifie que les questions dépendront du niveau de chaque candidat.

Un algorithme adaptatif sélectionne les questions dans une base de données de plus de 4 000 questions créées par les meilleurs experts mondiaux de chaque logiciel. Les questions évoluent en fonction des réponses fournies par le candidat.

La méthode de notation est basée sur l’IRT vous permettant d’obtenir des scores fiables et précis.

Voici comment se déroule les tests de certification TOSA :

QCM sur l’univers du logiciel

La certification TOSA doit être passée dans un centre agréé TOSA.

Le jour de l’examen, vous devez vous connecter au site d’examen, plus précisément au site ISOGRAD en utilisant votre login et votre mot de passe.

Vous trouverez sur le site un court briefing vidéo qui vous donnera plus d’informations sur le déroulement du test et le type de questions qui vous seront posées.

En effet, vous aurez sur certaines questions de petits supports visuels et des mini-vidéos pour d’autres.

Il peut vous être demandé de choisir une seule bonne réponse parmi une liste d’affirmation exacte ou plusieurs bonnes réponses et de devoir les trouver toutes.

En haut de l’écran se trouve un énoncé (texte ou vidéo) avec un contexte d’utilisation. D’autre part, dans la partie inférieure de l’écran, différentes réponses sont proposées.

Les réponses peuvent être à choix unique (bouton radio) ou à choix multiple (cases à cocher). Des aides visuelles sont présentes dans les réponses et sont représentées par un bouton de loupe.

Questions de manipulation directe du logiciel

Un énoncé vous est proposé dans la partie supérieure de l’interface. Vous devez utiliser l’application mise à votre disposition qui se trouve en dessous pour répondre à la question.

Les gammes de certification TOSA

Les certifications Tosa se déclinent en quatre gammes différentes, dont la :

Où se passent les tests au passage de la certification TOSA ?

Deux choix s’offrent à vous pour passer la certification TOSA, soit dans un centre agréé TOSA, soit dans un centre de formation à distance agréé TOSA.

Dans un centre agréé TOSA

Vous pouvez passer la certification TOSA physiquement dans un centre agréé TOSA. À la fin de la formation, vous pouvez vous inscrire dans l’un des locaux du centre agréé TOSA pour passer le test.

Vous vous connectez à votre espace candidat sur le site ISOGRAD à l’aide du login et du mot de passe fournis par le centre agréé.

Vous suivez les instructions pour démarrer l’examen. Vous pouvez être assisté à ce stade par le surveillant présent dans la salle avec vous.

A la fin de l’épreuve, le détail de votre examen sera envoyé directement à l’organisme certificateur pour validation.

Dans un centre de formation à distance agréé TOSA

Si vous suivez une formation à distance auprès d’un organisme de formation agréé comme Clic Compétences par exemple ou si vous êtes un candidat indépendant, vous pouvez passer la certification via une solution intégrée e-Supervision.

Dans ce cas, la certification se déroule 100% en ligne, dans des conditions libres.

Un protocole de passage strict est appliqué qui vous sera communiqué et expliqué avant de passer l’examen.

Afin de passer le test dans les meilleures conditions, vous devez disposer d’une bonne connexion Internet, d’une webcam et d’un micro, et d’un navigateur Internet récent.

Comme il n’y aura aucune surveillance humaine depuis votre domicile ou votre lieu de travail, vous devez être seul dans la salle où vous avez choisi de passer l’examen.

Pour passer le test, vous devez vous connecter à votre espace candidat sur le site ISOGRAD en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été donnés.

Vous êtes entièrement guidé et suivez les instructions pour démarrer l’examen.

Le système de surveillance enregistre votre écran, votre webcam et votre microphone. Une fois l’examen terminé, l’enregistrement est automatiquement envoyé à la société qui gère l’e-surveillance.

Que se passe-t-il lorsque le test est interrompu volontairement ?

L’interruption volontaire de l’examen est strictement interdite. Vous ne pouvez pas arrêter le test de certification en cours. Dans ce cas, la certification est considérée comme consommée et ne peut être reprise.

Que se passe-t-il lorsque le test est interrompu involontairement ?

Dans le cas d’une interruption involontaire, comme une panne de courant ou une coupure d’Internet, l’examen est programmé pour reprendre là où il s’est arrêté. Néanmoins, le chronomètre continue à fonctionner pendant l’interruption.

Si un tel cas se produit, vous devez immédiatement contacter le support technique ISOGRAD pour signaler le dysfonctionnement.

Comment financer votre formation au passage de la certification TOSA ?

Inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle (LNI) établie par le COPANEF, les certifications TOSA sont éligibles au CPF. Elles peuvent donc être financées par le Compte Personnel de Formation.

Les conditions de financement dépendent en effet du solde dont vous disposez et du type de formation que vous choisissez.

L’employeur prend en charge les frais pédagogiques en cas d’utilisation du CPF.

Si le salarié souhaite suivre la formation en dehors de son temps de travail, il n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur.

Dans le cas contraire, s’il souhaite suivre la formation pendant son temps de travail et la financer par le CPF, il est tenu de demander l’accord de son employeur sur le calendrier de la formation.

Concernant les délais, le salarié doit faire sa demande 60 jours avant le début de la formation pour les formations courtes.

L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour notifier sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation.

Pourquoi préparer l’examen de la certification TOSA avec Clic Compétences ?

Vous souhaitez obtenir une certification TOSA pour booster votre carrière ? Clic Compétences  est votre meilleur allié pour vous aider à obtenir un meilleur score.

Quel que soit votre niveau, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, les cours particuliers que nous vous proposons vous permettent d’acquérir des compétences informatiques ou bureautiques dont vous avez besoin.

Nous vous aideons à préparer votre test et à passer votre certification dans de meilleures conditions.

Notre objectif est de vous faciliter la vie en vous permettant de suivre vos cours par visioconférence en tout lieu et à tout moment, selon votre emploi du temps.

Nous proposons des fiches pédagogiques alignés sur les standards TOSA, des exercices, des tutoriels… pour compléter vos cours.

Pourquoi préparer l’examen de la certification TOSA avec Clic Compétences

Nos formateurs sont flexibles à vos contraintes horaires et s’adaptent à votre emploi du temps. Ils vous offrent un accompagnement individuel tout au long du processus d’apprentissage pour assurer un suivi individuel.

En effet, nos formations sur mesure vous permettent d’apprendre un logiciel particulier ou d’améliorer vos compétences.

A l’issue de cette formation, vous pourrez obtenir une certification mentionnant votre score.

Titulaire du label de qualité Qualiopi, notre centre de formation offre une meilleure qualité de service et met à votre disposition des formateurs certifiés, expérimentés et professionnels.

Nous mettons également à votre disposition des coachs pédagogiques qui veillent au bon déroulement de vos cours.

Quel que soit votre statut, salarié, entrepreneur, demandeur d’emploi, étudiant…, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour connaître les modalités d’inscription.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad