Cours de conception 3D avec SketchUp, AutoCad et Blender

Ces dernières années, la sophistication des outils de modélisation 3D a ouvert un champ de possibilités tout bonnement incroyable.

Ces outils ont été adoptés par les architectes, les motion designer, les paysagistes et tous ceux aspirant à exercer ces métiers à la fois prenants et techniques. Mais tirer toute la quintessence de ces logiciels de CAO nécessite de les examiner de très nombreuses heures en autodidacte (sans garantie de les maîtriser)… ou plus simplement d’assister à des cours de conception 3D, dispensés par un formateur qualifié.

Nous vous expliquons en quoi cela consiste et notamment les moyens existants de financer ces enseignements.

Cours de conception 3D avec SketchUp

Les solutions de financement

Outre le financement par OPCO et (feu) Pôle Emploi, on distingue le plus en plus populaire Compte Personnel de Formation (CPF), qui a bénéficié à près de 7 millions de salariés en 2023, selon le ministère chargé de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Très concrètement, vous avez l’opportunité, grâce à vos droits CPF, de développer vos aptitudes dans tout un tas de domaines et être prochainement en capacité de remplir les missions courantes d’un véritable modeleur 3D.

À titre d’exemple, celui qui s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF) vous octroie la possibilité de démarrer à tout moment une formation sketchup en ligne.

Au programme de l’apprentissage de SketchUp

Tous les aspects fondamentaux de ce logiciel DAO / CAO sont abordés durant une expérience de formation continue. Vous êtes sensibilisé au concept de calques, ces derniers servant notamment à dévoiler les variantes d’un projet et de gérer les textes annotations point de vue par point de vue.

Vous découvrez les styles et matériaux (peintures, briques, pierres, verres, métaux…) disponibles dans SketchUp et apprenez à manipuler les différents outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles…).

Les cours s’avèrent cruciaux pour discerner les groupes (entités contenant divers éléments, gérées comme une seule unité) des composants, qui, s’ils sont également employés pour désolidariser des géométries, se distinguent par leur effet rétroactif (et à ce titre donnent par exemple l’occasion de façonner un modèle de portes utilisables à divers endroits).

Vous vous servez la gestion de l’outil “bac à sable”, apprenez à utiliser les cotations. Les dernières avancées de l’outil vous sont dévoilées et vous vous entraînez ainsi à tirer profit de l’Intelligence Artificielle (dont l’élaboration d’images à partir d’un fichier texte ou image).

Les principales caractéristiques des cours dispensés

  • Un enseignement à votre rythme, en fonction de votre planning hebdomadaire
  • Des cours de conception 3D SketchUp qui ont lieu en présentiel ou à distance
  • Des contenus actualisés, correspondant aux dernières versions de l’outil, à savoir SketchUp Free ou SketchUp Go / Pro / Studio)
  • Vous avez à disposition à des ressources variées qui favorisent un apprentissage ludique
  • Un accompagnement par des formateurs en conception tridimensionnelle parfaitement qualifiés et pédagogues
  • Une certification ponctue votre formation continue
  • L’immense majorité des stagiaires témoignent de leur satisfaction à l’issue de l’action de formation

Qui a intérêt à apprendre à utiliser SketchUp ?

Il y a tout d’abord les architectes et étudiants en architecture qui se forment à l’utilisation de cet outil particulièrement apprécié pour son caractère intuitif.

Ce logiciel leur permet de concevoir toutes sortes de bâtiments d’habitation et non résidentiels dont les salles de sport, les centres commerciaux, les établissements scolaires. Parmi les autres publics ayant besoin de développer leurs compétences en conception 3D, on trouve les paysagistes, les ingénieurs, les menuisiers sans oublier les programmeurs de jeux vidéo.

Cours de conception 3D avec AutoCad

Les solutions de financement

Vous avez l’intention de prendre des cours d’AutoCad au plus vite ? Sachez qu’il y a très probablement là aussi un dispositif de financement correspondant en tout point à votre profil.

Pour lacquisition de qualifications en modélisation 3D, vous pourriez tirer avantage du montant accumulé sur votre compte CPF depuis plusieurs mois ou années.

Votre solde à utiliser quand bon vous semble vous est communiqué sur la plateforme dédiée à ce dispositif. Selon votre projet professionnel, vous êtes potentiellement éligible à une Aide Individuelle à la Formation (AIF) qu’accorde France Travail, réservée aux demandeurs d’emploi, aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Au programme de l’apprentissage d’AutoCad

À l’image de n’importe quel autre logiciel de conception 3D, le contenu dispensé est fonction (si l’organisme de formation est suffisamment fiable et recommandable) du niveau que l’on présente.

Les cours pour débutant

Cela démarre par la présentation de l’interface d’utilisation (ruban, barre de menu, fenêtre de commande…) et l’introduction à l’espace de travail. Vous vous entraînez à créer des cubes, des cônes et d’autres formes dites primitives en 3D et à modifier des formes existantes. L’initiation implique l’exploration des principaux matériaux et textures mis à disposition tout comme la sensibilisation aux techniques de rendu et d’éclairage.

 Les cours de niveau intermédiaire et avancé

Vous apprivoisez les techniques de modélisation avancées, à savoir notamment les opérations, l’usage d’opérations booléennes pour la combinaison d’objets solides. Vous vous exercez à l’extrusion (pour former un cylindre, créer un mur…) et découvrez tout le potentiel de la modélisation paramétrique.

Selon votre niveau de maîtrise et vos objectifs, vous pouvez aller plus loin et vous servir d’outils complexes dont ceux permettant la simulation de fluides et de mouvement.

Avant de suivre ces cours de perfectionnement à la conception 3D, on s’assure bien entendu de vos acquis, autrement dit votre faculté à accomplir un certain nombre de tâches sur AutoCad.

Les principales caractéristiques des cours dispensés

  • Des coachs formateurs en informatique aussi qualifiés que disponibles
  • Des cours de conception 3D AutoCad tout à fait conciliables avec votre activité professionnelle
  • Un programme d’enseignement alliant cours théoriques et travaux pratiques, élaboré par un organisme conforme aux exigences Qualiopi
  • La possibilité de suivre des cours collectifs comme individuels
  • Une qualification professionnelle à la clé à la conception en 3 Dimensions
  • Les avis positifs laissés par les stagiaires à l’issue du parcours formateur

Qui a intérêt à apprendre à utiliser AutoCad ?

Toutes sortes de particuliers comme de professionnels ont intérêt à apprendre la conception 3D en s’initiant ou se perfectionnant à AutoCad.

On songe évidemment aux architectes, aux urbanistes et aux graphistes, ces derniers tirant notamment profit des outils de rendu pour mettre au point des images réalistes intégrées dans des publicités.

Nous pensons ensuite aux ingénieurs civils qui imaginent les futurs ponts et routes de nos agglomérations et conçoivent des projets relatifs à la gestion de ressources naturelles. Les utilisateurs louent en particulier l’offre d’extensions (FRTX, Batch Purge, Coins Translate…) qui enrichissent le logiciel de base.

Cours de conception 3D avec Blender

Les solutions de financement

Pour suivre ces cours d’apprentissage à la conception 3D, il est possible, à l’image d’une formation à SketchUp ou AutoCad, de faire appel au CPF. Celui-ci aide à financer en partie ou intégralement l’enseignement. Parmi les alternatives existantes, on trouve l’AIF et les Opérateurs de Compétences (OPCO). Ce dernier dispositif a l’atout de concerner les salariés comme les non-salariés et permet aux actifs de pouvoir entre autres développer leurs compétences dans le domaine de l’informatique.

Au programme de l’apprentissage de Blender

Plus méconnu du grand public, il n’en demeure pas moins un excellent outil pour apprendre à concevoir de manière tridimensionnelle. Vous étudiez forcément lors de cours de Blender les différentes vues (vue du haut, vue de face, vue de côté, orbite, panoramique, zoom in et out, vue depuis la caméra).

Le parcours implique d’examiner les types de formes « courbe » et « maillés », les matériaux et textures (transparence, miroir, transparence, reflet…), de s’attarder sur les rendus (les dimensions, la qualité, le crénelage…). On vous montre de quelle façon combiner toutes sortes d’éléments visuels de l’outil avec, entre autres, les nœuds de masquage, de déformation, de valeurs et de filtres.

Les principales caractéristiques des cours dispensés

  • Des cours adaptés à tous les utilisateurs qui ne maîtrisent pas Blender, que ce soit les utilisateurs intermédiaires ou les débutants
  • Un apprentissage de Blender entièrement flexible, au rythme de l’apprenant
  • Un enseignement suivi en ligne ou en présentiel
  • Les leçons permettent d’appréhender toute la complexité qui caractérise les dernières versions (Blender 3.6 et Blender 4.0 à l’heure où nous rédigeons ces lignes)
  • Une certification professionnelle décrochée en fin de parcours

Qui a intérêt à apprendre à utiliser Blender ?

Ce logiciel sous licence GPL trouve les faveurs de nombreux publics en 2024. Il est premièrement apprécié des adeptes de l’impression 3D pour sa capacité à modéliser efficacement des formes organiques.

Bien que certains regrettent son manque de précision, Blender sert également dans d’autres domaines d’activité dont la réalisation de film d’animation, et ce, de la préproduction jusqu’à la postproduction. On y recourt aussi dans le motion design, en particulier pour ses fonctionnalités itératives.

À l’instar des deux outils 3D précédemment cités, Blender contente par ailleurs de nombreux architectes, qui l’emploient fréquemment en complément de Revit et ArchiCat.

SketchUp, AutoCad ou Blender : quels cours choisir ?

Ces trois programmes de conception 3D sont certainement recommandables, mais il n’est pas facile de les différencier une fois qu’on les a utilisés.

Tout d’abord, nous pouvons dire que SketchUp est idéal pour la modélisation architecturale, notamment en raison de la très riche bibliothèque d’objets et de composants 3D gratuits qu’il met à disposition. De plus, il a l’avantage d’être relativement accessible et donc simple à apprendre pour les débutants.

Blender et AutoCad, en revanche, sont un peu moins faciles à prendre en main, mais offrent tous deux des fonctionnalités remarquables et complexes.

Alors que Blender est plus populaire auprès des concepteurs de jeux vidéo et des artistes en tout genre, AutoCad est principalement utilisé par les architectes, les ingénieurs et les professionnels du design industriel, qui utilisent particulièrement les annotations et les diagrammes techniques.

 

 

 

 

 

 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formations professionnelles CPF

Apprenez SketchUP avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.