Obtenir la Certification TOSA pour Photoshop

Photoshop est un outil de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur indispensable aux projets créatifs, notamment pour les graphistes, mais aussi pour les maquettistes, les webdesigners, les concepteurs de jeux vidéo…

Maîtriser ce logiciel peut être une aide précieuse pour une évolution professionnelle, pour valoriser son CV, pour une reconversion ou autres.

Grâce à une formation à Photoshop en ligne éligible au CPF auprès d’un organisme de formation comme Clic Compétences, vous pourrez apprendre rapidement et efficacement toutes les bases et vous familiariser avec les outils essentiels, les fonctionnalités de ce logiciel de bureautique. Cela vous permettra également d’obtenir une certification TOSA pour Photoshop.

La certification TOSA Photoshop : qu’est-ce que c’est ?

La certification TOSA pour Photoshop positionne votre niveau sur la maîtrise de ce logiciel de traitement d’images sur une échelle de 1 à 1 000 et l’affiche sur votre CV. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite certifier ses compétences.

Reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, la certification TOSA pour Photoshop constitue une passerelle vers le monde de l’entreprise.

Basée sur une technologie adaptative, elle est considérée comme un outil d’évaluation fiable et précis des connaissances techniques attendues d’un candidat sur Photoshop, dans chacune des quatre grandes catégories de compétences :

  • Interface, espace de travail et principes de base
  • Corrections de la géométrie et de l’image
  • Découpage, masques et photomontages
  • Graphiques et effets, exportation et automatisation

Échelle de score de la certification TOSA pour Photoshop

La certification TOSA pour Photoshop repose sur un test en ligne qui vise à évaluer l’ensemble des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Photoshop. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000, correspondant à un niveau qu’il soit Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert.

Niveau  initial : score TOSA 1 à 350 points

Avec un score de 1 à 350 points, un candidat est classé au niveau initial ou au niveau débutant après avoir passé le test d’évaluation du logiciel Photoshop.

Le niveau initial est considéré comme le niveau le plus bas sur l’échelle des scores TOSA, ce qui signifie que l’apprenant n’a aucune notion du fonctionnement de Photoshop et prouve que ses connaissances de ce logiciel sont très limitées.

Niveau basique : score TOSA 351 à 550 points

Interface, espace de travail et principes de base

Connaissance de l’interface

Si le test d’évaluation TOSA certifie que le candidat a un niveau de base, cela signifie qu’il a obtenu un score compris entre 351 et 550 points et qu’il dispose de toutes les connaissances du niveau initial.

A ce niveau, l’apprenant connaît les concepts de base de Photoshop, notamment comment ouvrir et enregistrer des images, comment identifier l’outil de retouche d’image, comment zoomer en avant et en arrière, comment annuler certaines opérations et enregistrer son travail.

En bref, il connaît l’utilisation de base de l’interface et sait faire apparaître les palettes dont il a besoin par le biais du menu Fenêtre.

Géométrie et corrections de l’image

Géométrie de l’image

Le candidat sait comment recadrer une image. Il est capable de modifier et de transformer l’image par rotation, échelle et transformation libre.

Les corrections sur l’image

Avec un niveau basique, le candidat connaît les modes colorimétriques. Il est capable d’utiliser directement les couches de réglage telles que la teinte, le contraste et la luminosité.

Détourages, masques et photomontages

Le photomontage

Le concept de base de la couche est compris par le candidat. Il/elle est capable de dupliquer des calques, de les organiser et comprend l’utilisation de la palette des calques, y compris les fonctions de regroupement et de liaison.

Le candidat doit être familier avec le concept des calques et comprendre le terme masque lié au calque et être capable de manipuler des parties du visuel afin de réaliser les premiers photomontages.

Le candidat doit être familier avec le concept des calques et comprendre le terme masque lié au calque et être capable de manipuler des parties du visuel afin de réaliser les premiers photomontages.

Les sélections

Au niveau basique, le candidat sait utiliser la baguette magique et l’outil de sélection rapide sans l’optimiser avec la fonction « améliorer la sélection » et/ou « enregistrer la sélection ». Il/elle doit être capable de comprendre l’utilisation des sélections, leur exploitation ainsi que la mémorisation de celles-ci sous forme de calques.

Détourages et masques

L’apprenant utilise le masque de fusion et a des notions sur le masque vectoriel. Il est capable d’activer cette fonction à partir du menu ou de la palette des calques.

Le candidat utilise l’outil « Plume » pour créer des chemins simples et les transformer en masques vectoriels. Il peut transformer un chemin de travail en un chemin enregistré et créer des chemins utilisables dans des logiciels tiers.

Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation

Les outils et les nuances de couleurs

Au niveau basique, le candidat doit savoir comment manipuler la palette de couleurs et comment créer une nuance.

A ce niveau, le candidat sait utiliser des outils simples : « Pinceau », « Crayon », « Tapon ». Il sait aussi comment modifier la taille et la dureté de ces outils ainsi que la couleur utilisée avec eux.

Les filtres

Le candidat comprend l’utilisation de certains filtres pour modifier rapidement une image, mais aussi de certains filtres plus spécifiques comme le filtre « Fluidité » ou « Bruit ».

Les calques

L’apprenant maîtrise la création des calques spécifiques, notamment le calque de texte. Il sait modifier leurs attributs et leur couleur, et aussi utiliser les fonctions d’édition de texte.

Il/elle est aussi capable de créer des calques vierges et utiliser l’outil gradient. Il/elle connaît également la fonction permettant de remplir un calque avec la couleur présente dans le sélecteur de couleur.

L’apprenant connaît les options de fusion liées aux calques et ses différents styles. Cependant, il ne maîtrise pas les options de fusion avancées.

Niveau Opérationnel : score de 550 à 725 points

 Interface, espace de travail et principes de base

L’espace de travail

Le candidat possède toutes les connaissances du niveau de base. Il connaît comment utiliser le Photoshop. Il/elle est en mesure de modifier et de personnaliser son interface, mais aussi de créer des préréglages pour la création de documents et l’utilisation d’une bibliothèque.

Les bases

Il sait paramétrer les préférences du logiciel afin de travailler dans le bon environnement colorimétrique et est capable de configurer le processus de calibration colorimétrique à l’aide des profils ICC…

Géométrie et corrections d’images

Le candidat a une bonne connaissance des méthodes de travail dans une image. Au niveau opérationnel, il/elle connaît la différence entre la retouche technique et corrective et la retouche artistique ou du photomontage.

Géométrie

Le candidat sait redresser un visuel. Il sait comment utiliser les outils de transformation, y compris la transformation manuelle et est capable de délimiter une zone du visuel afin d’effectuer des corrections spécifiques. Il/elle est capable de copier,  déplacer et verrouiller des calques.

Corrections d’images

L’apprenant sait utiliser les corrections d’image, mais aussi les calques de réglage.

En ce sens, il utilise des ajustements non destructifs en utilisant l’organisation des calques et des outils spécifiques et pour effectuer des retouches.

Détourages, masques et photomontages

Découpage et masques

Le candidat sait utiliser la « Plume » et donc créer un ou plusieurs chemins vectoriels avancés et les combiner. Il est capable d’utiliser ces chemins, de les stocker et de les transformer en masques vectoriels, intégrés aux calques mais aussi en tant que sélection. Il utilise des calques spécifiques et standards et peut les combiner et les organiser pour créer des photomontages plus élaborés.

Photomontage

Le photomontage est réalisé avec une exploitation des modes de fusion tout en utilisant les masques. Le candidat est capable de créer des masques de fusion à partir de sélections actives, mais aussi à partir de chemins existants.

Le candidat comprend l’utilité du masque et son utilisation. Il sait également utiliser le mode masque afin d’isoler rapidement une partie de l’image.

Fonctions et effets graphiques, exportation et automatisation

 Les fonctions graphiques

 Le candidat utilise un ensemble complet de fonctions graphiques : les outils de dessin, pinceaux, crayons, sans oublier les formes d’outils, mais aussi les fonctions spécifiques telles que les calques de texte et les objets dynamiques.

Les fonctions d’édition de texte sont utilisées de manière plus approfondie avec la mise en forme des paragraphes et des caractères.

Mise en forme des paragraphes et des caractères

 Filtres

Le candidat sait utiliser des filtres combinés à des couches dynamiques et a compris le principe non destructif de leur utilisation. Les filtres courants sont utilisés et maîtrisés.

Styles de calque

Les effets, plus communément appelés styles de calque, sont utilisés principalement pour l’enrichissement artistique du visuel.

Le candidat peut combiner les effets et créer un style de calque plus élaboré. Il peut copier et coller ce style, ou même l’intégrer dans un style ou une bibliothèque d’échantillons.

Formats

 Le candidat utilise l’outil Slice pour préparer ses visuels pour le Web et choisit le meilleur format pour enregistrer le visuel. Il/elle connaît la fonction d’exportation pour le Web et les limites de ce support…

Niveau avancé : score TOSA 725 à 875 points

Interface, espace de travail et principes de base

Interface

Le candidat a une connaissance complète du Photoshop. Il sait comment configurer son espace de travail et le personnaliser en fonction de ses besoins…

Il connaît la structure des fichiers de préférences et sait comment les récupérer et les transférer et est capable de personnaliser entièrement ses outils.

Les bases

Le niveau avancé requiert une connaissance très complète de l’image et de sa construction, tant colorimétrique qu’esthétique. Le candidat comprend les fonctionnalités de Photoshop et de son intégration dans le processus de production.

Le candidat a une bonne connaissance des raccourcis clavier et des palettes du logiciel. En particulier l’historique et la notion d’instantané d’image. Il/elle utilise également la palette d’information et sait l’adapter à ses besoins…

Géométrie et corrections d’image

Géométrie

Les transformations simples et complexes sont maîtrisées. Le candidat sait également utiliser le

du cadrage en perspective. Il est également capable d’utiliser l’outil de mise à l’échelle en fonction du contenu ainsi que l’outil Puppet.

Le candidat est capable de corriger la déformation d’une image avec l’outil de transformation simple ou manuelle. Pour tous ces outils de déformation, il utilise des calques et des objets dynamiques pour effectuer un travail non destructif.

Correction d’image

Le candidat est capable de choisir le bon réglage pour la correction de couleur souhaitée.

La compréhension de la couleur par le candidat lui permet d’aborder les corrections colorimétriques de manière sereine. Il/elle comprend l’importance de choisir le calque de réglage approprié afin d’obtenir le résultat le plus efficace et non destructif.

Détourages, masques et photomontages

Masques

Le détourage est maîtrisé et l’utilisation de la ligne obtenue est exploitée selon les besoins au profit d’un calque d’un masque vectoriel ou encore d’un tracé externe.

Le candidat utilise également l’outil de sélection rapide et a une bonne compréhension de l’utilisation de la fonction « Sélectionner » pour améliorer la sélection obtenue. Grâce à l’utilisation des calques, le candidat utilise différents masques et en particulier le masque de détourage.

Photomontage

Le candidat a une connaissance avancée de la retouche avec des calques. Il/elle identifie la ou les parties de l’image à retoucher et les répartit ensuite sur des calques spécifiques.

Il utilise les options des calques telles que l’opacité de l’arrière-plan ou l’opacité globale, mais aussi les options disponibles dans la palette des calques…

Fonctions et effets graphiques, exportation et automatisation

Fonctions graphiques

Le candidat est capable d’utiliser la création de formes d’outils personnalisées avec des options sur la souris (mode fondu, mode pas à pas) ou la tablette graphique. Il/elle génère ses propres motifs afin de les combiner avec des effets de styles de calques…

Filtres

Le candidat identifie les filtres courants et leurs particularités. Il/elle optimise son travail en utilisant le filtre sur un objet dynamique…

Styles de calque

Le candidat combine des effets ou des styles de calque avec des masques. Il travaille avec les styles en modifiant les options de mélange du calque et comprend la notion de travail collaboratif en proposant dans son dossier des compositions de calques.

Formats

Le candidat connaît les formats les plus couramment utilisés en production graphique. Il/elle maîtrise le choix d’un format approprié pour un usage spécifique en faisant le bon choix entre les options, le poids du fichier et l’information conservée.

Niveau expert : score TOSA 875 à 1000 points

Avec un niveau expert, le candidat maîtrise parfaitement toutes les fonctionnalités de Photoshop : modifier et personnaliser son interface, maîtriser l’utilisation des différents outils de création, de modification, de faire des recadrages, de changer l’aspect colorimétrique avec des ajustements colorimétriques, de maîtriser les options de calque …

Pourquoi passer la certification TOSA pour Photoshop ?

L’obtention d’une certification est une véritable valeur ajoutée sur votre CV, car elle atteste votre niveau de compétence du Photoshop auprès de votre employeur. En effet, elle permet de déterminer vos compétences sur ce logiciel grâce à un algorithme intelligent qui adapte le niveau de difficulté en fonction de vos réponses.

La certification TOSA permettra également de valoriser votre parcours professionnel, de booster votre employabilité, mais aussi d’approfondir vos compétences.

Avec des scores plus élevés sur votre certificat, vous pourrez vous différencier des autres candidats lors du processus de recrutement.

TOSA Digital : la gamme certifiante qui évalue vos compétences sur le Photoshop

La gamme TOSA Digital permet d’évaluer et de certifier vos compétences sur le cadre européen DigComp, sur la cybersécurité et sur le CMS WordPress.

Tout connaître sur les tests d’évaluation et de certification TOSA sur Adobe Photoshop

Les évaluations et certifications Photoshop de Tosa visent à mesurer et certifier les compétences d’un individu dans l’utilisation du logiciel Adobe Photoshop.

Tests d’évaluation 

Les tests d’évaluation se déroulent seulement en ligne, en conditions libres. Ils peuvent être réalisés uniquement en ligne, en conditions libres, et sont conçus pour mesurer de manière fiable et précise votre niveau de compétences sur une échelle de 1 000 points. Les résultats vous aideront à choisir le cours qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout connaître sur les tests d’évaluation et de certification TOSA sur Adobe Photoshop

Tests de certification Tosa 

Les tests de certification Tosa se passent soit dans un centre agréé, soit à distance, via une solution intégrée d’e-surveillance. Les deux options sont soumises aux exigences de l’examen.

Pour valider vos compétences sur le logiciel Photoshop, vous devrez répondre à 35 questions d’une durée de 60 minutes environ. Elles sont composées de questions à choix multiples et d’exercices pratiques de manipulation du logiciel.

Notez qu’il n’y a pas d’échec ou de réussite avec la certification Tosa pour Adobe Photoshop. Les résultats du test indiquent de manière fiable votre niveau sur la maîtrise du logiciel d’imagerie et de design graphique.

Les questions sont adaptées en fonction de vos réponses. L’objectif est de déterminer votre niveau exact.

Test de recrutement Adobe Photoshop 

Le test de recrutement Adobe Photoshop est spécialement conçu pour les entreprises qui souhaitent connaître ou confirmer les compétences d’un candidat ou d’un salarié sur la maîtrise et la connaissance d’Adobe Photoshop.

Il s’agit d’un dispositif sans équivalent qui leur permet d’accélérer leur processus de recrutement, facilitant ainsi la sélection des candidats les plus qualifiés.

Le test d’évaluation Adobe Photoshop est composé de différents types de questions reproduisant des situations rencontrées dans un environnement professionnel. A l’issue du test, un rapport précis des compétences du candidat sur Adobe Photoshop vous est automatiquement envoyé.

Test de recrutement Adobe Photoshop

A qui s’adresse la certification TOSA pour Photoshop ?

La certification TOSA Photoshop s’adresse à tout individu, salarié, étudiant, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle souhaitant améliorer son employabilité. Elle concerne particulièrement les graphistes qui souhaitent approfondir ses connaissances, être plus productifs, plus créatifs, et être capables de proposer de nouvelles choses et qui veulent certifier leurs compétences.

Pourquoi suivre une formation professionnelle Adobe Photoshop chez Clic Compétences ?

La formation Adobe Photoshop composée d’ateliers d’apprentissage que nous proposons s’adresse à toute personne souhaitant maîtriser l’application de retouche d’image la plus utilisée dans le monde de la conception graphique. Elle est adaptée à tous les niveaux, de débutant à intermédiaire et avancé.

Suivre une formation professionnelle en Photoshop auprès de notre centre de formation permet aux salariés d’évoluer dans leur métier. Elle leur permettra également de changer de voie professionnelle grâce à l’acquisition de nouvelles compétences telles que la création des effets spéciaux visuels, la création de nouvelles images ou la modification des images existantes, mais aussi la création de designs pour des sites web.

Aucune connaissance du graphisme n’est requise si vous avez un niveau débutant.

Pourquoi suivre une formation professionnelle Adobe Photoshop chez Clic Compétences

Nos formations Adobe Photoshop vous permettent d’acquérir les bases essentielles notamment pour améliorer l’aspect général d’une photo : la nature exacte du contenu de votre site, le détourage, la création et/ou l’animation de vos photos…

En outre, nos cours individuels par vidéoconférence vous permettront d’apprendre les bases, par exemple d’améliorer l’aspect général d’une photo, quelle que soit la nature exacte du contenu de votre site.

En revanche, si vous avez une connaissance de base du logiciel Adobe Photoshop, mais que vous souhaitez améliorer vos performances et vos connaissances dans le domaine de l’infographie pour exceller dans votre travail, alors vous êtes également le bienvenu. Nous adapterons votre programme d’apprentissage en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à préparer votre certification TOSA pour Photoshop, l’un de nos formateurs qui est un véritable professionnel est là pour vous accompagner à obtenir de meilleurs résultats. Il vous assistera à tout moment pendant vos sessions de formation individualisées, en vous donnant des conseils, en expliquant vos leçons en détail, etc.

Votre formateur vous fournira un suivi personnalisé et des exercices illimités afin que vous puissiez devenir un expert en Photoshop.

Par ailleurs, nos coachs vous accompagnent tout au long de la formation pour assurer le bon déroulement de vos cours. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions relatives à l’inscription, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pédagogiques qui sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h sur rendez-vous.

Toutefois, en attendant l’appel de votre conseiller, vous pouvez faire un petit détour sur notre plateforme pour découvrir nos offres de formation ainsi que les tarifs afférents que vous pouvez consulter en ligne.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad