Pourquoi choisir Python

À la recherche d’un logiciel pour le développement de vos logiciels et applications ? Optez pour Python, le langage Saas de programmation web le plus populaire.

Python est un langage de codage très facile à comprendre et facile à utiliser. Il possède une syntaxe très simple ainsi que de nombreuses fonctionnalités et extensions permettant de mener à bien vos projets de développement web, surtout si vous êtes débutant.

Utilisé dans plusieurs domaines et secteurs d’activités, Python permet d’automatiser des scripts pour les systèmes d’exploitation, d’extraire des données, de développer des jeux et graphiques 3D. Il est également très utile pour le machine learning, le Data Science et le Data Visualisation et notamment pour le développement des applications et logiciels web.

Dans cet article, nous allons vous expliquer, pourquoi Python est très utilisé pour les projets de développement d’application web.

Vous pouvez également vous renseigner davantage grâce à notre Formation Python Débutant en ligne

C’est quoi Python ?

Python est un langage de programmation web très connu et très convoité par les développeurs web. Développé en Open source, Python ne cesse d’évoluer avec sa grande communauté de programmeur et attire de plus en plus d’utilisateurs. D’ailleurs, les grands groupes comme Google, Microsoft ou encore Instagramm ont choisi d’utiliser Python.

Il est également un logiciel de programmation web très facile à utiliser. D’ailleurs, selon les données recueillies auprès de StackOverflow, Python est le logiciel de codage le plus populaire au monde. Cela vient du fait de sa simplicité et de son ergonomie.

Python présente des syntaxes de codage très simple et très proche du langage parlé. Ce qui permet aux programmeurs débutants de s’y retrouver facilement et d’apprendre rapidement les techniques de développements de logiciels ou d’applications web.

Avec la maîtrise de Python, vous deviendrez simplement développeur web Python (front end et back end), administrateur réseaux et systèmes, analyste d’exploitation, data scientist, analyste de test et tout autre poste en relation avec la programmation web.

Malgré sa simplicité, ce langage de programmation est tout de même très puissant. Il permet d’effectuer tous types de codage et de programmation (programmation fonctionnelle, programmation impérative et programmation orienté objet ou POO) servant à réaliser vos projets.

Il faut savoir également que Python ne sert pas seulement à déployer des sites et applications web, mais il concerne aussi nombreux autres domaines comme l’IA, le Machine learning, la création des scripts pour les systèmes d’exploitation, les jeux vidéo 3D, l’extraction de donnés, le Data Sciences… Et le plus grand avantage de ce langage de codage, c’est qu’il est compatible à tous les systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux ou encore Mac.

Quelles sont les raisons pour lesquelles choisir Python pour le développement web (applications et logiciels) ?

Python est un logiciel servant à déployer des applications Web. Très simple et évolutif, il est le langage de programmation idéal pour s’initier au métier de développeur web. Cela s’explique ainsi par plusieurs raisons et avantages qu’il offre à ses utilisateurs.

  • Python est un langage en Open source et gratuit

Ce sont les premiers atouts que Python offre. Totalement gratuit, il offre un grand avantage pour les développeurs d’applications web et de logiciels. En effet, ils peuvent se procurer un outil facile à utiliser, mais néanmoins très complet, très efficace et évolutif ; et tout cela pour un prix modique. Uniquement le coût de la connexion lors du téléchargement.

Python est téléchargeable sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone). Il offre également une certaine liberté qui le rend plus facile d’accès pour les utilisateurs vu qu’il est un logiciel en open source. C’est aussi ce qui permet à sa communauté de l’améliorer constamment en créant et en proposant des nouvelles fonctionnalités (Framework, librairies, environnements…).

  • Python est un langage à syntaxe et codage facile et rapide

Python est très pratique pour les développeurs web débutant. Sa syntaxe et son système de codage sont très faciles à comprendre, ce qui n’est pas le cas pour certains langages tels que C, C++ ou encore JAVA. Avec Python, vous n’aurez pas à écrire de long code avec des crochets, des accolades ou des codes compliqués et savants réservés aux informaticiens pointus.

Il vous suffit d’indenter votre code avec 4 espaces ou 1 tabulation. Il en est de même pour les variables (nombres, strings, arrays…), vous n’avez pas à préciser ses types, Python est capable de les identifier en fonction de vos opérations et de vos projets. Ainsi, avec Python, le codage est plus facile. Ce qui réduit les risques d’erreurs lors des codages pour créer vos applications ou logiciels et permet aux novices de l’informatique et du développement web d’accéder facilement au monde de la création d’applications, de jeux…

  • Python rend plus facile la programmation orientée objet ou POO

Avec ses diverses fonctionnalités, Python rend plus facile la POO car sur Python, tout est objet. La POO est un paradigme informatique organisant les comportements en objets et en classes. Avec ce type de programmation, les codes sont en partie protégés. Autrement dit, si une partie des codes créés sont défaillants, les autres ne seront pas affectés. Effectuer une POO sur Python permet d’effectuer un codage rapide et moins risqué.

  • Python possède de nombreux Librairies ou bibliothèques

Le langage de programmation web le plus utilisé par les développeurs présente de nombreuses bibliothèques permettant d’obtenir des codes réutilisables et faciles à développer pour créer un prototype assez rapidement. Ce qui facilite le développement des applications web (simples et complexes).

En fait, les bibliothèques sont des ensembles de fonctions, de classes d’objet et de constantes, liés à un thème particuliers. Ils permettent de vous faciliter la tâche et de gagner du temps dans la réalisation de vos projets web avec la fonction d’automatisation. Les librairies les plus utilisées sont : Kivy, Numpy, SciPy, Pandas, Scikit Learn, Seaborn…

  • Python présente de nombreux Framework pour automatiser les tâches

De nos jours, Python compte d’innombrables Framework. Ces derniers n’arrêtent pas de s’évoluer en raison du libre-échange et des extensions possibles sur Python, vu que c’est un logiciel en open source.

Les Framework Python sont d’une très grande importance pour le déploiement de vos projets web, surtout pour le développement de vos applications et logiciels (web et mobile), en back-end et en front end. Cela vient du fait de la polyvalence de ce logiciel. Et que ce soit les Framework complets ou les microframework, ils permettent de gagner du temps sur la réalisation du projet et d’obtenir également une application ou un logiciel performant.

Python permet également d’effectuer et d’automatiser les tests internes de vos applications via les Framework de tests (tests unitaires et tests fonctionnels) qu’il possède. Cela est très important et rassurant car il permet de limiter d’éventuelles erreurs de codages.

Selon les sondages, les Framework les plus utilisés pour développer vos applications et vos logiciels sont Django, Pyramid, Flask, TurboGears, CherryPy, Bottle. Toutefois, il en existe encore bien d’autres.

Cependant, déployer une application web sur Python demande un minimum de compétence. Nous vous conseillons ainsi de suivre une formation développeur Python en ligne pour acquérir rapidement les connaissances nécessaires à la maîtrise des fonctionnalités, des librairies et des Framework Python. Vous pourrez ainsi utiliser et profiter de la puissance de ce langage de programmation.

Formation Python certifiante

Comment acquérir des compétences en Python avec Clic Compétences ?

Clic Compétences est un centre de formations professionnelles ultra-personnalisées qui propose des formations informatiques en ligne comme les formations Python CPF. Elles sont accessibles à tous et disponibles pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

En suivant une formation Python en ligne avec Clic Compétences, vous bénéficierez des avantages de nos cours particuliers avec des horaires flexibles adaptables à votre emploi du temps. Nous tenons à vous offrir des formations de qualité pour répondre à vos besoins.

C’est pourquoi nos cours sont totalement personnalisables selon votre objectif et votre niveau, préalablement testés lors d’un examen d’évaluation au début même de l’apprentissage. Nous mettons à votre disposition des professeurs particuliers pour assurer un suivi approfondi.

Ils assurent votre formation de façon à ce que vous maîtrisiez rapidement toutes les fonctionnalités de ce langage de programmation web. Cela, en vous élaborant un parcours d’apprentissage unique et des supports pédagogiques (tutoriels, résumés de cours et exercices) axés sur vos points d’amélioration.

Profitez également d’un accompagnement individuel de nos coachs pédagogiques. Ils sont là pour vous orienter et pour résoudre vos problèmes durant la formation. Et au moment de l’examen de validation finale pour l’obtention de certification officielle, ils s’occupent de vous réserver les dates d’examen correspondant à votre disponibilité.

En effet, nos formations Python en ligne sont certifiantes. À la fin de votre parcours, vos acquis seront attestés par l’une des certifications leaders en mesure de compétences informatiques : TOSA ou ICDL Python.

Comment financer sa formation Python certifiante avec Clic Compétences ?

Nos formations Python certifiantes sont reconnues par l’État et suivent les normes de qualité imposées par Qualiopi et Datadock. Ce qui fait qu’elles sont éligibles à plusieurs types d’aides pour le financement des formations professionnelles.

Parmi ces aides, nous pouvons citer l’AIF de Pôle Emploi, les aides financières venant des OPCO, le FNE-Formation, le FIF-PL et le CPF. Vous pouvez choisir le financement à mobiliser selon votre statut professionnel (salariés, demandeurs d’emploi, retraités…).

Cependant, le financement le plus sollicité par les stagiaires reste le Compte Personnel de Formation. Le solde de votre compte CPF permet de couvrir entièrement ou partiellement le coût de votre formation python ainsi que de votre certification.

Mobilisable à tout moment de votre vie active, votre compte CPF est alimenté de 500 euros par an, par le gouvernement. Dans le cas où le budget restant de votre compte serait insuffisant, vous pouvez effectuer une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi ou de votre OPCO respectif.

Concernant nos tarifs, vous pouvez consulter nos catalogues de prix. Sinon, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques ou appelez au 07 56 80 14 61 pour demander un devis détaillé de la formation de votre choix.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formation Python CPF

Apprenez Python avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…