Conseils pour developper les competences des collaborateurs

Avec l’omniprésence du numérique et l’avancée de l’IA (Intelligence artificielle), les salariés doivent se former quotidiennement pour développer leurs compétences et connaissances professionnelles.

Ils doivent être capables de maîtriser certains outils informatiques et bureautiques et maîtriser quelques langues étrangères.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, le développement des compétences de vos équipes doit être une priorité et doit être intégré dans votre plan de formation.

En tant que manager, vous devez penser à faire grandir vos talents, mettre en place un plan d’action pour booster leurs connaissances, leur potentiel sur leur poste, bref leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs grâce au processus d’apprentissage. Avoir du personnel toujours à la pointe et formé permet à l’entreprise de grandir et de se développer.

À travers cet article, nous vous proposons les 6 meilleurs conseils pour favoriser le développement des compétences de vos collaborateurs.

Conseil 1 : Faire un point sur le niveau de compétences de vos collaborateurs

Le renforcement des compétences de vos talents leur permet d’acquérir progressivement de nouvelles compétences qui élargiront leurs connaissances et développeront leur savoir-faire.

En disposant des connaissances dont ils ont besoin, ils seront en mesure d’accomplir leur mission de manière efficace et autonome.

Mais comment savoir ce dont ils ont besoin et quelles compétences peuvent être renforcées? Pour cela, il faut faire le point sur leur niveau à un instant T et voir avec eux les axes de progrès.

Conseil 2 : Effectuer un bilan de compétences par l’intermédiaire d’un prestataire de services externe

Il est essentiel d’identifier les principaux besoins en compétences des salariés en fonction des objectifs de l’entreprise.

En d’autres termes, il s’agit de réaliser un bilan de compétences afin de mettre en évidence les points forts de chacune de vos équipes, de déterminer leurs performances, leurs motivations professionnelles et personnelles, leurs attentes, leurs réalisations, mais aussi d’analyser leur immersion dans l’entreprise.

De préférence, le bilan de compétences doit être effectué par un prestataire externe.

Bilan de competences par un prestataire externe

Conseil 3 : Élaborer un plan de formation pour vos équipes

L’élaboration d’un plan de formation est le meilleur moyen de fidéliser vos talents en leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles déjà existantes au maintien de l’emploi.

En plus de permettre à vos employés d’évoluer professionnellement, un plan de formation leur permet également d’évoluer au sein de votre structure.

En effet, un plan de formation est un outil essentiel pour structurer ses actions et définir des formations professionnelles pertinentes et bien adaptées. Plus précisément, c’est un document établi par l’employeur au sein de chaque entreprise dans le but de recenser toutes les actions de formation à mettre en œuvre.

Cette formalisation n’est pas imposée par la loi, mais elle constitue un engagement de l’entreprise à développer les compétences de ses salariés. Elle révèle la responsabilité de l’employeur sur l’ensemble des actions de formation.

La mise en place d’un plan de formation est un véritable atout pour l’entreprise et ses salariés. Pour les entreprises, c’est une excellente opportunité pour rester à l’affût et compétitif sur le marché du travail.

Pour les salariés, c’est un moyen d’améliorer leur employabilité, de se sentir valorisé par leur supérieur hiérarchique, de leur donner le sentiment d’être reconnu, mais aussi d’être immédiatement opérationnel dans leur poste et de savoir évoluer avec les nouveaux besoins et enjeux de leur entreprise.

Un plan de formation doit comporter quelques éléments de base. Tout d’abord, il doit comprendre les objectifs d’apprentissage à atteindre, tels que le niveau visé, le poste visé, les compétences à acquérir, les changements attendus…

Dans le plan de formation, il faut également parler des moyens pédagogiques et de l’encadrement, mais aussi du type de formation que vous souhaitez recevoir. Vous devez définir le type de formation que vous voulez choisir pour chacune de vos équipes en gardant à l’esprit les progrès qu’ils doivent accomplir.

Ensuite, il faut aussi définir un programme de formation  qui explique comment la formation doit être dispensée et donner des instructions étape par étape à la personne qui en sera chargée. S’agit-il de cours particuliers en entreprise ou de cours collectifs par niveau, de formation avec un formateur dédié à domicile ou des cours particuliers en ligne depuis le domicile du participant ?

Et enfin, les supports pédagogiques utilisés pour illustrer les cours, pour faciliter la mémorisation et la compréhension, bref pour faciliter l’assimilation.

Elaborer un plan de formation

Conseil 4 : Inscrire les collaborateurs à une formation continue

Selon des études, près de 90% des employés ayant bénéficié d’une formation continue restent plus longtemps dans une entreprise. Autant dire qu’il est essentiel de mettre en place un programme de formation pour permettre à vos équipes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin qu’elles puissent accroître leurs compétences, mais surtout avoir la motivation nécessaire pour mener à bien leurs tâches.

En inscrivant vos talents à des cours particuliers, elles pourront avoir les compétences spécialisées pour leur poste, les compétences dont ils ont besoin pour se reconvertir professionnellement ou pour rafraîchir les compétences qu’ils ont déjà pour devenir des experts dans leur domaine. Vous pourrez envisager une évolution pour eux. Tout employé a besoin de reconnaissance et de perspectives de carrière. La formation continue est là pour permettre leur évolution interne.

Une fois le programme de formation terminé, il est nécessaire d’évaluer les compétences que vos employés ont acquises, mais la meilleure façon de le faire est de leur faire passer un test d’évaluation et une certification professionnelle comme l’ICDL et la TOSA.

Conseil 5 : Faire preuve de reconnaissance

Dans une entreprise, un manager doit pouvoir montrer à ses collaborateurs qu’il se soucie réellement de ses équipes, qu’il reconnait leurs efforts, leur travail et surtout qu’il est à l’écoute de leur envie d’évolution.

En effet, en donnant un feedback qualitatif et constructif, en les félicitant pour leur bon travail, vous leur montrez que vous êtes attentif à toutes les bonnes actions qu’ils font. Plus ils feront des efforts pour atteindre les objectifs fixés par l’organisme, plus ils pourront monter en compétences.

Même si vos employés échouent sur certains projets, il est impératif de les encourager et de leur montrer des signes de reconnaissance malgré les échecs. Ainsi, ils seront moins bloqués et frustrés et feront le nécessaire pour s’interroger sur la source de l’échec et mieux progresser.

suivi regulier de levolution des salaries

Conseil 6 : Procéder à un suivi régulier de l’évolution des salariés

Pour un système de management efficace, pour assurer l’évolution des employés et surtout pour attendre un développement de leurs compétences, un manager doit systématiquement effectuer un suivi personnalisé et régulier de l’évolution des salariés et aussi de détecter les situations problématiques qui peuvent exister au sein de l’entreprise.

Le manager doit être à l’écoute de son équipe, savoir la féliciter au bon moment, la soutenir en cas de besoin et la recadrer si nécessaire… C’est grâce à cette approche qu’il pourra connaître les besoins réels en termes de compétences des collaborateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Suivre ses collaborateurs après une formation est très important. On voit et mesure les bienfaits de la formation. On peut prévoir une piqure de rappel si besoin ou une formation complémentaire. En passant par un organisme extérieur, un suivi à 1 mois est généralement prévu.

Inscrivez vos talents à nos programmes de formation pour développer leurs compétences professionnelles

Si vous souhaitez développer les compétences et les connaissances de vos employés, alors n’hésitez pas à les inscrire à une formation professionnelle comme la formation SketchUp éligible au CPF ou la formation Webmarketing éligible au CPF auprès de Clic Compétences.

Nos formateurs expérimentés possèdent les critères nécessaires pour aider vos talents désireux de gravir les échelons de l’entreprise à devenir plus compétents.

Nos programmes de formation personnalisés les aideront à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels ainsi que le niveau visé.

Nous débuterons toujours par un test d’évaluation permettant de leur faire suivre le bon cursus et de leur permettre d’atteindre les objectifs visés.

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