Astuces et conseils pour reussir sa plaquette commerciale sur Word e1663822078932

Connue également sous le nom de plaquette publicitaire, la plaquette commerciale est l’un des supports de communication les plus utilisés par les entreprises. Elle permet d’informer leurs clients, prospects, partenaires et fournisseurs de tous leurs services, activités principales, offres et surtout de leurs valeurs à travers des documents et des visuels.

Si vous faites partie de ces entreprises et que vous souhaitez transmettre votre message marketing de manière optimale, vous devez donc concevoir une plaquette commerciale originale, attractive et originale et cela en fonction de votre cible pour atteindre l’objectif fixé.

Dans cet article, découvrez quelques astuces et conseils qui vous vous aideront à rédiger une plaquette commerciale sur Word dans les règles de l’art et qui vous permettront de convaincre efficacement un futur client ou futur collaborateur.

Quels sont les avantages de la plaquette commerciale pour les entreprises ?

La plaquette commerciale reste un élément clé de la stratégie de communication et de la vitrine d’une entreprise.

Destinée à présenter l’offre d’une entreprise et à convaincre les clients acquis ou futurs, la plaquette publicitaire est considérée comme un support de communication essentiel pour une communication qualitative et très ciblée. Elle permet de renforcer l’image de votre entreprise et de délivrer un message marketing.

En effet, la plaquette commerciale est l’univers visuel de votre entreprise dans le cadre d’opérations de prospection. Elle présente tous les détails de votre entreprise, notamment les différents produits et services qu’elle propose, les contacts et tous les éléments importants liés à son activité. Elle peut également être utilisée pour présenter vos services lors des événements, de salons professionnels ou de journées portes ouvertes.

En outre, une brochure commerciale permet de construire et d’entretenir une marque chaleureuse au fil du temps. C’est un outil de prospection moins coûteux qui vous aidera à attirer des clients, car il peut contenir beaucoup d’informations, selon le support choisi.

Pérenne dans le temps, elle facilite les ventes de votre force de vente et vous aide à construire une identité forte.

Que doit contenir une plaquette commerciale ?

Quel que soit votre objectif de communication, le style de votre brochure commerciale doit être unique et facile à comprendre. Elle doit être structurée et bien rédigée pour transmettre un message clair, qu’il s’agisse de vos offres de prix ou de vos nouveaux produits. Pour ce faire, elle doit présenter les informations essentielles sur votre entreprise et les services et offres qu’elle propose. Ces éléments importants comprennent :

  • Votre identité visuelle, y compris votre nom de marque
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, votre site web et votre adresse email)
  • Des informations sur vos produits et vos services
  • Des données concrètes sur ce qui vous rend différent
  • Un résumé de votre histoire pour impressionner vos prospects

Pour que vos brochures commerciales soient faciles à lire et à comprendre, les phrases que vous utilisez doivent être courtes et compréhensibles. Vous devriez également utiliser des visuels plus captivants qui incitent les lecteurs à en savoir plus sur votre entreprise, par exemple en utilisant des polices de caractères faciles à lire et des choix de couleurs dominantes, des photos de haute qualité, un papier de qualité…

Pour une meilleure inspiration, il serait bon de consulter les plaquettes commerciales de vos concurrents. Cela vous permettra de trouver une nouvelle idée pour améliorer la vôtre.

Que doit contenir une plaquette commerciale

Conseils pour créer une plaquette publicitaire efficace dans les règles de l’art

Vous souhaitez créer une brochure publicitaire pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous serez sûr d’avoir une brochure réussie et captivante !

Conseil n°1 : Identifiez votre cible

La première étape de la création d’une brochure marketing efficace consiste à identifier votre public cible. Posez-vous la question suivante :  » À qui est-ce que je m’adresse ? Prenez le temps d’identifier et de détailler chaque persona pour cibler leurs besoins et leur parcours.

Vous devez travailler sur les besoins de votre cible et non sur les caractéristiques de vos services ou produits. Ce sera un excellent moyen de convaincre votre client d’essayer vos services ou produits en utilisant de bons arguments.

Par exemple, vous pouvez segmenter votre marché par tranche d’âge, par intérêt, par revenu, par situation géographique ou par mode de vie et tendances quotidiennes. Les messages et les graphiques de votre brochure marketing doivent être conçus en fonction d’un segment de clientèle spécifique.

Conseil n°2 : Ayez des objectifs clairs et précis

Votre plaquette commerciale numérique doit donner une bonne image de votre entreprise, c’est pour cela qu’elle doit être bien soignée. Tout d’abord, vous devez choisir le support le plus adéquat et pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de support de communication utilisé ?
  • Dans quel contexte ce support sera-t-il utilisé ?
  • Dans quel but cette brochure sera-t-elle utilisée ?
  • Dans quel but cette brochure sera-t-elle utilisée ?
  • Qui utilisera ce support de communication ?
  • Quelle sera la durée de vie de cette brochure ?
  • Quel est le budget prévu pour cette brochure ?

L’objectif de la brochure commerciale peut être de :

  • Mieux informer ou fidéliser les clients existants
  • Renforcer votre image de marque
  • Attirer de nouveaux prospects
  • Déclencher une action, un appel téléphonique ou un achat
  • Soutenir vos forces de vente
  • Lancer de nos produits ou services

Conseil n°3 : Rédigez des contenus concis et clairs

Pour séduire et convaincre vos prospects, vos textes doivent être courts, clairs, précis et très directs. N’oubliez pas d’ajouter des phrases d’accroche pour attirer l’attention de vos prospects, structurer et hiérarchiser votre contenu, mettre en avant les avantages pour le client.

Ne faites figurer que les informations importantes dans la brochure commerciale. Cela permettra à vos clients de saisir en un coup d’œil les éléments importants à retenir et facilitera la transmission de votre message en leur permettant une lecture en diagonale.

  • Titre ou Slogan
  • Sous-titres
  • Texte normal incluant les détails
  • Éléments de preuve et de comparaison si nécessaire

L’objectif est que les textes vous permettent d’atteindre vos objectifs et qu’ils aient un impact positif sur l’image de votre entreprise.

En règle générale, votre page de couverture doit comporter un titre attrayant qui résume parfaitement l’objet de votre brochure commerciale. Évitez les titres clichés et démarquez-vous de vos concurrents en choisissant un titre original. Il s’agit de capter l’attention de votre public, de l’inciter à tourner la page et à découvrir le reste du contenu. Pour vous aider à trouver le bon titre, mettez-vous à la place du prospect et demandez-vous quelle valeur ajoutée votre service ou votre produit lui apportera.

La page de couverture est également la première chose que le lecteur percevra. N’hésitez pas à y faire figurer vos offres promotionnelles du moment, les bons plans de votre entreprise ou encore votre mission et vos valeurs.

En fonction de vos objectifs, de votre ligne éditoriale et de votre entreprise, la manière de présenter le titre de la page de couverture de votre brochure commerciale peut varier. Toutefois, essayez d’être aussi succinct que possible.

Conseil n°4 : Pensez à la mise en page de votre contenu

Pour un visuel attrayant et facile à comprendre, vous devez prendre le temps de mettre en page votre contenu. De plus, ce sera un excellent moyen d’attirer l’attention des lecteurs et de les aider à retenir les informations essentielles sur votre entreprise.

Cependant, vous n’avez pas besoin de changer votre conception graphique cohérente. Vous devez seulement vous occuper de la mise en page de votre brochure.

Conseil n°5 : Choisissez un format adapté

Définissez le format de votre plaquette commerciale en choisissant entre les grandes variétés de formats dont :

Le flyer (A5 ou A6) pour une distribution massive notamment lors d’un jeu-concours, d’une promotion, de street marketing… C’est le format idéal pour faire passer un message court et impactant lors des évènements dans des lieux publics.

Le dépliant 3 volets si vous souhaitez présenter votre entreprise, les services et produits que vous proposez de manière simple.

Une plaquette commerciale a4 si votre objectif est de mettre en avant les caractéristiques d’un produit et si vous envisagez de la distribuer lors des réunions de vente.

Conseil n°6 : Structurez et hiérarchisez les éléments clés

Le contenu de votre brochure commerciale doit être bien structuré et doit également comporter différents niveaux. Vos informations doivent être hiérarchisées pour donner à vos prospects l’envie de poursuivre la lecture. Vous devez aussi utiliser différentes polices de caractères par exemple pour mieux capter leur attention.

Conseil n°7 : Créez une identité visuelle mémorable

Pour être plus reconnaissable et pour que vos prospects se souviennent de votre entreprise, vous devez utiliser la même charte graphique que celle que vous avez utilisée sur vos sites web et sur vos autres supports de communication. De plus, cette approche facilitera la création de votre brochure sur Word et renforcera votre identité visuelle.

Le plus important est que vous utilisiez des photos et des graphiques de qualité et attrayants et que vous choisissiez des couleurs qui figurent déjà dans votre charte graphique.

En effet, l’ajout de photos captivantes dans votre brochure publicitaire permet à votre lecteur de comprendre plus facilement le message que vous voulez faire passer sans avoir à lire votre texte.

N’oubliez pas de vérifier que les images que vous utilisez sont de la bonne taille pour votre brochure.

Conseils n°8 : Confiez l’élaboration de votre plaquette commerciale à des professionnels

Pour une brochure efficace, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine pour créer votre support de communication, car cela nécessite des compétences dans le domaine ainsi que du professionnalisme. De plus, si vous n’avez pas sens de la créativité et de la rigueur, alors il est préférable de passer par cette étape.

Le professionnel s’occupera de toutes les tâches pour réaliser une brochure publicitaire de qualité, de la rédaction du contenu, l’intégration d’une partie des visuels, le graphisme, la conception de votre brochure, etc.

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