Pôle Emploi Grand Est – Horaires, téléphone…

La région du Grand-Est comprend 5 meilleures agences Pôle emploi : L’agence Pole emploi Sarreguemines ; Agence Pôle Emploi Sarrebourg ; Agence Pôle Emploi Molsheim ; Agence Pôle Emploi Vitry-Le-François ; L’agence Pôle Emploi Altkirch. Leur rôle est de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi qui s’y inscrivent en finançant leur formation, en boostant leur candidature et en leur versant les indemnités de chômage auxquels ils ont droit. Ces agences coopèrent également avec les entreprises de la région qui recrutent de nouveaux salariés. Ces agences les conseillent et les accompagnent dans leur recherche en présélectionnant des candidats aux profils en adéquation avec leurs besoins.

Ardennes (08) :

Aube (10) :

Marne (51) :

Haute-Marne (52) :

Meurthe-et-Moselle (54) :

Meuse (55) :

Moselle (57) :

Bas-Rhin (67) :

Haut-Rhin (68) :

Vosges (88) :

Siège de la direction régionale :

L’emploi dans le Grand Est

La région Grand-Est est issue de la fusion de trois anciennes régions administratives que sont la région de Lorraine, celle d’Alsace et celle de Champagne-Ardenne. Cette année, 5 542 100 habitants étaient dénombrés dans la région si le dernier recensement légal avait été réalisé en 2019. À cette époque, 3 502 365 actifs étaient recensés, un chiffre qui correspond à 73,6 % de l’ensemble des habitants. 63,8 % occupent un emploi à temps plein ou à temps partiel dans les entreprises de la région.

La plupart d’entre eux ont le statut d’entrepreneurs. Pour rappel, la tranche d’âge de la population active en France est fixée entre 15 et 64 ans. Dans la région Grand-Est, 13,4 % de la population (soit 344 164 personnes) étaient victimes du chômage en 2019. Le taux de chômage local y est notamment très variable d’une année à l’autre et pour chaque tranche d’âge.

Avant la crise de 2019, notamment en 2013, 356 113 chômeurs (13,6%) étaient recensés. 296 173 chômeurs ont été observés en 2008. 7,3% de la population est classée comme retraitée.

Comme vous pouvez le voir, le problème du chômage dans la région s’est un peu atténué en 2019 par rapport à celui de 2013. Les acteurs professionnels locaux et d’ailleurs investissent notamment dans le domaine de la création d’entreprises pour générer de nouveaux emplois et faire évoluer la situation économique.

En 2021, 59 583 nouvelles entreprises ont vu le jour dans la région Grand-Est, ce qui a notamment permis à une grande partie des habitants de trouver du travail. Parmi ces entreprises, 45 165 sont des sociétés individuelles spécialisées dans différents domaines comme le commerce, la restauration, les services spécialisés, la santé humaine, l’éducation, le bâtiment, etc.

Voici d’autres secteurs très prisés dans la région Grand-Est : Viticulture ; Industrie ; Agriculture ; Tourisme et hôtellerie ; Activités sportives et culturelles; Travaux publics ; La propreté ; Filière bois ; L’artisanat ; Paysage ; Services numériques et développement de logiciels ; Etc.

Quels sont les offres d’emplois disponibles dans le Grand Est ?

Vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi disponible, il y a actuellement 68 000 offres disponibles dans les secteurs d’activité suivants : Commerce / Vente (8730), Conseil / Etudes (199), Direction d’entreprise (309), Hôtellerie – Restauration / Tourisme / Animation (3927), Industrie (9549), Services à la personne / à la collectivité (8598), Secrétariat / Assistanat (1603).

N’hésitez aussi à consulter le site Emploi de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Est (CCI) : https://www.grandest.cci.fr/.

Découvrez les missions et engagements du Pôle Emploi :

Comment trouver du travail dans la région Grand Est ?

Pour ceux qui cherchent un emploi dans le Grand Est, il existe plusieurs options. Les offres d’emploi en ligne classiques peuvent être trouvées sur des sites Web tels que Indeed, Monster et Pôle Emploi.

Par ailleurs, les salons régionaux de l’emploi tels que le Salon de l’emploi et de la formation de Metz ou le Salon de l’emploi et de la formation de Mulhouse permettent de rencontrer des employeurs et de postuler en personne. Par ailleurs, les agences d’intérim et les cabinets de recrutement situés dans la région sont également à visiter.

LinkedIn peut être utilisé pour élargir son réseau et se tenir au courant des offres d’emploi à proximité. En outre, rejoindre des groupes de discussion liés à votre domaine sur la plate-forme peut contribuer à l’avancement de votre carrière.

Il est également judicieux d’établir des contacts et d’utiliser ses relations professionnelles, car les offres d’emploi ne sont pas toujours publiées – il se peut qu’une personne de votre entourage connaisse une offre intéressante.

En outre, pensez à profiter des structures d’aide gratuites telles que les missions locales pour l’emploi destinées aux personnes de moins de 26 ans qui cherchent du travail.

Elles peuvent offrir un accompagnement dans le processus de recherche d’emploi, ainsi que des ateliers de formation ou des stages. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les programmes d’aide à l’emploi du Conseil régional du Grand Est, qui peuvent contribuer à financer une formation ou le développement d’une entreprise.

Liste des régions où Pôle Emploi est implanté :