Comment retrouver un emploi apres un licenciement

Perdre son travail suite à un licenciement constitue nécessairement une expérience déstabilisante. Pour autant, cela peut aussi représenter une opportunité pour prendre un nouveau virage sur le plan professionnel.

Vous ne décelez plus de perspectives enthousiasmantes dans votre domaine ou souhaitez simplement vous réinventer ? Nous vous présentons dans quelques instants 7 formations professionnelles qui sont susceptibles de vous aider à retrouver un emploi après un licenciement.

Avant ça, il vous est rappelé les principales solutions de financement de formation existantes après avoir été démis de ses fonctions.

Les principaux moyens de financement de formation après un licenciement

Les montants alloués dépendent principalement du type de dispositif de financement, du profil du salarié ainsi que du plan de formation qu’il porte.

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Le PSE, obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus qui procèdent à des licenciements économiques, est mis en oeuvre pour les salariés dont la réinsertion professionnelle pourrait s’avérer délicate. Il peut donner lieu à des actions de formation continue comme de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un Plan de Départ Volontaire (PDV)

Outre certains dispositifs dont l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE), vous pourriez, en tant que salarié quittant une entreprise dans le cadre d’un PDV, obtenir le financement de l’intégralité de votre plan de formation en motivant avec de solides arguments votre projet.

Le Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)

Ne pouvant être imposé par l’employeur, le CSP, dont la durée ne peut aller au delà de 12 mois, demeure tout de même un moyen intéressant pour financer une reconversion professionnelle. A noter que cette dernière est prise en charge à la fois par Pôle Emploi (nouvellement France Travail) et l’entreprise à l’origine de la procédure, via l’OPCA dont elle dépend.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Après avoir été “remercié” par votre entreprise, vous pourriez, sans même profiter d’un des dispositifs précédemment énoncés, mettre à profit le montant engrangé mois après mois sur votre CPF.

7 formations pour retrouver du travail après avoir été licencié

Parmi les types de formations qualifiantes préconisées favorisant un retour sur le marché du travail, on compte notamment celles du numérique, un secteur pourvoyeur d’une grande quantité de postes à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Une formation de développeur web

C’est ce qui contribue à le rendre attractif, le développement web est l’un des métiers les plus rémunérateurs en début de carrière, en effet un débutant percevrait en moyenne 2 700 euros en France. Vous pourriez en fonction de vos aspirations et de l’évolution du marché de l’emploi vous familiariser avec les missions d’un développeur front-end, back-end, full-stack ou un développeur web spécialisé dans la création d’applications mobiles.

Une formation de Data Analyst

Il suffit d’effectuer une petite recherche en ligne pour le constater: de nombreux postes de Data Analyst sont à pourvoir à Paris, en Ile-de-France comme en province en 2023. Aussi appelée Analyste de Données, cette profession consiste à collecter, traiter et analyser des données pour en extraire des informations utiles à l’organisation employeuse.

Si aucun prérequis de niveau n’est exigé pour les formations destinées aux néophytes, ces derniers ont cependant intérêt à avoir un niveau de terminale S et une appétence pour les statistiques, l’algèbre linéaire.

Une formation de Community Manager

Vous aimez interagir au quotidien avec d’autres internautes et naviguer sur des plateformes digitales variées ? La profession de Community Manager devriez pouvoir vous convenir ! Des formations aux réseaux sociaux, dispensées en présentiel comme en e-learning, permettent l’acquisition des connaissances et l’assimilation des savoir-faire nécessaire à l’exercice de ce job né avec l’avènement des réseaux sociaux.

Une formation de technico commercial

En voilà un autre métier où l’on compte de nombreuses offres d’emploi non pourvues. Cela étant, il n’est pas nécessaire de bachoter durant plusieurs années pour pouvoir endosser les responsabilités courantes d’un technico commercial.

La réalisation d’une formation étalée sur 6 à 8 mois permet d’obtenir le Titre Professionnel (TP) Négociateur Technico-Commercial qui valorise à coup sûr un CV en 2023. Le titulaire d’une telle certification est en entre autres en capacité d’organiser un plan d’actions commerciales, de mettre en oeuvre des actions de fidélisation ainsi que de prospecter à distance et en présentiel.

Une formation d’aide-soignant

S’il y a bien un domaine dans lequel de nombreux emplois sont à pourvoir, il s’agit bien de celui de la santé. Ainsi, si vous aimez vous occuper des autres, aspirez à retrouver un travail rapidement, et surtout envisagez une reconversion pérenne dans un secteur en particulier, vous pourriez suivre une formation d’aide soignant.

Le diplôme d’état d’aide soignant requis qui la sanctionne se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d’un établissement hospitalier. La formation qui s’étale sur environ 10 mois est gratuite et rémunérée si vous êtes demandeur d’emploi.

Une formation de cuisinier

On ne compte plus dans les grandes métropoles comme dans les villes de taille modeste les offres d’emploi dans le secteur de la restauration. Aussi, suivre par exemple une formation de cuisinier donne toutes les chances de retrouver du travail après un licenciement !

Celle-ci s’adresse notamment aux personnes motivées par la réalisation de missions saisonnières. Effectivement, divers établissements en montagne comme en bord de mer ont besoin de personnel pour affronter les périodes les plus fastes pour leur activité.

A savoir que la rémunération moyenne d’un cuisinier confirmé dépasse 2 000 euros, en France, en 2023.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Découvrez nos formations populaires pour les demandeurs d’emploi :

Autres formations disponibles :

formation word

Word

formation powerpoint

Powerpoint

formation illustrator

Illustrator

formation indesign

Indesign

formation autocad

Autocad

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.