Comment utiliser la fonction sierreur
Accueil/Excel/Comment utiliser SIERREUR Excel ?

La fonction SIERREUR est utilisée pour vérifier les erreurs dans les formules et ne plus voir s’inscrire des codes d’erreurs bien connus des utilisateurs. Elle renvoie ensuite une valeur définie si une formule ou un résultat quelconque génère une erreur. Dans le cas contraire, si aucune erreur ne s’est produite, elle renvoie au résultat de la formule.

Vous pensez que l’utilisation de cette fonction logique est compliquée et que vous ne serez pas en mesure de l’utiliser correctement ?

Grâce à cet article, vous saurez comment détecter les valeurs d’erreur et comment remplacer les codes d’erreur Excel dans les formules par une valeur choisie.

Mais vous avez aussi une autre option pour maîtriser cette fonction et d’autres fonctions d’Excel, c’est de suivre une formation ultra-personnalisée. De plus, cela vous permettra de vous familiariser avec d’autres formules intéressantes qui s’avèrent plus qu’utiles lorsqu’on se sert régulièrement du logiciel Excel.

Pourquoi utilise-t-on la formule SIERREUR ?

La formule SIERREUR est utilisée pour vérifier si une formule génère une erreur et affiche dans ce cas une code d’erreur. Si c’est le cas, la formule renvoie une valeur spécifiée. Dans le cas contraire, la formule renvoie le résultat de la formule vérifiée.

Elle peut être utilisée pour certain nombre d’erreurs, notamment #N/A, #DIV/0 !, #VALEUR !, mais aussi d’autres types d’erreurs comme #NOMBRE !, #REF !#NUL !

Quelles sont les différentes erreurs fréquentes dans Excel

Pour apprendre à maîtriser la fonction SIERREUR, il est important de découvrir les types d’erreurs qui peuvent se produire lorsque vous effectuez des calculs ou lorsque vous utilisez des formules dans Excel.

L’Erreur #N/A (erreur de recherche inconnue)

Cette erreur signifie que l’élément utilisé pour effectuer une recherche n’est pas accessible dans le contexte actuel. On rencontre cette erreur notamment lors de l’utilisation d’une fonction de recherche comme la recherchev ou la recherche EQUIV si la valeur que vous souhaitez identifier n’existe pas dans la plage de cellules recherchées.

L’Erreur #DIV/0 ! (tentative de division par zéro) 

Il s’agit d’une erreur de division basée sur la règle qui interdit que le dénominateur soit égal à 0. Ce message d’erreur apparaît lorsque vous définissez une formule qui inclut une division et que l’une des valeurs du dénominateur, c’est-à-dire que vous divisez un nombre par  0 ou le vide.

L’Erreur #VALEUR ! (argument de fonction incorrect) 

Il s’agit d’une erreur liée à la non-compatibilité des données introduites par rapport aux critères ou aux résultats attendus par une formule ou une fonction, ce qui signifie que le calcul a été effectué avec une valeur inappropriée.

En général, cette erreur se produit lorsqu’une valeur textuelle est utilisée à la place d’une valeur numérique, mais elle également se produire lors de l’utilisation des formules de calcul ou d’autres formules sur des types de données incompatibles, comme la multiplication sur du texte.

L’Erreur #NUL !

Cette erreur indique que les deux plages ne se croisent pas. En effet, elle survient dès lors, vous utilisez un opérateur de plage incorrect dans une formule. Dans ce cas, veuillez :

Utiliser une virgule comme opérateur d’union lorsqu’il s’agit de deux champs qui ne se chevauchent pas. Si, par exemple, votre formule additionne deux plages, veillez à séparer les deux plages par un point-virgule, par exemple (SOMME(A3:A7;B3:C7)).

Utiliser deux points ( :) pour séparer deux cellules lorsque vous faites référence à une plage continue de cellules dans une formule. Par exemple, SOMME(A3:A7).

L’Erreur #REF !

Cette erreur s’affiche lorsqu’une formule fait référence à une cellule non valide. Cela se produit souvent lorsque les cellules référencées sont remplacées ou supprimées. Il est possible qu’une formule soit copiée dans une nouvelle feuille et que les références ne soient plus valides.

L’Erreur #NOM ?

Ce type d’erreur indique qu’un élément doit être corrigé dans la syntaxe, c’est-à-dire qu’une erreur a été détectée dans l’écriture d’une formule, peut-être en raison d’une faute de frappe, et doit être résolue.

L’Erreur #NOMBRE !

Cette erreur apparaît lorsque vous essayez de calculer un large éventail de valeurs dans Excel et que le résultat produit par une formule renvoie un nombre trop petit ou trop grand.

Comment utiliser la fonction SIERREUR pour corriger les erreurs Excel ?

La formule générale de correction est SIERREUR (inscrire la formule choisie ; indiquer le résultat attendu). Voici quelques exemples de l’utilisation de la fonction SIERREUR. En effet, elle peut gérer les erreurs ci-après :

Gérer l’erreur #NOM ? avec SIERREUR

Si l’erreur #NOM ? apparaît dans le résultat de la formule, cela signifie que vous avez introduit une formule erronée.

La fonction SIERREUR vous permet de résoudre cette erreur. Pour ce faire, il suffit de donner une valeur au deuxième argument, par exemple, « Le nom de la fonction est mal saisi ».

Gérer l’erreur #NUL ! avec SIERREUR

Supposons que nous ayons 5 valeurs dans cinq cellules différentes, notamment les cellules A1, A2, A3, A4 et A5, que vous ayez ajouté ces valeurs, mais que le résultat dans la cellule A6 affiche l’erreur #NUL !

Cela signifie que vous avez peut-être oublié le signe « addition » entre deux ou trois valeurs par exemple ou aussi vous avez introduit un espace, un séparateur, un point-virgule ou un deux-points entre deux valeurs par exemple et ce qui a provoqué l’erreur.

Toutefois, il est possible de corriger cette erreur en utilisant la fonction SIERREUR. Il suffit de changer la formule. Vous pouvez modifier la formule =A1+A2+A3+A4 A5 en =SIERREUR((A1+A2+A3+A4 A5) ; SOMME(A1 :A5).

Gérer l’erreur #REF ! avec SIERREUR

Cette erreur de référence s’affiche lorsque la référence dans une formule n’est plus valide, n’existe plus ou a été supprimée dans une cellule, dans un classeur ou dans une feuille.

Pour y remédier, pour corriger cette erreur, vous pouvez remplacer la formule, par exemple =Feuil1!$G$9/100 en = SIERREUR (=Feuil1!$G$9/100 ; « input indisponible »).

Gérer l’erreur #N/A (RECHERCHEV) avec SIERREUR

Dans Excel, la cause la plus fréquente de l’erreur #N/A est liée aux fonctions RECHERCHEH, RECHERCHEX… et plus particulièrement à la fonction RECHERCHEV si une formule ne trouve pas une valeur référencée. Il peut s’agir par exemple d’une valeur qui ne se trouve pas dans le tableau.

La meilleure façon de corriger l’erreur est de vérifier si la valeur recherchée se trouve ou non dans les données sources (tableau).

En effet, vous pouvez utiliser la formule =SIERREUR(FORMULE() ; »Message d’erreur ici ») pour corriger cette erreur.

Syntaxe de la fonction SIERREUR

=SIERREUR(valeur ;valeur_si_erreur)

Les arguments de la fonction SIERREUR

La fonction SIERREUR contient 2 arguments obligatoires, dont la valeur et la valeur_si_erreur :

  • Valeur : c’est la formule de base à utiliser et à afficher s’il n’y a pas d’erreur. Il s’agit des éléments à étudier en cas d’erreur.
  • Valeur_si_erreur : c’est la valeur qui sera affichée si le résultat de la formule dans le premier argument « valeur » est une erreur. Il peut s’agir d’une valeur numérique ou d’une référence à cellule dont le contenu doit être affiché ou encore d’une valeur vide.

La valeur retournée par la fonction SIERREUR

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le résultat de la fonction SIERREUR est soit :

Une valeur qui remplace le code d’erreur Excel ;

Le résultat de la formule/référence mentionnée dans le premier argument « valeur ».

En effet, le type de données (chaîne, booléen, nombre…) dépend du contenu des deux arguments que sont « valeur_si_erreur » et « valeur ».

Pourquoi faire appel à un organisme de formation certifié pour maîtriser Excel ?

Vous souhaitez maîtriser les bases du logiciel Excel, découvrir toutes ses fonctionnalités ou apprendre quelle chose en particulier, comme l’utilisation d’un tableau croisé dynamique ? L’intervention d’un professionnel est plus judicieuse pour atteindre vos objectifs.

Grâce à des cours particuliers ou à une formation certifiante Excel, vous pourrez facilement apprendre l’utilisation du tableur Excel, vous familiariser efficacement avec ce logiciel, et plus particulièrement maîtriser l’utilisation de la fonction SIERREUR.

Il est tout à fait possible que vous puissiez apprendre cette fonction en autodidacte ou d’autres fonctions comme la RECHERCHEV, mais cela ne vous permettra pas d’obtenir une certification professionnelle comme le TOSA ou l’ICDL, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un professeur dédié ou encore de bénéficier de conseils sur mesure pour vous permettre d’avancer lorsque vous êtes bloqué dans vos cours.

En ayant une certification qui permet de valoriser vos compétences, vous aurez la possibilité de décrocher aisément et rapidement un emploi.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formation Excel CPF

Apprenez Excel avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

logo Clic competence formation professionnelles surmesure 4
eligible cpf 150
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.