Excel Statistique

Si vous cherchez un logiciel performant, efficace et fiable pour traiter vos données numériques, optez pour Excel, le tableur de la suite Microsoft Office.

Ce logiciel permet de saisir, stocker, analyser, lier  et traiter des données de différentes sources. Très polyvalent, Excel présente de nombreuses fonctionnalités compatibles avec plusieurs domaines comme celui de la comptabilité, de la finance, du secrétariat ou encore des statistiques.

Il présente un grand atout pour les statisticiens, car il offre tous les outils et les formules nécessaires à l’analyse plus poussée des données. Cela allant de la  saisie des données à l’interprétation et la présentation des résultats obtenus. Ces derniers peuvent être représentés sous forme de tableaux ou par un graphique (simple et/ou complexe).

Avec les macros complémentaires d’Excel et avec certains logiciels reliés à ce tableur, traiter et analyser des données numériques devient facile. Mais comment réussir ? La réponse nous est apportée dans cet article.

Pourquoi choisir Excel pour traiter vos données statistiques ?

Excel est un tableur de la suite bureautique de Microsoft. Utilisé par presque toutes les entreprises, il permet une gestion plus efficace et plus rapide de toutes vos données chiffrées.

Le tableur Excel présente diverses fonctionnalités personnalisables et extensibles pour l’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise ou de la personne qui l’utilise. Ce qui permet la gestion des données complexes de tous les domaines (comptabilité et finance, statistiques…).

En ce qui concerne le traitement des données statistiques, Excel est très performant. Il permet non seulement de créer des feuilles de calcul personnalisées mais aussi de trier, de lier et de regrouper des données chiffrées entre eux. Cela permet de gagner du temps avec l’automatisation des tâches et d’éviter les multiples saisies. Et comme Excel fait déjà tout, il n’est plus nécessaire d’acheter d’autres logiciels de traitement de données.

Excel présente également de nombreuses fonctions statistiques permettant de faciliter votre travail et vos analyses de données. Parmi elles, citons : MAX, MIN, MOYENNE, FREQUENCE, NB, NB.SI, NB.VIDE, NBVAL, PREVISION, RANG, INTERVALLE.CONFIANCE…

Avec Excel, vous pouvez également créer vos propres formules pour que les résultats soient en accord avec vos attentes. D’ailleurs, c’est ce qui fait l’avantage de cet outil bureautique. Il est performant et surtout fiable.

Et pour une meilleure lecture de vos résultats statistiques, Excel permet de représenter et d’interpréter vos données dans un tableau ou sous forme de graphique de votre choix (histogramme, nuages de points, pictogrammes…). C’est le rôle de certains macros et extensions Excel.

Comment procéder à une analyse statistique sur Excel ?

Que ce soit en entreprise privée ou publique, il y a toujours des données à analyser. Comme Excel est un tableur très approprié, effectuer une analyse statistique avec lui est tout à fait facile.

En effet, Excel comprend plusieurs fonctions statistiques et macros permettant d’effectuer une analyse des données qu’elle soit simple ou complexe. Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser l’utilitaire d’analyse Excel ou un logiciel lié à ce tableur.

Analyse statistique avec l’utilitaire d’analyse d’Excel

L’utilitaire d’analyse Excel est un macro complémentaire de ce logiciel de tableur de la suite Microsoft Office. Il n’est pas automatiquement activé, de ce fait avant son utilisation il faut passer à son activation. Pour ce faire, il faut :

  • Cliquer sur l’onglet « Fichier » et sélectionner « Options »
  • Choisissez ensuite la catégorie « Macro complémentaire »
  • Cliquez sur « Complément Excel» et cochez « utilitaire d’analyse »
  • Une nouvelle fenêtre s’affichera avec l’item « Analyse ToolPack », tapez OK pour valider

Avec ce macro, Excel permet d’effectuer des analyses de données avec des variables qualitatives et quantitatives. Il offre des résumés des résultats très concrets. On peut également obtenir des représentations graphiques des résultats (en bâton, en histogramme…).

Voici les étapes à suivre pour traiter vos données statistiques sur l’utilitaire d’analyse Excel :

  • Sélectionnez Données> Analyse> utilitaire d’analyse
  • Cliquez sur « statistiques descriptives » parmi les types d’analyses proposées si vous voulez obtenir un résultat global. Vous pouvez également cocher d’autres fonctions si votre traitement se porte sur des donnés précis.
  • Sélectionnez les colonnes correspondant aux données quantitatives à étudier
  • Cochez « intitulé en première ligne » et « rapport détaillé »
  • Désélectionner « Niveau de confiance »
  • Cocher « plage de sortie » et puis « insérer une nouvelle feuille » pour afficher les résultats d’analyses

Pour faire apparaître une représentation graphique qui correspond à vos résultats, le principe est le même. Cette fois-ci, vous partirez des résultats obtenus de la première analyse. Mais au lieu de choisir « Statistiques descriptives », vous allez plutôt sélectionner « Histogramme ».

Analyse des données statistiques avec un logiciel lié à Excel

Il existe certains logiciels de traitement de données qui ont pour interface Excel. Ce ne sont pas des macros de ce tableur mais un logiciel à part entier qui se confond à Excel et permettant d’optimiser sa capacité à effectuer des traitements de données. Tel est le cas de XLSTAT.

Utilisé par plus de 120 pays, XLSTAT est un outil très puissant d’analyse, de visualisation et de modélisation de données. Il est compatible avec toutes les versions d’Excel.

Avec ce logiciel, Excel devient plus performant en présentant de diverses fonctionnalités complexes qui permettent d’effectuer des analyses de données complexes, allant de la statistique descriptive au machine Learning.

Mais pour pouvoir traiter les données statistiques sur ce logiciel, il faut déjà le télécharger et suivre une formation spéciale sur XLSAT afin de maîtriser les 240 fonctionnalités qu’il offre. En général, le principe est le même. La différence réside dans la manipulation des outils et la performance du logiciel (vitesse de traitement et quantité des données analysées).

Cependant, avant de se lancer dans les traitements de données statistiques sur XLSTAT, il est plus logique de maîtriser d’abord son interface qu’est Excel. Nous vous conseillons ainsi de suivre une formation Excel Avancé.

Formation Excel Statistique

Formations Excel CPF chez Clic Compétences

Nous proposons des formations Excel ultra-qualitatives et personnalisées pour toute personne désirant s’initier, se perfectionner ou acquérir un niveau expert sur ce tableur. Que vous soyez salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, étudiants ou autres, nous avons la formation qu’il vous faut.

Nos formations professionnelles sont données à distance pour que chacun puisse se former depuis n’importe où. Cela permet de rester libre de choisir le lieu idéal pour mieux se concentrer et assurer ainsi une assimilation rapide. Le déplacement ne sera plus une contrainte (ni le temps, ni les frais).

Nous adoptons également des horaires très souples pour que l’apprenant puisse apprendre à son rythme et selon sa disponibilité. Vous choisissez les horaires qui vous conviennent avec votre professeur qui va s’adapter à votre emploi du temps. D’ailleurs, il est disponible 7/7 jours pour assurer votre apprentissage.

Avec Clic Compétences, bénéficiez des avantages des cours particuliers et d’un accompagnement individuel. Nous mettons à votre disposition des formateurs dédiés et expérimentés sur Excel pour vous apprendre les fonctionnalités de bases et avancées de ce logiciel.

Selon votre niveau, préalablement définis lors d’un test d’évaluation au début de la formation, votre professeur vous élaborera un parcours de cours unique correspondant à votre disponibilité, à votre niveau d’assimilation et de progression et aussi à votre objectif.

Si vous êtes par exemple dans le domaine de la statistique, votre formation et vos supports de cours (conçus par vos formateurs même et disponibles sur notre plateforme en ligne) seront plus axés sur les fonctions et les formules statistiques Excel. Ce qui assure une progression optimisée. A la fin de la formation, vous n’aurez plus du mal à traiter vos données numériques.

De plus, nos formations Excel CPF sont sanctionnées d’une certification officielle, reconnue en France et à l’étranger. Vous pouvez donc garantir vos acquis avec l’une des certifications leaders en mesure de compétences informatiques qui sont : TOSA et ICDL Excel. Elles serviront à booster votre carrière et à élargir votre visibilité si vous êtes en recherche d’emploi.

Pour vous guider et vous orienter dans vos choix, des coachs pédagogiques sont disponibles 6/7 jours pour répondre à toutes vos questions. Ils assurent le bon déroulement de votre formation et s’occupent de l’organisation de vos cours et de vos examens (accès à l’espace dédié en ligne, enregistrement des dates de passages d’examens…).

Financement d’une formation Excel certifiante

Pour couvrir vos frais de formation Excel, vous pouvez mobiliser vos budgets d’aide à la formation professionnelle. Selon votre situation professionnelle (salariés de PME, travailleurs indépendants…), vous avez droit à cette aide. Cela peut être octroyé par le gouvernement ou par certains organismes publics comme le Pôle Emploi ou les OPCOs.

En fait, nous sommes un centre de formation professionnelle en informatique qualifié Qualiopi et Datadock. Toutes les formations que nous offrons sont donc reconnues par l’Etat et les entreprises françaises. Ce qui nous rend éligibles à plusieurs aides financières comme le CPF, FNE-Formation, FIF-PL, AIF…

Le mode de financement le plus adopté reste le CPF. Mobilisable à tout moment, le solde de votre compte CPF peut servir à payer en partie en totalité vos frais de cours. Cela dépendra du budget restant dans votre compte. Pour le consulter, accéder à votre compte CPF en allant sur moncompteformation.fr. Dans le cas où votre solde est insuffisant, vous pouvez effectuer une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi ou de vos OPCOS respectifs.

Concernant le coût d’une formation Excel CPF, cela dépend de la durée de votre formation. Pour avoir une idée sur nos tarifs, consultez nos catalogues de prix. Sinon, demandez un devis formation Excel détaillé auprès de nos conseillers pédagogiques. Pour ce faire, appelez au 07 56 80 14 61 ou :

  • Allez dans la rubrique « Entreprise » sur le site de Clic Compétences
  • Cliquez sue « demander un devis »
  • Compléter le formulaire

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Formation Excel CPF

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Apprenez Excel avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Composez votre formation sur-mesure parmi un  large choix de modalités pédagogiques.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Competences 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie pour apprendre plus facilement.

web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Vous y êtes presque !

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Simuler vos financements avec un conseiller.
Nous vous rappelons sous 30 minutes.