tutoriel complet les formules utiles excel 1

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« Bonjour à tous, ce tutoriel vous est présenté par Clic Compétences, centre de formation professionnelle, rendez-vous à la fin de la vidéo pour en savoir plus.

Alors aujourd’hui je vais vous présenter toutes les fonctions Excel utiles qui vous serviront beaucoup dans l’utilisation de ce logiciel donc on va voir toutes les bases, tous les essentiels.

La première formule à connaître, c’est la somme qui va évidemment vous servir pour faire des sommes.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous faites : « = » (on commence toujours par égal quand on fait une formule sur Excel), vous cliquez 2 fois sur la somme une parenthèse s’ouvre et vous allez pouvoir du coup sélectionner la plage de valeurs que vous voulez additionner.

Donc moi par exemple c’est toutes ces valeurs.

Vous pouvez ensuite fermer la parenthèse faire entrer et là vous avez votre somme.

Vous pouvez également évidemment faire une multiplication donc un produit et ici encore rien de plus simple.

Vous faites « = » et « produit » et vous allez pouvoir sélectionner tous les nombres que vous voulez multiplier.

Vous fermez la parenthèse vous faites entrer et là, vous avez donc votre produit.

Autre fonction utile sur Excel c’est la moyenne qui vous permet de faire une moyenne de tous les chiffres dans une plage de données.

Ici encore une fois, vous faites « =moyenne » et vous allez pouvoir sélectionner la plage de données que vous souhaitez vous pouvez fermer la parenthèse et là ça vous faire la moyenne de la plage sélectionnée donc ça c’est très utile sur Excel.

Vous pouvez aussi utiliser sur Excel des arrondis qui vous permettent d’arrondir des chiffres que ce soit à la valeur inférieure ou supérieure où arrondir tout simplement automatiquement donc pour ça on fait : « = » et on va marquer arrondi.

Ensuite il faut sélectionner la valeur qu’on souhaite et le nombre de chiffres qu’on veut après la virgule.

Moi par exemple si je veux 2 chiffres après la virgule vais pouvoir mettre 12 fermer la parenthèse et voilà là, vous avez votre décimal, votre chiffre décimal avec 2 chiffres après la virgule, on peut aussi évidemment arrondir à la valeur inférieure donc pour ça on fait arrondi.

Vous allez ouvrir la parenthèse et sélectionnez la valeur, vous sélectionnez encore une fois le nombre de chiffres après la virgule donc mettons 2, on ferme la parenthèse et donc là vous voyez que ça va arrondir à la valeur inférieure et évidemment vous pouvez faire pareil avec la valeur supérieure.

C’est arrondi supérieur 2 ou 3 fonctions aussi très utiles sur Excel c’est la fonction minimum et maximum qui vous permettent de trouver dans une plage de données la valeur la plus petite ou la plus grande.

Pour l’utiliser on va faire « =MIN » là, on va sélectionner notre plage de données ferme la parenthèse, on fait entrer et là, vous voyez que ça vous affiche le nombre le plus petit de la plage de données sélectionnées.

On peut faire pareil avec la fonction de max qui vous permet de retrouver la valeur la plus grande de la plage de données.

Vous pouvez fermer la parenthèse faire entrer et là, vous voyez que ça vous trouve la valeur la plus grande.

Une fonction très utile sur Excel c’est la fonction aléatoire qui vous permet de générer un chiffre aléatoirement.

Pour ça, on va faire aléatoire, on ouvre la parenthèse et on peut fermer directement la parenthèse faire entrer et là vous voyez que ça vous met un chiffre au hasard.

Et si vous voulez pouvoir générer un chiffre au hasard salon une plage de données donc par exemple entre 6 et 9 vous voulez générer un chiffre au hasard.

Pour ça il va falloir utiliser la fonction aléatoire entre bornes donc pour ça on va mettre « aller à ».

Entre bornes on peut double-cliquer et là donc vous allez mettre la valeur minimale donc moi par exemple ça sera 2; et la valeur maximale que vous voulez et là ça vous faites entrer ça va vous trouver un chiffre du coup entre ces 2 valeurs au hasard.

Une autre fonction très utile sur Excel c’est la formule qui vous permet de calculer le nombre de valeurs numériques dans une plage de données donc ça s’appelle NB.

Vous pouvez faire égale NB et sélectionnez votre plage de données hé vous fermez la parenthèse vous faites entrer et donc là vous voyez que il affiche 8 parce que en tout il y a seulement 8 cases qui sont avec des valeurs numériques vous voyez que la 5e case y a des lettres donc elle est pas comptée dans ce truc là.

Et si vous voulez en revanche, compter toutes les valeurs de votre plage y compris les valeurs non numériques donc vous faites égal NB vol tout en bas hé là vous sélectionnez votre plage de données où fermez la parenthèse vous faites entrer vous voyez que là cette fois-ci nous affiche 9 puisqu’il y a bien 9 cases qui sont remplies et vous pouvez aussi utiliser la fonction NB vide pour calculer le nombre de cases vides donc pour ça on fait égal NB vide NB.

Vide et vous allez pouvoir sélectionner votre plage de données vous fermez la parenthèse vous faites entrer et là vous voyez que il y a bien 3 cases vides donc ils nous affichent 3.

Une autre fonction vraiment très utile sur Excel c’est la fonction qui vous permet de calculer le nombre de jours qu’il y a entre 2 dates et donc pour ça on va utiliser la fonction NP jour ouvré et on va pouvoir mettre la date de départ qui est celle-ci pour moi mettre un ; et ajouter la date de fin.

Vous pouvez aussi ajouter le nombre de jours fériés nous en l’occurrence ça ne nous intéresse pas donc on va pouvoir mettre un, et fermer la parenthèse faites entrer et là, vous voyez qui vous calcule le nombre de jours entre ces 2 dates hé autre formule qui fonctionne avec les dates sur Excel c’est égale jour qui vous permet de d’isoler le jour d’une date donc vous faites jour.

Vous choisissez votre date vous fermez la parenthèse et là ça va ça va vous isoler le jour de cette date vous pouvez faire pareil avec les mois et avec les années.

Autre fonction vraiment vraiment très utile sur Excel c’est la fonction ci qui vous permet d’afficher un résultat en fonction de conditions.

Donc là par exemple, on voudrait savoir lorsque la température est en dessous de 17 si on sort avec un pull ou un tee-shirt donc on va utiliser la fonction ci et donc si cette case là est inférieure est inférieur à 17 dans ce cas-là on pourra mettre la valeur trouvée.

Donc un pull et si elle est supérieure à 17 Hé bien ça sera la valeur si faux donc on va pouvoir mettre ; et entre guillemets la valeur si faux donc t-shirt hé ferme les guillemets et on ferme la parenthèse on fait entrer donc là vous voyez qu’il vous affiche t-shirt puisque la température est à 17 si elle descend en dessous de 17 donc à 16 par exemple vous voyez qui va afficher pull maintenant cette formule ci on peut aussi l’utiliser avec plusieurs conditions.

Si par exemple ici on veut qu’il y ait 2 la pluie ou ou une température inférieure à 17 pour sortir dans ce cas-là on va utiliser la fonction si avec la fonction hé alors on va pouvoir mettre égal si hé là entre parenthèses on va pouvoir mettre du coup les 2 conditions donc si cette case là est inférieure à 17 ou si 7 casela est égal entre guillemets, puis, on ferme la parenthèse alors on mettra entre guillemets la valeur chiffrée.

Donc pull et on peut mettre ensuite un ; et la valeur s’il faut donc t-shirt Hey si on pourra fermer la parenthèse et entrer et donc là vous affiche pull puisqu’il y a de la pluie et qui fait 16° en revanche si on met par exemple du soleil bon là il nous affichera toujours pull parce que il fait 16° donc il fait moins de 17 par contre cette fois-ci sur mes 18 donc plus de 18° alors il nous affichera t-shirt.

Voilà si on remet pluie hé forcément il nous mettra pull holà hors cette fonction où elle va avec une autre fonction vous pouvez aussi mettre et à la place donc là dans ce cas-là ça se vérifiera seulement si la valeur est inférieure à 17 et qu’il y a de la pluie c’est là qu’on pourra mettre un pull et que Ben la valeur pull s’affichera vous pouvez faire entrer.

Et là donc vous voyez que t-shirt s’affiche évidemment mais si on met pluie et une valeur inférieure à 17 alors ça affichera pull hé une autre valeur dont je voulais vous parler également sur Excel c’est la fonction somme si qui vous permet de d’additionner certaines cellules en fonction de leur valeur.

Par exemple, ici, on va utiliser la formule somme ci juste ici là vous allez pouvoir du coup sélectionner votre plage ici moi c’est tous ces chiffres donc là par exemple si vous souhaitez que seuls les chiffres supérieurs à 40 sa ditionnelle alors on va pouvoir mettre supérieur hé 40 de guillemets on ferme la parenthèse et on fait entrer donc là vous voyez que ça fait la somme uniquement des chiffres supérieurs à 40.

Et dernière fonction dont je voulais vous parler sur Excel c’est la fonction equiv qui permet de retrouver n’importe quel chiffre ou n’importe quelle information dans un tableau Excel donc si vous cherchez une valeur en particulier donc par exemple 23 et que vous cherchiez la ligne de toutes ces données donc là vous allez pouvoir mettre la valeur que vous cherchez un : « , ».

La plage de données qui nous concerne et là vous allez pouvoir rajouter un :  « ; » et mettre correspondance exacte.

On ne cherche pas une valeur inférieure à 23 ou supérieure à 23 mais bien une correspondance exacte double cliquer vous fermez la parenthèse et vous faites entrer donc là, vous voyez qui vous affiche 2 puisque c’est la 2e ligne qui comprend le nombre.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo, j’espère que ça aura pu vous aider, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un petit like et si vous voulez vous professionnaliser avec Excel rendez-vous sur clic-compétences.fr. »

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